Quel livre sur la Solitude à lire en 2023 ?

Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que la solitude est néfaste pour la santé mentale ainsi que pour l’épanouissement global de l’être humain. Mais est-ce vraiment le cas ? Voici une petite collection de livre qui peut vous convaincre que la solitude peut aussi avoir de nombreux impacts positifs sur votre vie.

NOTRE SELECTION COUP DE COUER

L’esprit de solitude de Jacqueline kelen

Si vous désirez faire un travail sur vous-même et vous ressourcer de manière particulièrement profonde, cet ouvrage peut vous être d’une grande aide. Ce livre contient plein de citations et de références bibliques vous permettant d’avoir des représentations claires concernant les idées qui y sont développées.

Sa lecture vous permettra d’apprendre les côtés positifs de la solitude volontaire et ainsi de voir la vie sous un autre angle. Il peut vous faire découvrir l’état de bonheur, de plénitude et de liberté que seuls les gens solitaires peuvent ressentir.

Cet ouvrage peut également vous donner quelques clés pouvant vous permettre d’augmenter votre amour-propre et de vous réapprendre à apprécier les choses essentielles.

Solitude volontaire par Olivier Remaud

Pour tous ceux et celles qui sont à la recherche d’un ouvrage qui explore les bons côtés de la solitude, vous tombez bien. Ce livre propose des réponses pertinentes concernant les différentes interrogations qui existent autour de la solitude.

Il apporte particulièrement des éclairages sur l’état d’esprit des êtres solitaires, ce qu’ils apprécient le plus dans la solitude, etc. Il n’offre pas la recette du bonheur que tout le monde recherche, mais peut faire changer radicalement votre regard sur la société en général.

Par ailleurs, cet ouvrage est un excellent outil capable de vous ouvrir les yeux à propos des choses qui comptent vraiment dans la vie.

Psychologie de la solitude de Gérard Macqueron


Ce livre est idéal pour briser les fausses idées qui entourent la solitude. En effet, il est rempli de conseils vous permettant de découvrir votre véritable nature et de vous accepter tel que vous êtes. Vous pourrez ainsi avoir un épanouissement total autant sur le plan physique que psychique.

De plus, avoir l’habitude d’être seul peut vous aider à retrouver facilement la paix intérieure.

Par ailleurs, cet ouvrage vous apprendra grandement à vous familiariser avec vous-mêmes, vos sentiments, vos émotions selon les situations qui se présentent.

Cela vous permettra d’améliorer vos différentes relations avec les autres et d’avoir des réactions plus matures envers la société.

PEleanor Rigby de Douglas Coupland


Ce livre est un ouvrage qui parle de la vie d’une jeune femme rongée par la solitude à cause de son apparence physique. Grosse et mal dans sa peau, la jeune femme vie véritablement comme une recluse et évite le plus possible d’avoir des contacts avec la société.

Ajoutées à cela, les relations et l’attitude de sa famille envers elle, n’arrangent guère les choses. Avec une histoire vraiment poignante, cet ouvrage s’adresse exclusivement aux gens qui n’arrivent pas à trouver leur place dans le monde.

Ce livre parle aussi l’origine de l’attitude volontaire ou non des personnes à l’égard des gens qui se sentent exclus pour une raison ou une autre.

A Lire Aussi : 5 Livres d’andré compte sponville à lire sur le bonheur

La Capacite D’être seul de Winnicott Donald

Paradoxalement, le fait d’être seul permet de se ressourcer profondément, mais l’être humain a une peur bleue de la solitude. Justement, ce livre montre les vertus de la solitude sur le développement d’un enfant, surtout sur le plan affectif.

Cet ouvrage tente de démontrer que le fait de rester seul de temps en temps permet d’avoir l’équilibre mental adapté à une vie en société. Avec ses compétences et son expertise, le psychanalyste auteur de ce livre fournit également quelques résultats des études qu’il a menées sur certains de ses patients.

Néanmoins, ce livre essaie, aussi, de mettre en lumière les bienfaits d’une présence physique sur la santé mentale des hommes.

La Solitude des femmes qui courent de Julie Printzac


Avec ce livre, vous pourrez vous mettre dans la peau d’une Parisienne divorcée qui essaie de s’en sortir tant bien que mal. Ce roman peut vous emmener dans un monde plein d’intrigue, d’amour, d’amitié ainsi que d’espoir.

Il apporte beaucoup de leçons d’optimisme pour les femmes qui vivent ou se sentent seules. Vous serez captivé par les différentes histoires ainsi que les nombreuses énigmes contenues dans cet ouvrage.

Véritable source d’inspiration pour les femmes, ce livre est rempli de délicatesse, d’énergie positive, de finesse et d’une sincérité qui symbolise la féminité. De plus, bien que son titre évoque la solitude, cet ouvrage donne envie de nouer des amitiés très fortes.

CONCLUSION

Nos choix préférables :

  • Pour les Femmes : La Solitude des femmes qui courent de Julie Printzac
  • Pour une personne âgée : Solitude et isolement des personnes âgées de Philipe Pitaud

FAQ

Quel livre philosophique sur la solitude à lire ?

Une philosophie de la solitude de John Cowper Powys

Où l’acheter ?

Apart Amazon , vous pouvez le trouver chez La Fnac , Decitre ou Babelio .

Laisser un commentaire