Meilleur Livre sur l’acupuncture ? Que lire en 2021 ?


L’acupuncture est très sollicitée par ceux qui affectionnent la médecine traditionnelle chinoise. Nombreux sont les avantages à tirer de cette pratique. Toutefois, il faut se renseigner avant de se lancer aux séances d’acupuncture afin d’éviter les risques. Voici 6 livres qui vous diront davantage sur cette médecine traditionnelle.

LES LIVRES IDEALS POUR LES ETUDIANTS ET LES PRATICIENS

L’acupuncture sans aiguille par Marie-Claire Lapare

L’acupuncture est une pratique vieille de milliers d’années. L’illustration de cet ouvrage vous permet de pratiquer l’acupuncture vous-même. L’auteur informe sur comment procéder sans utiliser des aiguilles.

À travers le livre, vous saurez localiser les points à stimuler ainsi que les méridiens. Le but est de savoir calmer certaines douleurs (l’arthrite, l’asthme, la diarrhée, l’entorse, etc. ) en incitant l’organisme à libérer de l’endorphine.

Manuel d’acupuncture De Peter DEADMAN

Ses illustration des propos sont très explicites et attrayantes, permettant de faciliter la compréhension. La dénomination des points est très précise que même les débutants comprendront vite.

L’auteur a aussi pris la peine de relater les précautions à prendre lors des piqûres. Le livre regorge de commentaires tirés des textes classiques, rendant les propos plus crédibles et plus sécuritaires.

Bref, l’ouvrage est clair , riche en information et plaisant à la vue. C’est amplement mérité s’il est utilisé comme un guide pour les étudiants en acupuncture.

Guide d’acupuncture : localisation des points et techniques d’insertion de Claudia Focks et Ulrich März

Fidèle à son nom, c’est un guide très bien organisé et qui s’oriente directement vers la pratique. C’est l’ouvrage idéal pour repérer facilement les points d’acupuncture.

Ces derniers sont indiqués par une iconographie rassemblant plus de mille dessins. La qualité de l’iconographie est irréprochable.
L’ouvrage indique les 361 points méridiens et les 67 autres qui sont hors méridiens. Les schémas d’anatomie sont très clairs ainsi que les techniques de stimulation.

c’est idéal pour les étudiants ainsi que les praticiens .

Atlas d’acupuncture pratique et aide-mémoire du praticien, écrit par Alain DUBOIS

Le livre dévoile clairement et de manière très précises des multitudes d’informations importantes. Il est idéal pour un praticien qui a besoin d’un aide-mémoire, car son format est facilement transportable.

L’ouvrage permet de rafraîchir la mémoire sur la localisation des points grâce à une bonne illustration par des schémas.

L’auteur a inclus plusieurs tableaux comparatifs afin de faciliter le repérage et le choix des points. L’ouvrage est pourvu d’un code couleur spécifique avec des onglets afin de faciliter les recherches.

Soigner avec l’acupuncture de Robert Corvisier

L’histoire, les principes et les méthodes relatifs à l’acupuncture sont relatés par le docteur Robert Corvisier. De ce fait, le livre est rempli de l’avis d’un expert. Le médecin insiste sur l’importance de l’examen de la langue et de la palpation des pouls avant de commencer le traitement par les aiguilles.

Il précise que l’acupuncture ne produit pas les mêmes résultats sur deux patients différents. L’important, c’est de se baser sur l’histoire de chaque patient.

C’est là que cette pratique médicinale orientale se différencie de la médecine occidentale. Toutefois, il est tout à fait possible de les utiliser ensemble pour obtenir un résultat optimal.

Qu’est-ce que l’acupuncture et comment ça marche ?


L’acupuncture est une pratique énergétique faisant partie des piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Il prône que le fait de stimuler l’énergie provoque des répercussions sur la matière qui est le corps.

Pour le fonctionnement, l’acupuncteur évalue l’habitude de vie de la personne. Pour cela, il interroge le patient sur ses habitudes alimentaires, son sommeil et consulte sa langue puis palpe son pouls.

Après, le patient s’allonge sur le dos ou sur le ventre, ou encore sur les côtés, dépendant de la zone à traiter. C’est à partir des évaluations que l’acupuncteur détermine la fréquence et le nombre des séances dont le patient aura besoin.

Quels sont les bienfaits et les risques de l’acupuncture ?

L’acupuncture optimise le fonctionnement des organes grâce à la stimulation des énergies. Il est aussi efficace pour soulager les troubles émotionnels liés aux stress, car il équilibre les émotions et le mental. C’est aussi une pratique qui est efficace pour lutter contre les douleurs telles que les tendinites, l’arthrite ou les migraines.

Quant aux risques, les patients peuvent présenter des hématomes, Puis, dans certains cas, la douleur pourra s’accentuer et s’aggraver dans les 24 à 48 qui suivent la séance. C’est normal, étant donné que des points sensibles ont été stimulés.

Vous pouvez lire plus sur les risques de l’acupuncture sur le site d’ALLO DOCTEUR

Quel délai entre deux séances d’acupuncture ?

L’acupuncteur procède d’abord à un bilan énergétique. Pour les maladies aigües, il se peut qu’il fasse rapprocher les séances de 48 à 72 h.


C’est pour accélérer le processus de guérison. Mais pour les maladies chroniques, l’espacement entre deux séances peut aller d’une semaine à 15 jours, dépendant du cas de chaque patient. Ainsi, son organisme aura le temps d’assimiler le traitement et de se rééquilibrer.

Quelles sont les grandes disciplines de la médecine chinoise ?

  • L’acupression ( digitopuncture)
  • L’acupuncture
  • La phytothérapie

Laisser un commentaire