Quel livre pour futur papa à Lire ? Avis des Top 7 en 2021

La parentalité ne concerne pas que la future maman. Elle inclut aussi le futur papa qui jouera un rôle crucial auprès de son enfant.

La maternité tout comme la paternité s’apprend au fur et à mesure. Ces quelques ouvrages sont dédiés spécialement au futur papa qui souhaite s’informer.

Voici nos choix préférables :

  • Top Du Classement : Papa débutant, 10e de Benopit GOEDEC
  • Rapport Qualité/Prix : Devenir un super papa en 365 trucs et astuces d’Olivier BArbin
  • Humoristique : Le guide du papa pas parfait de Yannick Vincente
  • Le Plus Réaliste : Avant j’avais des principes maintenant je suis papa de Pierre-Etienne Bram

Comparatif des Meilleurs Livres Pour devenir papa

Le guide du papa pas parfait de Yannick Vicente et Thibault Marthi

Yannick et Thibault, les auteurs, racontent le quotidien des parents à travers des images comiques. Chaque page renferme des aventures tout aussi habituelles, mais exprimées de manière extraordinaire. De ce fait, les auteurs font passer des messages à la fois clairs et touchants.


Le style humoristique du livre est suffisant pour dissuader le papa de courir après la perfection. En revanche, sa lecture déclenchera des tonnes des sensations quasi indescriptibles, mais tout aussi réelles. D’ailleurs, c’est le résumé même de la paternité et de la parentalité.

Devenir un super papa en 365 trucs et astuces d’Olivier BARBIN

L’ouvrage est dédié au futur papa souhaitant anticiper l’arrivée de son bébé. Mais le plus important, ce sont les multitudes des conseils qui aident à s’occuper de son bout de chou dès sa naissance. 365 astuces, ce sont beaucoup de choses à découvrir et à appliquer.

Découvrez comment prendre soin de sa femme enceinte et comment préparer la chambre de bébé. À travers le livre, le futur papa se prépare à affronter l’accouchement avec sa femme.

Olivier nous propose dans son bouquin avec une manière pleine d’humour les astuces à privilégier pour votre nouvelle vie de papa durant les trois premières années de votre bambin.

Avant j’avais des principes, maintenant je suis papa de Pierre-Etienne Bram

Ça y est ! Bébé est là et papa coupe le cordon ombilical, le cœur plein d’émotion et les yeux larmoyants. Et il croit que tout sera aussi émouvant et aussi facile. Mais très vite, le nouveau papa s’en rendra compte qu’il s’est trompé, car la paternité ne s’improvise pas.


L’auteur nous raconte que la paternité n’est pas qu’une question de principe. À travers l’ouvrage, il épargne aux futurs papas l’erreur de ne pas se renseigner avant la naissance de son enfant.


Il raconte les anecdotes à connaître allant de l’allaitement aux conflits de générations. C’est toute une leçon de vie.

Papa débutant de Benoit le GOËDEC et Lionel PAILLES

Les auteurs répondent aux questions les plus fréquemment posées par les futurs papas. Finis les zones d’ombres et les questions non répondues, car les réponses sont sans tabou ni leçon de morale. Le but de l’auteur est de divulguer le plus d’informations possible afin d’aider les futurs papas à découvrir l’univers qui les attend.


Plus qu’un simple ouvrage, c’est un guide pour faciliter la paternité. Il dispose de parties à remplir en guise d’auto évaluation. Les auteurs suggèrent également des activités à privilégier.


L’ouvrage comporte des zooms avec tant d’autres illustrations qui facilitent la lecture et l’assimilation des informations. C’est une véritable aubaine pour ceux qui embrassent le monde de la paternité.

Toi le (futur) papa geek  de Nicolas Kalogeropoulos

Êtes-vous un homme passionné par l’informatique et les jeux vidéos ? Si c’est le cas, cela n’a aucun doute que vous êtes un geek.

Mais même un nerd doit un jour assumer son rôle de père quand sa copine lui annonce qu’elle attend un heureux évènement.

Alors, comment s’occuper d’un bébé sans laisser tomber l’ordinateur ou les manettes ? Comment mettre à jour votre système d’exploitation de geek pour devenir un papa intello et à la fois impliqué ?

C’est pour avoir les réponses à ces questions qu’il faut privilégier cet ouvrage. Chaque page informe sur comment combiner votre aspect geek au monde de la paternité.

Papa dans quelques mois : Grossesse, accouchement, premiers moments avec bébé de Nicolas Evrard et Clémentine Fitaire

C’est un guide complet pour s’organiser psychologiquement et matériellement dans l’accueil d’un bébé. Le livre dévoile tout sur le suivi médical de la grossesse, la préparation de la naissance et les démarches administratives à réaliser avant et après la naissance.


Les auteurs aident le futur papa à s’impliquer davantage dans la grossesse et l’accouchement de sa femme.

Futur papa, le guide de grossesse pour nous les hommes par Emmanuel Pinon

C’est le guide idéal pour les hommes souhaitant accompagner sa femme tout au long de sa grossesse. Ces présentations aident le jeune papa à comprendre les besoins d’une femme enceinte.


L’ouvrage mentionne comment entretenir la libido de la femme en étant enceinte. Mais surtout, il apprend au futur père comment se déroulera l’accouchement et que faut-il faire pour préparer l’arrivée du bébé.


Bref, l’ouvrage souligne que l’homme a tout à fait le droit et même le devoir de s’impliquer durant la grossesse. C’est là que commence la paternité.

Comment bien choisir un livre pour un jeune papa ?

Le livre pour un jeune papa doit fournir le maximum d’information permettant de faciliter la paternité. Choisissez le livre qui vous aide à soutenir votre femme dans son rôle de parents.


Un livre pour jeune papa n’aide pas que lui, mais aussi toute sa petite nouvelle famille. Choisissez l’ouvrage qui valorise la relation père-enfant.

Comment se préparer à devenir papa ?

Pour devenir papa, il faut se préparer matériellement et psychologiquement. La première consiste à préparer la chambre de bébé, ses petites affaires et son confort.


La deuxième consiste à se focaliser sur les responsabilités et les rôles d’un futur père. De ce fait, il est important de se renseigner à travers des livres ou des autres papas ayant plus d’expériences.

Laisser un commentaire