livre devenir grande sœur : Que lire en 2022 ?

L’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère n’est pas toujours évidente à vivre pour l’aînée de la famille. La grande sœur aura besoin d’une préparation psychologique pour que le changement ne lui soit pas trop bouleversant. Voici 5 ouvrages qui aident les parents et les grandes sœurs à accueillir un bébé avec bonheur et sérénité.

NOTRE SELECTION COUP DE COEUR

Tu me lis une histoire ? Il y a une maison dans ma maman de Giles Andreae


L’ouvrage dans son intégralité est parfaitement adapté aux enfants : la simplicité des contenus et les jolies images d’illustrations. De plus, l’histoire est racontée avec humour pour amuser l’enfant et pour lui faire comprendre ce qui se passe dans le ventre de maman.

L’auteur a choisi des phrases courtes et des mots qui riment, rendant la lecture très agréable. Les mots sont adaptés au niveau de compréhension d’un enfant.

D’ailleurs, la simplicité est un atout de ce livre, car ce n’est pas toujours évident d’expliquer la grossesse à un petit enfant. C’est un petit livre qui prépare votre aînée à accueillir sa petite sœur ou son petit frère avec douceur.

Petite sœur grande sœur de Leuyen Pham


Les petites filles de l’histoire incarnent à merveille l’aspect des relations fraternelles. L’ouvrage est pertinent pour faire découvrir à la grande sœur son rôle vis-à-vis de sa petite sœur.

Elle sera un modèle et une source d’inspiration pour cette dernière. Mais le livre incite aussi l’aînée à comprendre l’importance et la valeur d’une petite sœur. L’histoire est illustrée par des images amusantes. D’ailleurs, l’abondance d’images est un plus qui facilite l’assimilation du contenu.

C’est un livre idéal pour amener votre aînée à prendre soin de sa cadette et à tisser un lien fraternel plus solide. Ce livre est d’une aide précieuse pour leur faire comprendre que les sœurs sont complémentaires.

Petit frère : petit frère et sa grande sœur, écrit par Agnès de Lestrade


Ce livre est dédié à la sœur aînée qui attend avec impatience l’arrivée d’un petit frère. L’histoire la prépare sur ce que lui réserve la présence d’un nouveau membre de la famille.

À travers l’ouvrage, votre aînée découvrira ce que c’est la complicité entre frère et sœur. Elle apprendra ce qu’elle pourrait faire pour faire plaisir à ce petit frère qui vient de naître.

Par ailleurs, la petite histoire facilite l’annonce de la venue d’un petit frère si les parents pensent que ce sera délicat. C’est un petit livre très mignon, et joliment illustré.

Un amour de petite sœur par Astrid Desbordes


Le livre convient à la fois au grand frère et à sa petite sœur. Ici, l’auteur valorise le ressenti d’un grand frère, mais il est certain qu’une sœur aînée éprouvera la même chose.

Pour l’aîné, il n’est pas évident de partager l’amour des parents avec une nouvelle venue. C’est exactement le ressenti d’Archibald, le grand frère qui attend la naissance de sa petite sœur.

Mais l’histoire lui rassure que plus ce petit être va grandir, plus elle deviendra une bonne complice, une amie avec qui il pourra jouer et se disputer. L’auteur aborde le sujet avec tendresse et humour pour mieux toucher l’enfant. L’illustration rend l’ouvrage plus attrayant avec ses beaux dessins.

A Lire aussi : Meilleur livre sur la maternité

Bienvenu bébé, mes premières questions/réponses de Christelle Chatel


Un enfant est curieux de nature, mais il l’est plus au moment où il sait qu’un petit être grandit dans le ventre de sa mère. Les aînés veulent tout savoir sur ce nouveau bébé.

L’ouvrage expose les 7 questions les plus posées par l’aînée pendant la grossesse de sa maman. À l’évidence, des réponses simples et compréhensibles sont données pour satisfaire leur curiosité.

Les images sont très parlantes et les couleurs donnent un rendu visuel très attirant pour les petits enfants.

Comment bien préparer sa fille pour devenir une grande sœur ?


Pour préparer votre fille à devenir une grande sœur, commencez par lui parler de la grossesse sans trop entrer dans les détails.

Expliquez à votre fille qu’un bébé grandit dans votre ventre et qu’il en sortira un jour. Il est conseillé de lui rappeler qu’elle est aussi passée par cette étape avant d’arriver là où elle est en ce moment.

Puis, essayez d’expliquer qu’en dépit du fait qu’il y aura un nouveau bébé, votre amour restera inchangé. Il est judicieux de positiver la situation en la persuadant qu’elle sera maintenant une grande fille qui a une place tout aussi importante dans la famille.

Votre aînée ressentira beaucoup d’émotions comme la joie, la jalousie ou même l’angoisse. Mais il faut lui montrer que vous acceptez et comprenez toutes ses réactions. Cela l’aidera à accepter la nouvelle et à se sentir aimée et comprise.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!