S’initier à la cuisine coréenne : 6 livres pour découvrir sa gastronomie

La Corée est très reconnue à la fois pour l’excellente qualité et la variété de sa cuisine. Se différenciant de celles de la Chine et du Japon, la cuisine coréenne est unique en son genre, que ce soit de son goût, des préparations ou encore des présentations.

Si vous êtes intéressé par la cuisine asiatique , et particulièrement par celle de la Corée, suivez cet article qui pourrait vous donner un très bel aperçu par le biais de quelques magnifiques ouvrages relatant les spécialités coréennes ! Grâce à ces livres, vous aurez la chance de cuisinier à la coréenne, et même mieux encore !

Nos choix préférables :

  • Top du classement : Easy Corée de Luna Kyung
  • Pour les Recettes Traditionnelles : 120 recettes de cuisine traditionnelle Coréenne de Sabine Yi
  • Livre Bande Dessiné : Cook Korean: La cuisine coréenne en BD de Robin Ha
  • Cuisine De Rue : Cuisine coréenne du quotidien Traditionnelle & Streetfood de Cooking At Home
  • Pour les plus avancés : Korean Vegan: Cuisine coréenne traditionnelle et familiale de Joanne Lee Molinaro
  • Nouveautés : Gastronogeek – Kdrama: Les meilleures recettes des séries coréennes de Thibaud Villanova et Marie Palot

NOTRE SELECTION COUP DE COEUR

Easy Corée de Luna Kyung


Si vous ne le savez pas encore, sachez que la cuisine coréenne est l’une des cuisines du monde, proposant des régimes simples et sains, si nous ne citons que le kimchi, qui est le plat national de la Corée ! Non seulement facile à préparer et parfumée, les plats coréens peuvent avoir différentes saveurs, alliant les salés, sucrés, voire piquants !

Dans ce bel ouvrage, la Coréenne Luna Kyung a l’immense plaisir de partager les astuces de la gastronomie de son pays natal. Dans le livre, de succulentes recettes à base de poisson, céréales, de viandes marinées, de légumes, et bien d’autres ingrédients sont illustrées par de magnifiques photos. De nombreux techniques et ustensiles sont également recommandés pour vous aider à réaliser de très bon plats pour la famille !

A Lire aussi : Quel livre pour s’initier à la gastronomie japonaise ?

Mini Recettes culte par Caroline Hwang


Etes-vous à la découverte des la cuisine coréenne ? Vous trouverez les recettes complètes, bien détaillées, et illustrées dans ce bel ouvrage, en passant par les salades et les plats plus élaborés, sans oublier les bouillons et les sauces qui donneront un goût particulier à vos plats !

Très riche d’informations, ce livre est idéal pour les débutants en cuisine, et particulièrement la cuisine coréenne. Pour chaque plat, les ingrédients à utiliser, comme les légumes et les épices sont bien décrits avec les façons de cuisiner !

Très bien écrit, ce livre est facile à comprendre car les recettes sont classées par catégorie et un glossaire des produits de base vous facilite davantage la lecture.

A Lire aussi : 6 ouvrages pour découvrir la gastronomie vietnamienne

Régime Coréen par So-Yeon SO-YEON LEE


Dès son jeune âge, l’auteur de ce livre, So-Yeon, aimait déjà la cuisine et après son étude en journalisme, elle revit sa passion dans des restaurants parisienne et coréenne, à l’issue de laquelle elle écrit des livres de recettes, qui est notre troisième ouvrage.

Outre le fait que les plats coréens donnent plaisir aux yeux par leurs couleurs très variées, ils sont riches, sains et bien proportionnés. D’ailleurs, la cuisine coréenne est reconnue par l’OMS pour l’importance de ses valeurs nutritionnelles et l’auteur le confirme dans ses écritures.

En tant que nutritionniste, l’auteur démontre clairement pourquoi utiliser tel produit au lieu d’un autre, et elle mise sur les vertus de chaque ingrédient utilisé dans les plats préparés.

A Lire aussi : 5 livres pour une nutrition anti inflammatoire

La cuisine coréenne illustrée par Luna Kyung


Si vous êtes fans des questions-réponses, voici un ouvrage qui répond à vos attentes. Ne portant pas tout simplement sur les recettes faciles et pas cher de la cuisine coréenne, ce bouquin est une fameuse découverte des traditions et des spécialités coréennes, avec la variété des saveurs !

D’un autre côté, à travers ce livre, l’auteur nous apprend beaucoup sur la philosophie des 5 couleurs, les règles de savoir-vivre à table, les recettes phares et les recettes festives, les aliments porte-chance pour les Coréens, et bien d’autres sujets très intéressants !

A Lire aussi : notre sélection des livres pour débuter le régime végétarienne

La Cuisine coréenne de Fabien Yoon 


Animateur d’émissions de cuisine et très connu pour le « Cookbang », le jeune parisien Fabien Yoon, est passionné par la cuisine coréenne et nous propose plus de 70 recettes dans cet ouvrage. Les livres sur la cuisine coréenne écrits par un Français sont rares mais celui-ci en est un. A travers les anecdotes de toute sorte, l’auteur a bien su montrer son talent en faisant découvrir l’histoire du Pays du matin calme, son histoire, sa tradition et sa culture. ( lire plus sur les Livres pour apprendre le coréen seul )

Par ailleurs, il partage naturellement ses belles expériences culinaires à travers les recettes variées et bien illustrées, sans oublier les petits commentaires à chaque bas de page, relatant la culture coréenne.

A Lire aussi : 6 livres amusants pour découvrir les recettes manga

K-Food: cuisine coréenne de DA-HAE DA-HAE

Divers conseils relatifs à la tradition et la gastronomie coréenne sont partagés par les auteurs de ce livre, Da-Hae et Gareth West, qui ne sont autres que les fondateurs mêmes de Busan BBQ, un foodtruck londonien, spécialisé en cuisine fusion coréenne. Comme la cuisine coréenne s’affirme de plus en plus comme « tendance », de nombreuses recettes sont réparties en dix chapitres dans cet ouvrage.

A Lire aussi : 5 livres pour déguster les plats indiens

Les auteurs font preuve de créativité en harmonisant les saveurs des plats. D’excellentes recettes détaillées et au choix sont mises à votre disposition dans ce fameux livre, entre autres, les ingrédients de base, les banchan et accompagnements, les sauces et pickles, les soupes et les ragoûts, les viandes et les barbecues, les nouilles et les riz, les boissons et les traditions.

Laisser un commentaire