Quel cahier de recettes vierge à choisir ? Top 5 à découvrir

Amateur de bonne cuisine, les cahiers de recettes vierges sont très souvent une occasion idéale pour préparer de très bons repas, mais également s’inscrire ou découvrir de nouvelles recettes.

Un moyen écrit et esthétique de laisser à la postérité les secrets de cuisine d’une recette difficile à préparer. Voici quelques cahiers de recette vierge.

Voici nos choix préférables :

  • Top Du Classement : PASSION CUISINE ÉDITIONS
  • Meilleur Rapport Qualité/Prix : My Kitchen Editions
  • Pas cher :  chaarra chaarra
  • Personnalisé : Édition Adrien.Gaut
  • Avec Intercalaire : Derrière la porte

Comparatif Des Meilleurs Livres Pour écrire Les Recettes

Qu’est ce qu’un carnet de recettes ?

Un carnet de recette est un précieux document qui peut être jugé d’une valeur inestimable pour non seulement celui qui l’a conçu, mais également celui à qui il est destiné.

En effet, c’est un carnet vierge qui, à la différence des carnets déjà préparés et mis sur le marché, ne possède encore aucune recette. C’est ainsi à son propriétaire de le remplir tout en y écrivant sa méthode particulière de confection de repas.

Quelles sont ses utilités et ses avantages ?

Les cahiers de recettes vierge présentent de nombreux avantages dont en particulier la possibilité de garder écrit des recettes spéciales qui ne se retrouvent même pas dans les plus grands livres de cuisine. Pour les plus inventifs et les innovateurs, c’est l’occasion de créer de nouvelles recettes de cuisine et d’y enregistrer leur composition.

Par ailleurs, ce sont des carnets qui pour la plupart sont solides et résistants. Ils peuvent être conservés sur des générations. Certains carnets de recette sont confectionnés de façon à y introduire des images et des photos souvenirs. Il est possible de les organiser à volonté, de faire une évaluation ou de donner le degré de difficulté des recettes inscrites.

Comment bien choisir son livre de recette vierge ?

Le choix d’un livre de recettes vierge répond à de nombreux critères. En premier lieu, il faut effectuer un choix en fonction de la qualité de la pochette du carnet. Une très belle couverture attirante inspire beaucoup.

Les carnets sont confectionnés également sous différents formats. Une diversité de choix se présente entre les formats A4, XXL ou les petits formats.

Certains carnets disposent également de quelques espaces pour les photos et représentations graphiques ou autocollants. C’est l’outil idéal pour ceux qui aiment s’amuser et bien évidemment tout ce qui est beau et esthétique.

Le choix du carnet de recette vierge peut également s’effectuer en suivant le critère d’organisation des pages. Une fois le cahier sélectionné, il faut penser à l’entretenir.

Comment l’entretenir ?

L’entretien d’un carnet de cuisine ne nécessite pas grand-chose. Toutefois, il faut veiller à le tenir hors de portée de tout liquide. L’eau comme l’huile peuvent très rapidement abîmer les pages de votre cahier.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de couvrir le cahier avec une couverture imperméable étant donné que c’est un outil qui sera utilisé en cuisine. Par ailleurs, il est important de le tenir hors de la portée des enfants. En effet, ses petits êtres parfois turbulents tendent à toucher à tout et mettent tout et n’importe quoi dans la bouche.

À défaut de surveiller les enfants, il faut juste placer le carnet de recette dans un coffre ou dans une bibliothèque où personne ne pourra y toucher.

Quel logiciel à utiliser pour créer son propre livre de recette ?

Avec les avancées des nouvelles technologies de communication, il est possible de créer des carnets de recettes numériques qui ne seront pas exposés aux intempéries ou aux déchirures.

Ces logiciels sont entre autres Word, Photoshop pour les plus débrouillards et Canva, BigOven, Miam, ChefTap pour les experts en cuisine .

AVIS SUR QUELQUES MARQUES TENDANCES DU MARCHE

PASSION CUISINE ÉDITIONS


Avec un très beau design de couleur noire et des motifs peints en blanc tels des traces de craies sur une ardoise, le livre de recettes de l’éditeur Independently Published propose un ensemble de 220 pages vierges pour y inscrire tous types de recettes.

Très léger, avec son poids de 600 grammes, ce livre de recettes mesure 21,01 cm de long, 1,4 cm de large et 29,69 cm de haut. Ce livre de recettes français est capable de contenir des recettes de gâteau ainsi que des secrets et astuces de grand-mère les mieux gardés.

C’est une idée de cadeau originale pour n’importe quel amateur de cuisine. Ce livre est très bien structuré avec un sommaire et une bonne organisation de pages pour les recettes.

My Kitchen Editions

Le cahier de recette cuisine à remplir imprimé par l’éditeur Independently published le 14 mai 2020 pèse 320 grammes. Il mesure 21, 59 cm de long, 0,64 cm de large et 27,94 cm de haut pour une taille XXL.

Ce livre français présente un très beau design avec une couverture de couleur noire et des traces de feuilles de couleur verte.
Il est capable de contenir un ensemble de recettes rares pour la confection de gâteau, de soupe, ou toute autre recette de grand-mère. Il est constitué d’un ensemble de 100 fiches de recettes XXL dédiées à cet effet.

Carnets de Cuisines

Carnet constitué de 120 pages, le produit édité par Independently published le 24 juin 2019 mesure les dimensions suivantes : Une longueur de 21,59 cm, une largeur de 0,71 cm et une hauteur de 27,94 cm.

C’est un produit purement français qui pèse 299 grammes. Sa particularité c’est son beau design et ses couleurs uniques. L’organisation des fiches de recettes présente de jolis motifs d’ingrédients ainsi qu’une part destinée à la préparation.

Le plus intéressant sur ce livre de recettes, ce sont ses étoiles qui servent d’évaluateur pour un éventuel concours et la difficulté des recettes. Par ailleurs, le carnet est équipé d’un espace destiné aux notes et aux photos.

Chaarra Chaarra

Ce carnet de recette avec ses 104 pages présente un format relativement moyen avec les dimensions suivantes : une longueur de 21,5 cm ; une largeur de 27,9 cm. Les feuilles de ce carnet sont au format A4.

La particularité de ce carnet, c’est sa belle couverture aux nuances de couleur fleuries. En plus, c’est un cahier qui offre un toucher super agréable.

Les dispositions des informations concernant les recettes et ingrédients sur les feuilles du cahier sont excellentes pour mieux organiser la présentation de ses recettes les plus rares. Il dispose également d’une page qui sert de sommaire pour le titre des recettes.

Où acheter des Modèles personnalisables ?

Appart Amazon , Vous pouvez les trouver chez Cultura , Etsy et La Fnac .

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!