5 livres féministes qui vont vous faire réfléchir

Le féminisme est un ensemble de mouvements qui ont essentiellement pour but de défendre, de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines. Ces différents mouvements sont expliqués dans des livres par plusieurs féministes. Chacune d’entre elles soutient ce mouvement et y travaillent à sa façon. Découvrez dans cet article, quelques livres sur le féminisme.

Voici nos choix préférables :

  • Top Du Classement : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Pour Les Hommes et Les garçons : tu seras un homme féministe mon fils d’Aurélia Blanc .
  • Lire en Premier : «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» Par Olympe de Gouges.
  • Pour Les Ados : Roman Celle que je suis d’Anne Loyer

LES TOP A DECOUVRIR

Nous sommes tous des féministes / Les marieuses par Chimamanda Ngozi Adichie

Ce livre est de Chimamanda Ngozi Adichie, une auteure féministe Nigériane. C’est le livre parfait si vous vous posez des questions sur le féminisme qui est un sujet controversé aujourd’hui. Il redonne aux femmes une confiance en elle car il est plein d’intelligence et d’élégance. ( lire plus sur les livres de confiance en soi pour les femmes )

C’est un livre qui devrait aussi être lu par les hommes, l’auteure y traite des sujets de genre. Pour elle, nous devons apprendre à rêver et à bâtir un monde différent dans lequel les hommes et les femmes seraient heureux et honnêtes envers eux-mêmes.

Elle pense que pour cela, il faut commencer à élever nos fils et nos filles autrement avec une réflexion adaptée avec ce type de monde nouveau.

A Lire Ainsi : La servante écarlate de Margaret Atwood – notre sélection coup de cœur

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

Ce roman sur le féminisme est de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. C’est la réponse à une question qui lui a été posée par une amie. Cette amie demandait à l’auteure quelques conseils pour élever la petite fille qu’elle vient de mettre au monde selon les règles de l’art du féminisme.

Ce livre est alors la lettre dans laquelle elle lui répondait. Elle a examiné les situations concrètes qui se présentent aux parents de cette petite fille et leur répond en se basant sur sa propre expérience. 

Cette lettre devrait être lu par tous les genres. Il ne traite pas de féminisme agressif et revendicateur mais il tente de faire comprendre que chacun a son niveau doit militer pour un monde meilleur.

A Lire Ainsi : 5 Livres sur les femmes qui ont marqué l’histoire

Présentes – Ville, médias, politique… Quelle place pour les femmes ? par Lauren Bastide

A travers ce livre, Lauren Bastide auteure féministe, recense plusieurs informations actuelles et complètes sur le féminisme. Le ton joyeux et libre avec exprimé dans le livre facilite la lecture. L’auteure fait comprendre à travers son livre les nouvelles luttes féministes. 

Elle défend le fait que tout le monde, surtout les femmes, devrait se rendre visible, marcher dans la rue sans peur et apprendre à exprimer ses opinions haut et fort.

Elle pense à travers ce livre que les chercheuses et les militantes féministes ont déjà fait ce qu’il faut pour cela et il manque juste de la volonté de la part des femmes ce qui n’est pas du tout remarquable.

A Lire Aussi : 7 Romans forts de L’autrice franco-marocaine Leila Slimani

Le Féminisme pour les Nul.le.s

Ce livre est écrit par Margaux Collet, Claire Guiraud, Mine Günbay et Romain Sabathier sous la direction de Danielle Bousquet. Il fait 456 pages et aborde toutes les problématiques les plus importantes du féminisme.

Il traite de l’histoire au fil des années de domination masculine et des premiers mouvements féminins et même des films à voir, des chansons à connaître pour comprendre toutes ces problématiques.

A travers ce livre, les hommes trouveront des conseils pour bâtir un monde meilleur. Si vous voulez comprendre les inégalités entre les sexes, ce livre vous explique tout. C’est un livre très enrichissant, actuel, légitime et surtout nécessaire pour tous les genres.

A Lire Aussi : 5 ouvrages de Natacha Calestreme pour réussir sa vie !

Écrits féministes: De Christine de Pizan à Simone de Beauvoir

Ce livre est présenté par Nicole Pellegrin. Il rassemble les écrits des femmes importantes et de quelques écrivains célèbres dans des combats de longue durée : le combat de l’égalité entre hommes et femmes.

Dans ce livre, l’auteure revendique les droits de l’accès à l’instruction, les droits civils et politiques, le droit au divorce, le droit d’accès à tous les métiers et l’égalité des salaires. Elle est partie de Christine de Pizan à la célèbre féministe Simone Beauvoir.

Cet ouvrage nous aide à penser les débats d’aujourd’hui qui nous font découvrir les personnages qui étaient engagés et qui n’étaient pas connus, nous aident à entendre des voix plurielles qui sont réunies par l’art de penser hors des chemins tracés.

Laisser un commentaire