Du débutant au fluent : 6 livres pour apprendre le japonais

Apprendre une langue étrangère est la première étape pour s’ouvrir aux cultures d’autrui. D’autant plus que les langues que vous maîtrisez donnent plus de crédibilité à votre CV. D’où l’intérêt d’apprendre le japonais et de s’intéresser à la culture de ce pays très développé. Voici les meilleurs livres pour apprendre le japonais.

Voici nos choix préférables :

  • Top Du Classement : Minna no nihongo
  • Pour les débutants : Cahier d’initiation au japonais pour les nuls par Vincent Grepinet
  • L’écriture : Coffret cahiers d’écriture Japonaise Kana et Kanji de Catherine Garnier ( Editeur Assimil )
  • Les exercices : Cahier D’écriture Japonaise de Kouzou Paper press
  • Grammaire : Grammaire japonaise fondamentale de la théorie à la pratique de Reiko Shimamori
  • Pour les Enfants : JAPONAIS: Mes 150 premiers mots de Mezumi


LES TOP SUR LE MARCHE

Cahier d’initiation au japonais pour les nuls par Vincent Grepinet


C’est un meilleur ouvrage pour commencer l’apprentissage du japonais. Il est très adapté aux vrais débutants. C’est un livre d’apprentissage qui convient même aux enfants. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à un cahier de grammaire. C’est plutôt un cahier d’écriture.

D’ailleurs, l’auteur propose des multitudes d’exercices d’écriture. On commence par apprendre à écrire les mots qu’on lit. En plus de l’écriture, ce cahier permet également l’assimilation des sons.

Étant un cahier d’initiation, ce livre est idéal pour compléter d’autres manuels. C’est un ouvrage qui s’utilise plutôt comme un support de cours. Il est insuffisant pour apprendre et maîtriser la langue japonaise.

Vous aimeriez lire aussi : 6 ouvrages pour apprendre la langue coréen aux débutants

40 leçons pour parler japonais par Hidenobu Aiba et Jean-Pierre Berthon


Ce livre est fait sur-mesure pour les débutants qui sont en quête d’une progression plus rapide. La petite astuce, c’est d’apprendre une leçon quotidiennement. C’est un ouvrage qui facilite l’apprentissage, car les leçons sont bien coordonnées. La première partie de l’ouvrage est consacré aux Hiraganas.

La deuxième partie parle uniquement des Katakanas. La dernière partie se focalise ensuite sur les verbes et les kanjis.

L’auteur donne une sorte de guide pour faciliter l’apprentissage : consacrer 20 mn à 1 h par jour. De cette manière, l’assimilation est plus facile. Bref, c’est un livre bien détaillé alors que les leçons sont simples, mais essentielles.

A Lire Aussi : 7 livres pour découvrir le japon et sa culture unique

Coffret cahiers d’écriture Japonaise Kana et Kanji par Catherine Garnier


C’est un livre qui facilite l’apprentissage de l’écriture, mais pas la langue. Plus précisément, il sert à apprendre les kanas et les premiers kanjis.

L’auteur rajoute quelques informations sur l’origine des caractères, histoire d’enrichir l’apprentissage. En plus de l’écriture, ce livre permet également de découvrir certains vocabulaires au fur et à mesure que l’on progresse.

Étant en petit format, le livre est facilement transportable, surtout pour les enfants. Bien que le livre soit intéressant, il est plus utile comme support de cours. Les contenus sont insuffisants pour les autodidactes. Pour couronner le tout, cet ouvrage permet d’apprendre tout en se divertissant.

A Lire Aussi : 5 livres pour commencer à lire la langue Arabe

Petit cahier d’écriture en Japonais


C’est surtout un cahier d’exercices dont chaque page comporte deux idéogrammes. Les auteurs ont schématisé les étapes à suivre pour les dessiner. Afin de les maîtriser, il existe 52 cases pour répéter chaque dessin. Donc, ce n’est ni un manuel d’apprentissage complet ni un manuel de calligraphie.

Pour les vrais, débutant, ce petit cahier est idéal pour apprendre les caractères et les quelques phrases de base. Toutefois, il est fortement conseillé de le combiner avec un manuel d’apprentissage plus complet et plus approfondi. L’avantage, c’est que le rapport qualité-prix est satisfaisant en ce qui concerne ce cahier d’écriture en Japonais.

Vous aimeriez lire ainsi : Les livres essentiels pour une préparation efficace de TOEIC

Grammaire Japonaise fondamentale de la théorie à la pratique : leçons et exercices pratiques par Reïko Shimamori


C’est le meilleur ouvrage pour découvrir en apprendre la grammaire japonaise dans son intégralité. Il est adapté aux étudiants, d’autant plus que les contenus sont merveilleusement structurés. Il est très facile de trouver ce que l’on cherche.
Le livre est composé de leçons et d’exercices. Ce qui est avantageux, c’est que les exercices facilitent l’assimilation des leçons, les deux sont très cohérents. En tant que livre de grammaire, il faut dire que le contenu est très clair, donc l’ouvrage est loin d’être barbant. Ce livre est la preuve que l’auteure n’est pas son coup d’essai quand il s’agit de manuel pédagogique.

JAPONAIS : Apprendre les Hiragana et Katakana- Mémoriser des mots du quotidien par Color and Learn


Cet ouvrage est plus adapté aux enfants. Effectivement, les lettres sont très grosses et les lignes sont également grandes. Par conséquent, la lisibilité est l’un des plus grands atouts de ce cahier.

C’est idéal pour évoluer progressivement, car ce livre est riche en exercice. Toutefois, l’utilisation d’un crayon est fortement conseillée. C’est pour économiser les cases tout en réussissant l’exercice.

Le contenu est très clair, donc cela facilite l’assimilation. En plus des Hiraganas et des Katakanas, le livre donne un aperçu sur les premiers mots de vocabulaires.

FAQ

  1. Est-ce que c’est difficile d’apprendre le japonais ?

    Le temps dont chacun met pour assimiler une langue étrangère est très variable. Certains sont plus doués que d’autres et tout dépend de la manière dont on apprend la langue. Toutefois, le japonais est qualifié comme la 5ème langue la plus difficile du monde.

    La meilleure méthode pour faciliter sa maîtrise est le fameux « act as a baby ». Cela signifie qu’il faut apprendre le japonais comme un bébé qui apprend sa toute première langue. L’idéal est d’écouter des contenus pour illustrer les théories.

  2. Quelles sont les applications recommandées pour l’apprentissage de la langue japonaise ?

    Duolingo et Memrise sont idéales pour des leçons interactives et amusantes, tandis que Rosetta Stone vous propose une immersion complète. Si vous aimez discuter avec des locuteurs natifs, HelloTalk est l’application parfaite pour vous .

    Si vous êtes attiré par des leçons audio bien structurées, JapanesePod101 est l’application qui répondra à vos besoins. De plus, si vous êtes à la recherche de partenaires pour des échanges linguistiques, Tandem est l’application idéale pour vous.



Laisser un commentaire