Quel livre sur la retraite à lire en 2023 ?


Une retraite digne de ce nom se prépare. C’est censé être une période sereine et relaxante. C’est la fin de la vie professionnelle, mais le début d’une tout autre aventure et d’une vie personnelle bien remplie. Découvrez les ouvrages qui parlent explicitement de la retraite et qui peuvent vous aider à vous faire une petite idée.

comparatif des meilleurs livres pour Bien préparer sa retraite

La vie commence à 60 ans de Bernard Ollivier


La vie professionnelle est assaillante, certes, mais ce n’est pas facile de s’en défaire une fois que la retraite sonne à votre porte. L’inactivité soudaine peut même causer une légère dépression.

D’ailleurs, un tel changement d’envergure est assez difficile à vivre. Mais l’auteur donne de l’espoir et encourage les lecteurs à se focaliser sur les bons côtés des choses. Les retraités sont enfin libres de vivre une tout autre existence. C’est l’occasion de se lancer dans des aventures extraordinaires.

Ce n’est qu’un cheminement, mais non pas la fin du voyage. L’auteur privilégie la marche pour se ressourcer, mais chacun est libre de choisir l’activité qui fera son bonheur.

Le guide de la soixantaine de Goupil


Rien ne vous oblige à considérer la retraite comme étant la fin d’une vie riche en aventure. Même en retraite, vous pouvez et vous avez toujours l’occasion de vous amuser, de vivre pleinement votre vie.

L’auteur a choisi le style BD ou bande dessinée pour faire passer les messages. C’est un ouvrage drôle, et cela prouve que la rigolade n’est pas que pour les jeunes ou les enfants.

Ce livre est un parfait cadeau pour nos grands-parents qui prennent leur retraite pour les dérider et les encourager. Les dessins sont parlants et les textes sont faciles à lire. C’est un peu le livre qui les ramène vers une certaine époque de leur jeunesse pour rencontrer leurs héros de bande dessinée.

A Lire Aussi : 6 ouvrages pour comprendre L’Alzheimer

Bien vivre sa retraite de Helen Monnet


Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un futur retraité ? Ce livre est un choix idéal, étant donné qu’il aborde le sujet avec humour et beaucoup de tacts. La retraite est l’occasion pour s’auto-évaluer sur vos exploits professionnels.

Cet ouvrage est d’une grande aide pour mener cette introspection. C’est aussi un livre qui prépare les retraités à entamer un tout nouveau chapitre de leurs vies. Qui dit nouveau chapitre dit nouveau objectif et perspectives.

L’intégralité de l’ouvrage est facile à lire et l’auteur a bien structuré les contenus pour qu’ils soient attrayants aux yeux des lecteurs.

La retraite, comment préparer sa nouvelle vie de Jean-Michel Lefèvre


L’ouvrage regorge de méthodes pour positiver et embellir le départ en retraite. L’objectif de l’auteur est de faire comprendre à tous ceux qui partent en retraite qu’une aventure formidable les attend.

Le tout est de rester optimiste et de se focaliser sur tous les aspects positifs. Plus qu’une simple narration, l’auteure dévoile un vécu. C’est pour cette raison que les réflexions et les propos sont très convaincants.

On ressent un vrai soutien en lisant l’ouvrage dans son intégralité. Et finalement, ce soutien est bien utile, car la retraite, tout comme les étapes de la vie, s’apprend au jour le jour.

Guide de survie des jeunes retraités par les auteurs Marie-Pascale Anseaume et Hervé Anseaume


Vous êtes à la recherche d’un livre qui aborde le départ en retraite avec un ton plein de positivisme et de gaieté ? Cet ouvrage est le meilleur choix, que ce soit pour une lecture personnelle ou pour servir de cadeau de départ en retraite.

Les auteurs parlent du sujet de manière pleine d’amusement. L’illustration rend encore le contenu plus attrayant et l’ouvrage est loin d’être barbant. C’est un petit remontant idéal pour encourager des proches qui vont partir en retraite.

A LIRE AUSSI : Livre Sur La Solitude ? Que Lire ?

Poivre et sel de Guillaume Clicquot


Le départ en retraite signifie l’arrêt de l’activité professionnelle. Mais rien ne vous garantit que vos soucis familiaux ou sociaux vont, eux aussi, disparaître. Bref, la vie continue son cours, même pour les retraités, mais seuls son aspect et son rythme changent.

L’idée est de se faire à ce changement. C’est exactement ce qu’ont connu les couples évoqués dans cet ouvrage. Ils tentent un tout nouveau départ, et envisagent de tout laisser derrière eux.

Mais ils ont compris que le soutien que doivent ses parents à leurs enfants ne connaît pas une pause ni une limite. L’histoire est racontée avec beaucoup d’humour, du début jusqu’à la fin.

Conclusion

Voici nos choix préférables :

  • Top Du Classement : La Vie commence à 60 ans de Bernard Olivier
  • Humoristique : le Livre Guide de survie des jeunes retraités

FAQ

Quel Bande dessinée sur les retraitées à lire ?

Les Retraités en BD de Jacky Goupil

Quel livre à éviter ?

PREPARER RETRAITE PR LES NULS de Laurence de Percin

Laisser un commentaire