Tous Savoir sur le Livre Format relié

Le livre relié est un format de livre qui prend ses origines dans des temps immémoriaux. Il s’agit d’un livre qui présente de multiples avantages. Cela dit, on en sait moins sur ce format que ce que l’on croit.

Qu’est-ce qu’un livre relié ?

La reliure à la française, elle est encore appelée la reliure traditionnelle occidentale. Il s’agit d’un assemblage de page, relié entre elles. Elle est passée autour d’un corps d’ouvrage à l’intérieur du livre sans les plats ni la couvrure.

Livre relié ou cartonné ? Quelles différences ?

La différence principale qui existe entre ces deux catégories de livres se trouve dans la couverture et l’enchaînement des pages. Le livre relié est un livre qui est assemblé avec une couverture un peu plus solide et un peu plus dure : hardcover en anglais. Quant à l’autre, il s’agit d’un livre qui utilise une couverture un peu plus souple : paperback en anglais.

Le livre cartonné est doté d’une couverture souple. Il s’agit d’une couverture qui se trouve souvent sur les livres bon marché. Il s’agit par exemple des livres de poche. Il existe plusieurs manières de fabriquer un livre cartonné. Selon le coût visé, ou les raisons marketing, l’éditeur a la possibilité d’imprimer le livre dans un format plus ou moins basique.

Le dos carré collé. Il s’agit du format de livre le plus courant. Il s’agit également du moins cher à produire. Les feuilles du livre sont imprimées, puis rassemblées et ensuite collées à la couverture. Ce format donne un aspect carré au dos du livre. La couverture du livre est perpendiculaire au dos. C’est d’ailleurs là son nom de dos carré collé. Prenez par exemple un livre de poche classique, c’est le format que vous verrez.

Dans le cas du livre relié, les dos sont différents. Les cahiers sont cousus ensemble. Ensuite, on y ajoute une couverture rigide : la reliure. Le livre relié est un peu plus solide et même plus cher. Les Anglais utilisent le terme « hardcover » pour désigner ce type ou ce format de livre. Cahiers cousus. Très souvent, les livres reliés sont un ensemble de cahiers cousus qui peuvent soit être collés soit détachés de la reliure. Cela crée un certain vide au niveau du dos du livre lorsque l’on ouvre.

Dos rond. Même si on trouve beaucoup de livres reliés au dos carré, la reliure rigide vous permet de créer d’autres formes. Le livre relié est très souvent considéré comme le format « luxe » du livre.

Vous aimeriez lire aussi : livre broché ou cartonné ?

Comment relier un livre ?

Commencez par plier les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé. Pour cela, utilisez un plioir ou passez votre ongle par-dessus pour le lisser. Ensuite, vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou même plier plusieurs à la fois.

Agrafez ensuite sur le pli central. Il vous faut agrafer avec le pli tourné vers le bas. Ainsi la partie plate de l’agrafe se retrouve sur l’extérieur du pli. Vous pouvez faire usage d’agrafeuse longue pour atteindre le pli du milieu des feuilles.

Veillez à laisser 1cm de marge. Ainsi, tous les mots situés à 1cm du pli central pourront faire partie de la reliure et il vous sera impossible de les lire.

À présent, découpez un bout de ruban adhésif : mesure ; 5 cm plus longs que la longueur du livre. Vous avez ainsi la possibilité de choisir un ruban simple ou colorée. Optez pour un ruban adhésif solide pour faire tenir le livre et surtout évitez un ruban en papier ou même un transparent.

Posez-le sur une surface plate. Appuyez le livre ensuite dessus. Ainsi, au lieu d’essayer de coller directement le ruban sur le livre, vous aurez plus de facilité à garder une ligne droite et régulière.

Prochaine étape, enroulez le ruban autour du dos. Ensuite, renforcez avec plusieurs pages ou plusieurs signatures. Pour finir, coupez les bouts qui dépassent.

Lire aussi : Broché vs Relié ?

Quelle colle pour relier un livre ?

Si vous cherchez une colle pour relier vos livres , on vous conseille fortement d’opter pour colle reliure de GIOTTO .

Où acheter Les Meilleurs Livres Format Relié sur internet ?

Ils existent plusieurs grandes Plateformes pour les acheter comme Amazon , La Fnac et Decitre . vous pouvez ainsi les trouver sur des Libraires en ligne comme celle de Lalibrairie.com et librairiesindependantes.com

Laisser un commentaire