livre cuisine végétarienne : Nos Avis sur les Top 6 à lire

Pour certaines personnes, la cuisine végétarienne devient une mode de vie. Pour d’autres, c’est une méthode pour préserver la santé. Dans un cas comme dans un autre, c’est une habitude alimentaire saine. Que vous soyez déjà un pratiquant ou un intéressé, en voici 6 ouvrages qui vous apprendront davantage sur le sujet

Voici nos choix préférables :

  • Top Du Classement : En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine de Caroline Pessin
  • Meilleur Rapport Qualité/Prix : cuisine vegan – super facile de julie bienvenot
  • Pour Les Débutants : Cuisine vegan de Julie Bienvenot
  • Pour les Etudiants : Cuisine Vegan pour Etudiants de Sandrine Costantino

Comparatif des Meilleurs Livres des recettes végétariens

En 2 h je cuisine Veggie pour toute la semaine de Caroline PESSIN


C’est un vrai dilemme d’établir le menu quotidien quand vous êtes végétarien. Cet ouvrage vous facilite la vie en proposant une liste des courses avec les menus pour toute une semaine. Vous y trouverez les produits de saisons afin de consommer des nourritures fraîches. Toutes les préparations proposées se concrétisent en moins de 2 h.

Le mieux, c’est que vous pouvez tout cuisiner sans rien gaspiller, car tout peut être utilisé. Découvrez 80 recettes saines et équilibrées pour ravir votre petite famille.

Le grand livre de la cuisine végétarienne : 175 recettes pour manger végétarien au quotidien


Tout y est : les plats et les entrées, des bons petits déjeuners, de l’apéro et même des recettes pour le dessert. Cet ouvrage dipose ainsi des idées sur comment réussir des pâtes à pizza, des laits végétaux et d’autres gourmandises prisées par les végétariens.

Les auteurs ont utilisé un picto pour communiquer et signaler les recettes véganes, dépourvu de lactose et de gluten.

La cuisine de Jean Philippe de Jean-Philippe Cyr


C’est un guide permettant de cuisiner simplement des plats véganes. L’auteur nous propose des ingrédients faciles à trouver afin de ne jamais être à court d’idées. Le livre comporte des recettes aisées à réaliser, mais qui sont toutes aussi exquises.

Il n’y a pas que les plats principaux, l’auteur a également illustré des recettes de petit-déjeuner, de dessert, de salade, de soupe, des collations et même des boissons. Avec cet ouvrage, vivre et manger en mode végétarienne deviennent plus plaisant.

SIMPLISSIME : les recettes végétariennes et véganes de Jean-François Mallet


Grâce à une bonne illustration visuelle, toutes les recettes sont compréhensibles en un coup d’œil. L’auteur nous offre des plats à la fois délicieux et faciles à réaliser. Il suffit d’utiliser 2 à 6 ingrédients pour concocter un bon plat végétarien.

De plus, le temps de préparation et de cuisson son très réduites pour rendre service à ceux qui sont constamment pressés.

Le Petit Larousse Végétarien


L’ouvrage est dédié à ceux qui affectionnent une recette saine, vitaminée et surtout végétarienne. Les auteurs détaillent des recettes végétariennes classiques à concocter quotidiennement. Il y a aussi des pages thématiques pour aborder des recettes spéciales comme des dîners de fêtes, des bols aux super aliments.

Les recettes de bases pour en faire des tofus, des pâtes à tarte et des pâtes à pizza sont présentées pas à pas afin de faciliter leur réalisation. Le meilleur, c’est que le livre divulgue des conseils nutrition ainsi que des recettes véganes distinguées par des pictos.

Plats Veggie du monde par Stéphanie de Turckheim


L’ouvrage offre l’opportunité de connaître puis de concocter les cuisines du monde allant de l’Europe vers le Moyen-Orient jusqu’en Asie. Pour cuisiner Asiatique et végétarienne, il y a le wok de nouille avec des légumes sautés, de la fondue chinoise, etc.

Dégustez l’art culinaire indien avec le chapati, le curry d’aubergine, etc. Les cuisines magrébines sont toutes aussi délicieuses avec les tagines et les couscous.

L’ouvrage présente aussi des recettes originaires de l’Amérique du Nord et latines comme le jambalaya, la coleslaw. Sans oublier les recettes végétariennes européennes : la soupe gratinée, le risotto, la tortilla.


Comment bien choisir son livre pour cuisiner végétarien ?

Débutant ou pratiquant, il est conseillé de choisir un livre de recettes complet. C’est plus pratique si l’ouvrage propose à la fois des plats classiques et sophistiqués afin de marquer les grandes occasions.

Tâchez de choisir un ouvrage bien illustré, avec des recettes très variées pour expérimenter beaucoup d’expériences culinaires.

Végétarien vs végétalien ? Quelles différences ?

Le régime végétalien exclut la consommation de produits d’origine animale (lait, viande, œuf, miel…). En revanche, les personnes végétariennes privilégient les produits d’origine animale comme l’œuf ou le lait, mais excluent les chairs animales comme la viande ou le poisson.

Quels sont les bienfaits du végétarisme ?

Le régime végétarien entretient la santé cardiaque en limitant l’hypertension, les infarctus. Il limite le risque de maladies cardiovasculaires. Puis, le végétarisme favorise la perte de poids tout en luttant contre le diabète et l’excès du cholestérol.

Quelles recommandations et conseils pour les débutants dans ce régime ?

Il faut inclure les fruits et légumes, ainsi que les céréales complètes et les légumineuses à chaque repas. Puis, c’est très important de pallier les carences en protéines en privilégiant certaines associations de végétaux.

Dans ce cas, il faut consommer des céréales combinées avec des œufs ou des produits laitiers. Mangez également des légumes associés à des produits laitiers. Il est aussi possible de mélanger les légumes secs et les fruits secs pour hausser le taux de protéines.

Laisser un commentaire