5 TOP Livres d’ostéopathie pour étudiants et débutants

L’ostéopathie est une thérapie manuelle apparue au XIXe siècle aux Etats-Unis et basée sur des manipulations musculaires ou osseuses. Méconnu pendant longtemps, elle semble de plus en plus devenir le centre d’intérêt de plusieurs en raison de l’abondance littéraire enregistrée ces dernières années. Voici un catalogue d’ouvrages relatifs à l’ostéopathie.

Voici Nos Choix Préférables :

  • Top Du classement : Atlas des techniques ostéopathiques
  • Pour Les étudiants : Ostéopathie viscérale d’Eric Hegben
  • Orofaciale : Ostéopathie orofaciale et temporomandibulaire de Nicette Sergueef
  • Pour Les chat et les chiens : Guide pratique d’ostéopathie chez le chien et le chat de Aurélie Chambon Le Vaillant
  • Pour les chevaux : Guide pratique d’ostéopathie équine de Muriel Bouquet et Erika Terrazas Rande

LES MEILLEURS A DECOUVRIR

Atlas des techniques ostéopathiques

Cet ouvrage d’Alexander S. Nicholas met à la disposition des lecteurs 450 techniques de manipulation musculaire courantes. Depuis, plusieurs dizaine d’années, il est devenu le manuel de référence des milliers d’étudiants du Philadelphia College of Osteopathic Medicine en matière de techniques de manipulation. 

L’originalité des techniques qui y sont développées d’une part, et ses mises à jour régulières d’autre part font de lui un ouvrage en phase avec les préoccupations des étudiants.

Par exemple, des paragraphes plus intéressants ont été ajoutés aux chapitres comme techniques de haute vélocité et de faible amplitude, techniques de contre-tension…

A Lire Ainsi : Quel livre sur La naturopathie à lire ?

Maîtriser l’examen clinique en ostéopathie de Philippe Gadet

Ce manuel de Philippe Gadet rédigé en langue française est destiné non seulement aux étudiants en fin de cursus, mais aussi aux jeunes praticiens des techniques d’ostéopathie. Écrit en 216 pages et d’un poids de 415 g, il leur permet d’une part de conduire brillamment l’examen clinique ostéopathique et d’autre part de construire leur propre diagnostic.

L’auteur décrit respectivement les principes généraux de l’examen clinique en ostéopathie, ainsi que les symptomatologies rencontrées régulièrement en cabinet d’ostéopathie.

Il dresse également un catalogue des tests médicaux d’abord de façon générale, et dans un second temps de façon spécifique par région anatomique.

A Lire Ainsi : 5 Livres intéressants sur L’acupuncture

Ostéopathie pédiatrique de Nicette Sergueef

Ostéopathie pédiatrique est un ouvrage de l’ostéopathe kinésithérapeute Nicette Sergueef, rédigé pour aider tous les individus en période de développement.

En réalité, son contenu n’est qu’une parfaite synthèse des spécificités de l’accompagnement qu’offre l’ostéopathie dans ce sens. L’auteur y aborde ainsi la naissance du nouveau-né, de sa croissance, de son développement, du concept crânien… 

Il aborde par ailleurs les grands principes et les procédures ostéopathiques, avec pour chacune d’elles un protocole de traitement ainsi que des conseils indispensables aux parents.

A Lire Ainsi : 6 ouvrages sur La réflexologie plantaire à découvrir

Les 7 cerveaux de notre corps – Un pont entre ostéopathie et neurosciences 

Les 7 cerveaux de notre corps est l’un des ingénieux ouvrages écrit par Bernard Darraillans et François Bonna. Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent à la fois, le fonctionnement, l’interaction, la superposition ainsi que l’intrication de sept cerveaux en un. Il s’agit notamment des cerveaux du cœur, du ventre, du crâne, de l’os, du liquide aux origines de la vie et des cerveaux sexuels et étalés. 

L’ouvrage décrit ainsi comment ces différents types de cerveaux interagissent avec les états intérieurs de l’être humain en résonance avec leur environnement.

Ce manuel de 384 pages explique aux lecteurs comment les circonstances de la vie conditionnent et métamorphosent les parties du corps humain à l’instar du cerveau.

Ostéopathie viscérale, 2e éd.: Principes et techniques par Eric Hebgen 

Ce manuel de Barral, Finet, Kuchera et Williame donne une idée globale des concepts thérapeutiques en ostéopathie viscérale. Dans une première partie, il présente une synthèse théorique des quatre concepts et dans la seconde partie une synthèse de connaissances pratiques ou basées sur l’expérience. 

Il contient par exemple une description détaillée de l’anatomie , de la pathologie des organes, de la physiologie et une présentation de nombreuses techniques, illustrées avec de belles images.

Le T.O.G – Du traitement ostéopathique général à l’ajustement du corps de Françoise Hematy-Vasseur

Cet ouvrage de la sociologue Françoise Hematy-Vasseur est l’une des meilleures contributions contemporaines à la littérature ostéopathique. Dans son premier chapitre, l’auteur fait une brève historique du Traitement Ostéopathique.

Il démontre ainsi que le T.O.G n’est que l’aboutissement des démarches successives de l’anatomiste Andrew Taylor Still, de son étudiant le physiologiste John Martin Littlejohn et de John Wernham qui en a développé l’aspect biométrique.

Dans le deuxième chapitre, l’ouvrage expose avec des illustrations à l’appui, les bases de la biomécanique de Littlejohn. Le chapitre 3 vient présenter un catalogue des techniques constituant le T.O.G.

Laisser un commentaire