Quel livre Phytothérapie à lire en ce moment ? TOP 7 (2023)

L’utilisation des plantes pour se soigner est un traitement vieux comme le monde. Il trouve sa place dans l’ère moderne afin de soulager certains maux. D’où l’intérêt de se munir des bons ouvrages concernant la phytothérapie. Avec les bons livres, vous aurez les connaissances nécessaires concernant les plantes médicinales.

Comparatif des Meilleurs livres sur les plantes Médicinales

Grand manuel de phytothérapie d’Eric Lorrain


L’ouvrage est pour les amateurs en phytothérapie. L’assimilation des contenus est facile grâce à la manière dont les propos sont illustrés. L’auteur sort les idées de manière très explicite. De ce fait, les termes utilisés ne sont pas très techniques, facilitant encore la compréhension.

C’est un guide complet, une source intarissable d’information pour les passionnées de la phytothérapie. Toutes les indications des plantes y sont mentionnées. De plus, le livre mentionne les contre-indications et les interactions médicamenteuses à éviter.

L’ouvrage est adapté aux professionnels de santé, mais aussi aux particuliers souhaitant approfondir le domaine de la phytothérapie.

La santé à la pharmacie du Bon Dieu de Maria Treben


Le livre divulgue la richesse de la nature que Dieu met à la disposition des Hommes. Chaque plante a été créée pour une bonne raison. Chaque maladie a son propre remède dans la nature. Pour autonomiser le lecteur, l’auteur a établi des recettes pour fabriquer les tisanes, les cataplasmes et d’autres préparations soignantes.

Une grande partie du livre est consacrée aux vertus de certaines plantes médicinales. Cette partie associe chaque plante aux maladies qu’elle peut soigner.

Une autre partie contient des témoignages de ceux qui ont bénéficié de l’efficacité du traitement. Bref, c’est une mine d’or pour ceux qui sont en quête de bons conseils thérapeutiques.

A Lire Aussi : 6 Meilleurs Livres sur les arbres

Petit Larousse des plantes qui guérissent


Chaque plante est présentée de manière explicite. Le livre informe sur l’origine de ces végétaux en mettant l’accent sur leurs constituants. Les propriétés thérapeutiques de chaque plante y sont mentionnées.

Pour ceux qui ignorent les utilisations intérieure ou extérieure de ces plantes médicinales, ce livre fera un guide parfait. En plus des bienfaits des plantes, cet ouvrage expose également les degrés de toxicités de certaines d’entre elles.

Les contenus sont adaptés à ceux qui souhaitent se passer des médicaments chimiques. Le livre enseigne sur comment s’auto-soigner avec des remèdes naturels. Les explications très détaillées fournissent des informations complètes.

Encyclopédie des plantes médicinales 


La base commence par l’identification des plantes dites médicinales. L’ouvrage apporte beaucoup d’informations permettant de découvrir ces plantes. Vous serez étonné de découvrir les variétés d’herbes qui sont à notre disposition.

Les descriptifs de chaque plante ainsi que les modes d’utilisation sont très clairs. Des images s’ajoutent au texte pour une illustration plus réussie.

Avec les indexations, le lecteur associe facilement sa maladie à la plante qui peut la soigner. Tous ces faits font de ce manuel un guide de référence pour les passionnés de la phytothérapie.

Dictionnaires des plantes médicinales et vénéneuses de France par Paul Fournier


L’ouvrage donne des explications complètes sur chaque plante présentée. L’auteur mentionne l’origine des plantes, son usage, la période de récolte et les dosages à privilégier. En dépit de la représentation schématique en noire et blanc, l’illustration facilite toujours la compréhension.

Les professionnels qui exercent en tant qu’herboristes sont servis avec cet ouvrage. Le manque d’image n’est pas un souci pour eux, car ils détiennent déjà les connaissances de base.

C’est un must have pour les professionnels souhaitant redécouvrir les vertus de chaque plante. Mais c’est aussi un ouvrage de référence pour les amateurs en quête de théories sur les plantes médicinales.

Ma bible de l’herboristerie de Caroline Gayet


L’ouvrage est idéal pour les professionnels tels que les naturopathes, les herboristes et les thérapeutes confirmés. C’est un livre avec une mine d’information. Mais ces renseignements sont assez sensibles, car certains d’entre eux parlent des pathologies graves comme l’hyperthyroïdie.

L’auteur fait comprendre que l’approche thérapeutique varie en fonction des pathologies. Des conseils et diverses approches de soins y sont donc présentés.

Dans son ensemble, l’ouvrage est facile à feuilleter. Les informations sont claires et surtout pertinentes. Les idées importantes sont présentées par de belles illustrations. Bref, l’intégralité de l’ouvrage est très instructive.

La phytothérapie, se soigner par les plantes par le Docteur Jean Valnet


Le livre peut se servir de manuel de cours. Il comporte les bases utiles pour explorer la phytothérapie dans son ensemble. Une grande partie de l’ouvrage mène vers la connaissance des plantes médicinales.

Étant écrit par un professionnel de la santé, sachez que les termes utilisés sont plus techniques. Toutefois les explications restent compréhensibles.

L’auteur présente beaucoup de formules thérapeutiques à base de plantes qui sont efficaces. Toutefois, cet ouvrage s’achète avec son premier tome abordant l’aromathérapie. Ainsi, vos connaissances de base seront complètes.

Définition : c’est quoi la phytothérapie ?

La phytothérapie privilégie les vertus médicinales des plantes pour guérir ou prévenir une pathologie.

Les phytothérapeutes utilisent également des médicaments à base de plantes pour soulager certains maux. C’est une alternative au traitement médicamenteux chimique.

Qui l’utilise ?

Celui qui pratique la phytothérapie est communément appelé phytothérapeute. C’est un professionnel de la santé qui a suivi un complément de formation relatif à la phytothérapie. Ce professionnel peut s’agir d’un médecin, d’un naturopathe, ou d’un pharmacien.

Si vous avez d’autre questions et Pour plus d’informations , voir la liste des phytothérapeute Professionnels Disponibles dans votre région : Doctolib – Phytothérapie

Quelle est la différence entre aromathérapie et phytothérapie ?

Ces deux branches utilisent toujours les plantes pour soigner. Seulement, ils utilisent ces plantes sous des formes différentes.

Les phytothérapeutes utilisent souvent des plantes sèches pour en faire des tisanes ou des gélules. Or, en aromathérapie, on exploite les vertus de l’huile essentielle.

Quelle formation pour devenir herboriste ?

Seules les formations privées permettent d’obtenir un diplôme permettant d’exercer en tant qu’herboristes. Il y a la Fédération Française des Ecoles des Herboristeries ou FFEH. L’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie ou ARH est également disponible.

Quelles précautions à prendre lors de l’utilisation de la phytothérapie ?

D’abord, n’achetez que des plantes dont vous connaissez les origines. Puis, évitez les plantes contenues dans les sachets en plastiques. Longuement exposées au soleil, elles deviennent nocives.

Conclusion

Voici Nos choix Finaux :

  • Top Du Classement : Grand manuel de phytothérapie d’Eric Lorrain
  • Pour les Débutants : Ma bible de la phytothérapie De Sophie Lacoste
  • Pour apprendre à se soigner : Mes mille ordonnances de phytothérapie de Caroline Gayet .
  • Plus Avancé Scientifiquement : Traité pratique de phytothérapie de Jean-Michel Morel .
  • Pour les Animaux : Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie de Pierre

Laisser un commentaire