6 livres pour comprendre , prévenir et vaincre le burnout

Le burn-out est un facteur qui réduit le taux de productivité d’un travailleur. Pire encore, il cause un mal-être psychologique ou même physique pouvant le contraindre à arrêter le travail. De ce fait, il est crucial de détecter l’apparition du burn-out au travail et de prendre du recul pour préserver sa santé mentale. Ces quelques ouvrages vous seront d’une aide précieuse.

Comparatif des Meilleurs Livres Sur Le Burn Out Professionnel

Quand le travail vous tue, histoire d’un burn-out et de sa guérison d’Aude Selly


Le travail permet de gagner sa vie, certes, mais être broyé par le travail est une véritable source de souffrance. Et la douleur n’est pas que physique et elle ne se limite pas aux fatigues. Cela peut mener vers un abattement psychologique, vers une sévère dépression qui est source d’idées suicidaires. C’est ainsi qu’Aude Selly évoque ce phénomène qu’on parle rarement, mais qui se trouve être très dangereux pour les travailleurs.

L’auteure détaille le calvaire et le désespoir qu’elle a endurés afin de décrire le plus clairement possible ce que c’est le burn-out. Ainsi, c’est facile de reconnaître les symptômes de ce mal-être si jamais vous en vivez une.

Se reconstruire après un burn-out, les chemins de la résilience professionnelle de Sabine Bataille


Le burn-out n’est pas insurmontable. Le tout est de parcourir le bon chemin vers la reconstruction. L’auteure précise que le temps et l’espace sont les meilleurs alliés de ceux qui se soignent du burn-out. Loin d’être une fatalité, il est une occasion de se remettre en question et de prendre de l’appui pour devenir plus fort qu’avant.

Le livre comporte des exercices aidant la personne à surmonter cet état de manière progressive. Cet ouvrage est un guide pour les professionnels de santé qui sont censés accompagner les travailleurs dans cette rude épreuve. Mais il convient également à ceux qui expérimentent un burn-out et qui comptent bien s’en sortir.

Comment rester vivant au travail, guide pour sortir du burn-out par Catherine Vasey


Avant de pouvoir sortir du burn-out, il est d’abord essentiel de comprendre que vous le vivez. L’auteure offre une description très simplifiée et très réaliste afin de mieux comprendre l’épuisement professionnel.

Elle évoque les facteurs pouvant mener au burnout tout en proposant des conseils pour s’en sortir sans replonger. S’éloignant un peu du traitement privilégié par la France, l’ouvrage adopte plutôt la méthode de traitement suisse dans son livre.

L’auteure exprime les propos avec beaucoup de clarté, ainsi, le livre est facile à parcourir. C’est un vrai guide pour s’en sortir du burn-out pour ceux qui en vivent.

Se protéger du burn-out grâce à la communication de Ann Van Stappen


Le meilleur moyen de prévenir le burn-out est d’écouter son corps et son état d’esprit. L’ouvrage incite à réagir aux symptômes du burn-out afin de ne pas tomber dedans, car il vaut mieux prévenir que guérir.

Il est crucial de prendre du recul quand on sent qu’on est au bord de l’épuisement total. Parce que la solution et la force pour surmonter ce mal-être sont enfouies au plus profond de chacun.

Les aides extérieures sont utiles, certes, mais la clé pour se protéger et pour se guérir est toujours en soi. C’est un ouvrage qui s’adapte à tous ceux qui frôlent l’épuisement professionnel.

Assurer après un burn-out, mon guide de santé mentale et physique par Catherine Borie


Se guérir du burn-out est une chose, se relever puis éviter de ne pas replonger en est une autre. Il est crucial de prendre soin de son mental et de son physique après avoir vécu une telle dépression.

Les conseils fournis par l’auteure sont clairs, réalistes et simples. C’est l’ouvrage qui s’adapte aux stressés souhaitant éviter de vivre un burn-out. Le livre est adapté à ceux qui sont en pleine reconstruction. De bonnes méthodes y sont abordées afin de pouvoir reprendre sa vie en main.

Comment traiter le burn-out, principes de prises en charge du syndrome d’épuisement professionnel, par Michel Delbrouck


Avant d’entamer un quelconque traitement, il faut d’abord comprendre ce que c’est l’épuisement professionnel. L’ouvrage est fait pour identifier les symptômes annonçant la survenue du burn-out.

Quand on le comprend, il devient plus facile d’en parler au professionnel de santé qui mène l’accompagnement. De plus, la compréhension facilite l’assimilation des conseils et des méthodes pour s’en sortir.

L’ouvrage est complet et agréable à lire. C’est à la fois un livre pour les accompagnateurs et pour les victimes.

Qu’est-ce que le burn-out au travail et quels sont ses symptômes ?

Le burn-out est communément appelé « épuisement professionnel ». C’est le résultat d’un stress chronique subi par un travailleur dans le cadre de son environnement professionnel. Plus qu’un mal-être, le burn-out est carrément un trouble psychique.

Les premiers symptômes sont physiques : insomnies, fatigues, etc. Puis, les souffrances psychiques apparaissent : vide émotionnel, anxiété, irritabilité, manque de concentration et démotivation. Quand les symptômes s’aggravent, l’individu peut subir une dépression ou un trouble de comportement alimentaire.

Le burn-out est-il une maladie ou un accident de travail ?

Ce n’est pas un accident de travail. Toutefois, il ne figure pas parmi les maladies professionnelles. Or, le salarié qui vit un burn-out peut faire reconnaître sa pathologie afin de bénéficier d’une assurance.

Dans ce cas, il est classé comme une maladie psychique selon l’article L.461-1 du Code de la sécurité sociale.

Comment éviter le burn-out ?

L’important est de limiter le niveau de stress. Il faut également arrêter de se mettre la pression en essayant de modérer la charge de travail supporté. Il est aussi important d’alterner travail et détente.

Conclusion

Voici Donc Nos choix Finaux :

  • Top Du Classement : Stress et burnout au travail: Identifier, prévenir, guérir D’Elisabeth Grebot
  • Pour l’éviter : Se protéger du burn-out grâce à la communication d’Anne Van Stappen
  • Pour Le Guérir : Guide pour sortir du burn out de Catherine Vasey
  • Après Burn-out : Renaissance – Il y a une vie après le burn-out d’Aude Selly
  • Pour les Témoignages : Ils ont vécu le burn-out de Virgine Bapt

FAQ

Quel roman à lire sur le burn out ? et où l’acheter ?

ce matin-là de Gaëlle Josse , Appart Amazon , vous pouvez le Trouver chez La Fnac , Cultura ou Decitre .

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!