TOP 9 Livres pour préparer l’arrivée d’un petit frère 2025

ℹ️ Transparence : «En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises»

Dernière mise à jour octobre 17, 2025

Chaque enfant réagit différemment face à l’arrivée de sa petite sœur ou de son petit frère. Certains sont heureux de voir la famille s’élargir. D’autres sont frustrés par peur de perdre leur place.

Toutefois, tout réside dans la préparation psychologique que chaque parent effectue à son égard. Faites-vous aider par ces quelques ouvrages afin de préparer votre premier à accueillir son cadet en douceur

Quand je suis devenu ton grand frère de Susannah Shane

Susannah Shane et Britta Teckentrup signent un album magnifique qui célèbre la relation fraternelle à travers une lettre d’amour tendre d’un grand frère renard à son petit frère. Quand je suis devenu ton grand frère, je me suis senti si fier, chaque jour je reste à tes côtés pour te montrer tout ce que je sais.

L’ouvrage met en lumière les moments partagés entre les deux renardeaux : se promener dans les bois, faire la course, rire aux éclats sous le soleil couchant, se blottir l’un contre l’autre. Ces instants pleins de tendresse et de complicité resteront à jamais gravés dans leur cœur.

Le texte poétique capture la fierté et l’amour inconditionnel que ressent un aîné envers son cadet, tout en illustrant la beauté des liens fraternels qui se tissent au fil du temps. Les illustrations douces et expressives de Britta Teckentrup subliment cette histoire universelle.

La couverture et toutes les pages intérieures sont incrustées de dorure, donnant encore plus de magie à ce livre merveilleux. Cet album touchant accompagne les enfants dans leur nouvelle vie de grand frère et valorise leur rôle précieux auprès du nouveau-né.

À propos des auteures :

Susannah Shane est auteure britannique spécialisée dans les albums jeunesse qui explorent les relations familiales avec sensibilité. Elle a créé toute une collection d’ouvrages célébrant les liens parents-enfants et fratries.

Britta Teckentrup est illustratrice allemande reconnue internationalement, installée à Londres. Son style distinctif aux couleurs douces et aux compositions poétiques a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Ensemble, elles créent des albums empreints de tendresse qui accompagnent les grands moments de la vie familiale.

Cœur de maman : Livre pour enfant qui va devenir grand frère ou grande sœur de Pauline Drouin

Pauline Drouin propose un album tendre et rassurant qui explique aux futurs aînés comment fonctionne le cœur d’une maman et pourquoi il saura accueillir un nouveau bébé sans jamais cesser d’aimer les plus grands.

L’ouvrage s’adresse aux enfants dès trois ans qui s’apprêtent à vivre l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans leur famille. À travers de magnifiques textes poétiques et des illustrations douces, le livre rassure les enfants sur l’amour inconditionnel de leur maman.

Les comparaisons avec le quotidien permettent d’expliquer simplement que le cœur d’une maman est assez grand pour aimer plusieurs enfants à la fois, chacun de manière unique et spéciale. Le message central délivré par ce best-seller est puissant : je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive. L’ouvrage inclut un petit rituel à la fin du livre et des pages bonus pour prolonger l’expérience avec l’enfant.

Le vocabulaire accessible permet aux plus grands de lire le livre seuls s’ils le souhaitent. Ce livre splendide constitue le cadeau idéal pour l’annonce d’une grossesse et aide les futurs aînés à trouver leur place sereinement dans la famille qui s’agrandit.

À propos de l’auteure :

Pauline Drouin est éducatrice Montessori, également formée aux pédagogies Snoezelen et Faber & Mazlish, et diplômée d’un Master de Lettres. Passionnée depuis toujours par le monde de l’enfance, elle a commencé sa carrière en tant que journaliste pour un magazine parental.

Devenue maman de trois enfants, elle s’est mise à leur inventer leur histoire du soir avant de se lancer dans l’aventure de l’édition. Elle écrit régulièrement pour les magazines Pomme d’Api et Histoires pour les petits.

Auteure jeunesse reconnue, elle a également publié un recueil de poésie en 2022. Elle a à cœur d’offrir aux jeunes enfants des histoires tendres et sensibles qui les aident à bien grandir, développant des récits porteurs de sens et de jolies valeurs, pleins de douceur et de malice.

T’choupi bientôt grand frère par Thierry Courtin

L’ouvrage donne une petite idée sur comment annoncer à son fils aîné que maman attend un bébé. L’histoire aborde en douceur le sujet de la maternité sans évoquer les détails compliqués comme l’accouchement.

Grâce à ce livre, votre enfant aura un petit aperçu de ce qu’est la grossesse en regardant votre ventre grandir et en palpant ce bébé qui vit dedans.

Votre fils s’identifie à T’choupi, le petit garçon de l’histoire, celui qui a hâte d’accueillir ce nouveau bébé. L’ouvrage dans sa totalité est facile à lire et à comprendre pour un enfant de 2 à 3 ans.

Timoté devient grand frère d’Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes


Avant tout, l’annonce d’une grossesse réveille la curiosité chez votre enfant. Il y aura beaucoup de questions qui tournent autour de cette grande nouvelle. C’est exactement le cas de Timoté, le petit lapin qui se prépare à accueillir une petite sœur ou un petit frère.

Comme tous les livres de la série, cet ouvrage est à la fois ludique et très instructif pour votre enfant. Les illustrations sont attrayantes avec des couleurs vives, de belles images et des pages agréables au toucher.

Chaque livre est accompagné de différents jeux (quiz, jeu des 7 erreurs, etc.) qui aideront votre enfant à assimiler et à retenir les contenus.

Vous êtes tous mes préférés par Sam MacBratney et Anita Jeram


C’est fréquent que les fratries se demandent qui est le préféré de papa et maman. Cet ouvrage est exceptionnel pour déjouer cette jalousie qui peut s’installer entre les enfants de la même famille.

L’histoire tendre et instructive de cette famille d’ours fait passer un message valeureux : tous les enfants sont chers aux yeux de leurs parents.

L’ouvrage permet de rassurer votre aîné que vous l’aimerez toujours même quand il aura des petites sœurs ou des petits frères. L’histoire est illustrée par de jolis dessins très expressifs et très captivants.

Tu me lis une histoire ? Il y a une maison dans ma maman de Giles Andrea


Tout commence par l’annonce de la grossesse. Ce livre est l’idéal pour expliquer à votre aîné qu’un bébé grandit dans votre ventre. L’ouvrage est parfait pour lui faire comprendre que lui aussi, il a passé quelque temps dans le ventre de maman.

Ainsi, il se sentira important, tout comme ce nouveau bébé. Le ton humoristique facilite la compréhension du contenu.

Votre enfant apprend de manière ludique les grandes lignes à savoir sur la maternité tout en apprenant à aimer ce nouveau petit être qu’est son petit frère ou sa petite sœur.

Un bébé à la maison écrit par Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée


Comment adoucir le bouleversement que votre enfant aîné peut ressentir face à la nouvelle que vous attendez un bébé ? Cet ouvrage vous permet de lui annoncer la nouvelle avec des mots et des expressions qu’il comprend à son âge.

D’ailleurs, l’ouvrage est adapté à des enfants de 3 ans et plus. L’histoire est bien racontée et met en relief les changements qu’apporte ce nouveau bébé dans la vie familiale.

De plus, le livre prépare aussi les parents à comprendre son aîné face à sa petite jalousie et à sa crainte de perdre sa place. Bref, la petite histoire racontée concerne toute la famille.

Un petit frère de Sophi Bellier


L’arrivée du deuxième enfant chamboule le quotidien du premier et même des parents. Ce petit être prend beaucoup de place, requiert beaucoup d’attention et tout le rythme de vie change à son arrivée.

Ce sont les points négatifs aux yeux de votre aîné. Mais l’histoire lui fait comprendre qu’un petit frère ne fait pas que pleurer. Au fur et à mesure qu’il grandit, il deviendra un bon ami et un bon complice.

L’avantage avec ce livre, c’est que l’auteur aborde aussi les bons côtés de l’arrivée d’un petit frère.

Un super grand frère par Nadine Brun- Cosme


Le livre est idéal pour préparer le grand frère à avoir un petit frère ou une petite sœur. S’il pense qu’il sera oublié dès que ses petits frères seront là, l’histoire lui prouve le contraire.

Tout le monde aura le regard rivé sur ce grand frère attentionné qui s’occupe de ses petits frères. Les gens auront beaucoup d’attentions sur le nouveau bébé, certes, mais le grand frère reste toujours très apprécié.

En quelque sorte, le fait de devenir un grand frère lui attribue un rôle d’un héros et d’un personnage important.

Laisser un commentaire