Broché Ou Relié ? Quelles Différences ?

Avant d’imprimer un livre, il est primordial de choisir dans quel format, le relier. Il existe étrangers à ces notions d’imprimerie, c’est le moment idéal pour apprendre à les différencier. Découvrez les principales nuances entre un livre relié et un livre broché.

Quelles sont les différences entre un livre format relié et un livre format broché ?

En termes de reliure, les formats les plus populaires sont le relié et le broché. Voici comment les reconnaître.

Présentation des livres brochés

Le livre broché est un ouvrage réalisé grâce à la technique du brochage. Pour ce faire, l’imprimeur associe les cahiers qui composent le livre par brochage. Il utilisera par la suite la technique du dos carré collé. Cependant, cette manière de procéder rend plus difficile l’ajout d’une couverture cartonnée. Compte tenu de son poids plus important, elle aurait du mal à tenir sur le long terme.

Parfois, les livres brochés sont conçus avec le dos carré cousu. Le principe utilisé est le même que celui du livre broché avec un dos carré collé. Il s’agira d’assembler les cahiers après avoir appliqué des rainures sur leur dos. En effet, la résine s’imprègne mieux lorsque les cahiers sont parfaitement rainurés.

Présentation des livres reliés

Le livre relié constitue le format le plus populaire, car il se révèle peu coûteux. Il est souvent choisi par les auteurs afin de mettre en avant un point à propos de l’ouvrage. La mise en valeur d’un thème particulier comme les vins et spiritueux est une raison valable pour choisir ce format.

En réalité, les livres en format relié sont destinés à une clientèle d’amateurs, désireuse d’acheter un ouvrage de qualité. Ce type de livre est également connu sous le nom de « format de luxe », car il dispose d’une finition haut de gamme. En guise d’exemple, vous avez les livres photo qui sont réalisés par des reporters émérites.

Livre format broché vs Livre format relié 

Pour différencier un livre relié d’un livre broché, il faudra regarder en premier le dos de l’ouvrage. En effet, le livre broché possède un dos carré collé tandis que celui au format relié présente un dos rond. De nombreux auteurs optent pour un dos carré, car il constitue le moins coûteux à réaliser.

Également, il est possible de trouver des livres brochés ayant un dos carré, cousu et collé simultanément. Cependant, cette méthode de fabrication n’est pas appliquée aux livres en format relié. Ces derniers sont constitués uniquement de cahiers cousus. En vérité, l’ensemble est soit collé, soit détaché.

Par ailleurs, il est aisé de démarquer un livre broché d’un livre au format relié. En effet, le premier se révèle plus souple. Le poids du livre relié s’explique par la rigidité de sa couverture. D’où son appellation « hardcover » chez les anglophones. Évidemment, ce dernier va coûter plus cher à la fabrication.

En outre, il existe pour chaque type de livre une multitude de formats. Dans le cas des livres brochés, vous avez le livre de poche, le livre pour les jeunes, l’ouvrage pour adultes et le livre grand format. En ce qui concerne le livre relié, vous retrouverez les formats beaux livres, bande dessinée, cuisine, albums et comics.

Lire aussi : format kindle ou broche ?

BD broché ou relié ? Que choisir ?

Au moment de choisir entre un livre broché et un ouvrage relié, il faudra tenir compte du lectorat pour définir le type de reliure. En général, les grandes maisons d’édition choisissent le format relié, car leurs ouvrages comportent de nombreuses notions sur des thèmes spécifiques. Ils seront donc très utiles pour la postérité.

Broché vs relié ? Que choisir pour un étudiant ?

La majorité des ouvrages scolaires sont en réalité des livres brochés. Ils sont donc adéquats pour les étudiants, puisqu’ils ne seront utilisés que pour un temps relativement court. Il serait peu judicieux d’investir un gros budget dans la réalisation de livres reliés, qui ne serviront que quelques mois.

Laisser un commentaire