Livre Sur La Société De Consommation : Top 5 à Lire en 2021

Les sociétés humaines ont toujours fonctionné selon des modèles sociaux et économiques dont le capitalisme, le libéralisme économique ou encore la société de consommation. En effet, il importe de savoir que le capitalisme, le modèle social et économique basé sur une société de consommation est fortement décrié de nos jours.

COMPARATIF DES MEILLEURS LIVRES SUR LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

AVIS SUR QUELQUES LIVRES

La société de consommation

La société de consommation a été érigée en un mode de gestion économique et sociale dans la plupart des pays du monde, y compris ceux qui se réclament conservateurs. Pourtant, force est de constater que l’objectif du plein emploi voulu par les économistes et penseurs à l’origine de sa création est loin d’être atteint. Pire, la société de consommation est en train de détruire l’essence même de nos sociétés à commencer par les bases de l’espèce humaine.

En effet, pris dans l’engrenage de la société de consommation, les uns et les autres peinent à s’en sortir. Ils ne s’imaginent même pas être dans un cercle vicieux. D’où l’importance de lire des livres sur le sujet. À cet effet, celui de Jean Baudrillard intitulé La  société de consommation; sorti en 1996 saura aider grandement les uns et les autres.

Le système des objets

Nous achetons tout le temps des objets. Mieux, il arrive même que l’on remplace ces derniers sans savoir réellement pourquoi. En effet, ce qui nous échappe, réside dans le fait que l’industrie utilise en général les objets dans un système cohérent pour nous inciter à la consommation. Il ne faut pas oublier que la société de consommation est érigée dans de nombreux pays comme le modèle de gestion économique et sociale.

Dans son livre intitulé Le système des objets sorti en 1978, Jean Luc Baudrillard nous fait une analyse du conflit interne qui se joue entre les investissements psychologiques et les impératifs sociaux de prestige qui ne cessent d’alimenter la société de consommation.

Le piège de la société de consommation

La société de consommation a encore de beaux jours devant elle. En effet, ce mode de gestion censé assurer le plein emploi est comparable à un piège sans fin tendu à toute l’espèce humaine. Les individus pris dans l’engrenage de cette pratique éprouvent beaucoup de difficultés pour s’en sortir. Pourtant, il est connu de tous que ce système peut amener un individu à s’endetter juste pour suivre une tendance donnée.

Les auteurs de la société de consommation utilisent en effet des stratégies marketing qui nous incitent à convertir nos pulsions, frustrations, anxiétés ou autres en achat. Le livre de Damien Hallegatte sorti en 2019 et intitulé Le piège de la société de consommation saura aider les uns et les autres à mieux comprendre ce phénomène.

Malaise dans la société de consommation

La société de consommation a changé drastiquement toutes nos habitudes. En effet, les uns et les autres sont désormais très attachés aux biens matériels de ce monde. Ainsi, sous l’influence de la société de consommation, un individu peut acheter tout et n’importe quoi, y compris ce dont il n’a pas vraiment besoin. Ces achats impulsifs et frénétiques effectués dans le simple but de plaire aux autres ou de suivre leur tendance sont à l’origine du malaise profond généré par la société de consommation.

Le livre intitulé Malaise dans la société de consommation : essai sur le matérialisme ordinaire de Richard Ladwein sorti en 2017 explique de long en large ce phénomène.

Lire aussi : Livres pour Les futures Mamans

Le Pari de la décroissance, Serge Latouche

La société de consommation constitue un modèle de développement économique et social érigé dans de nombreux pays à notre époque. Si l’objectif principal de ce modèle économique vise à assurer le plein emploi pour ainsi lutter contre le chômage, il convient de souligner que non seulement, cet objectif n’est pas atteint; mais aussi, que ce modèle ne cesse de ruiner les individus qui s’y embarquent.

Il urge donc de trouver une alternative à ce modèle économique. À cet effet, le professeur et penseur en économie Serge Latouche considère la décroissance comme une option pour sortir de l’engrenage de la société de consommation.

A Lire aussi : Les Meilleurs Livres sur la naturopathie

Qu’est-ce qu’une société de consommation?

Une société de consommation est un modèle de développement social et économique très prisé à notre époque. Concrètement, il s’agit d’un modèle qui prône une consommation constante et de plus en plus abondante par les citoyens. Il s’agit d’un modèle dont l’objectif officiel consiste à réduire au strict minimum les chiffres de l’emploi.

Comment fonctionne la société de consommation?

Le fonctionnement d’une société de consommation est assez simple. En effet, dans une telle société, les entreprises cherchent constamment à innover dans le but d’inciter les citoyens à toujours consommer. Un exemple concret est celui de la société Apple qui sort chaque année un nouvel IPhone incitant les consommateurs à délaisser l’ancien modèle pour le nouveau.

Comment sortir de la société de consommation?

Sortir de la société de consommation n’est pas chose aisée. En effet, la société de consommation est comme une drogue dont il est difficile de se débarrasser. Toutefois des actions fortes peuvent aider un individu à s‘en sortir. Pour cela, il faut s’informer un max sur le concept afin d’avoir la preuve de son existence. Reconnaître l’existence de ce modèle ainsi que de ses dérives est essentiel pour s’en sortir.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire