Quel livre sur le harcèlement scolaire à lire en 2023 ?

Le harcèlement à l’école est un facteur probable qui mène vers le décrochage scolaire. L’enfant qui en est victime perd le courage d’aller à l’école. Même s’il y va, ce sera à contrecœur, donc il devient automatiquement moins productif et hypersensible . Pour lutter Donc contre le harcèlement scolaire, il faut d’abord le comprendre. D’où l’intérêt pour les parents et pour les responsables de l’école de se documenter avec ces quelques ouvrages.

Voici nos choix préférables :

  • Pour aborder le Harcèlement avec les enfants : Rouge de Jan de Kinder ou je me défends du harcèlement d’Emmanuelle Piquet
  • Pour lutter Contre Le Harcèlement Scolaire : Harcèlement à l’école: Lui apprendre à se défendre de Marie Quartier
  • Des Solutions à découvrir : Les blessures de l’école: Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations de Jean Pierre Bellon
  • Livre Témoignage : Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse
  • Bande Dessinée : Seule à la récré d’Ana Bloz
  • Pour les Ados : Malaise au collège: 4 histoires de harcèlements de Veronique Cauchy

Comparatif des Meilleurs livres pour Parler et Lutter Contre Le harcèlement à L’école

Je me défends du harcèlement, par les auteures Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel

Cet ouvrage comporte des histoires d’adolescents qui ont été victimes de harcèlement. En dépit de ce fait, ils ont fait preuve de courage en se battant pour trouver leur place au sein de l’établissement.

C’est un livre qui incite les enfants ayant le même cas à ne pas se laisser faire. Ces histoires les amènent à trouver des solutions par eux-mêmes. La clé est de montrer moins de peur et de vulnérabilité face aux harceleurs.

D’autres solutions et d’autres pratiques très concrètes sont également proposées par les auteures. Les sujets sont abordés avec certains humours, rendant l’ouvrage très agréable à lire.

Harcèlement à l’école : lui apprendre à se défendre par Marie Quartier

Le livre est plein de petites histoires qui illustrent les formes de harcèlement scolaire subi par les enfants. Vous y trouverez des cas concrets de harcèlement permettant aux parents et à leurs enfants de se situer.

L’auteure expose des conseils très pratiques suivis d’une explication limpide afin de faciliter la compréhension. C’est avant tout un ouvrage qui peut servir de guide aux parents souhaitant approfondir le phénomène de harcèlement.

Ainsi, ils se sentiront informés, moins impuissants et aptes à épauler leurs enfants dans cette épreuve. C’est également un must-have pour les travailleurs sociaux et les enseignants chargés d’accompagnement.

Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école par Emmanuelle Piquet

L’objectif est d’armer les enfants pour qu’ils aient le courage de faire face aux harceleurs. C’est avant tout leurs combats. Le rôle des parents est de les soutenir dans cette épreuve.

L’auteur insiste sur le fait que l’entrée en scène des parents ne résout en rien les problèmes. L’appel à une violence inouïe ne ferait qu’empirer les choses. D’où l’intérêt de se munir de cet ouvrage.

Emmanuelle Piquet aborde le sujet avec tact, précision et simplicité. Les propos sont assez difficiles à avaler au tout début de la lecture, mais vous finissez par y adhérer au fil des pages.

Le point de vue de l’auteur concernant le harcèlement scolaire est assez rare et très pertinent. Alors, c’est le livre idéal pour les parents qui pensent bien faire et pour tous les adultes qui accompagnent des enfants.

Harcèlement scolaire : comment aider nos enfants à s’en sortir ? Par Philippe Aïm


L’auteur amène le harcelé à trouver lui-même la solution qui pourra l’aider à s’en sortir. Il existe des séries de questions simples qui poussent l’enfant à effectuer une réflexion. Le but est de l’apprendre à se défendre intelligemment et efficacement.

Il n’est pas question de prendre des mesures draconiennes. Toutes les approches évoquées dans cet ouvrage sont très stratégiques, mais relativement simples. Le livre corrige les mauvais réflexes des parents et les faux pas qu’ils peuvent

faire face aux harcèlements dont leurs enfants sont victimes. Hormis les parents, les thérapeutes et les éducateurs sont aussi conseillés d’ajouter cet ouvrage dans leurs manuels.

Lili est harcelée à l’école par Dominique de Saint-mars

Encore un ouvrage de Max et Lili qui impressionne les enfants. Le livre est adapté aux enfants de 7 ans et plus. À cet âge, ils doivent savoir différencier le simple jeu du harcèlement.

Surtout, ils doivent savoir que le harcèlement n’est pas que physique. Les mots et les insultes en font partie, et ils impactent directement la psychologie. Étant un ouvrage de petit format et très bien illustré, ce livre peut accompagner vos enfants dans leur quotidien s’il subit du harcèlement.

Le contenu est loin d’être barbant, au contraire, les idées sont présentées de manière ludique.

Rouge de Jan de Kinder

C’est l’histoire d’un enfant de primaire qui a été victime de harcèlement. C’est un meilleur ouvrage pour transmettre un message aux enfants. Le texte est captivant, l’illustration rend le livre encore plus attrayant.

C’est l’ouvrage idéal pour faire connaître aux enfants ce que c’est le harcèlement et la moquerie. Cette dernière peut générer des tas de problèmes pour ceux qui en sont victimes.

À la fin de la lecture, les enfants peuvent ouvrir un débat concernant le sujet afin de collecter leurs points de vue et leurs acquis durant la lecture.

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

C’est un terme qui désigne la violence subie par un enfant en milieu scolaire. Cela peut s’agir d’une violence physique comme l’agression. Mais le harcèlement à l’école est souvent verbal.

Cela commence par des humiliations, des insultes et des moqueries qui affectent l’état psychologique et le bien-être de la victime.

Comment stopper et lutter contre le harcèlement scolaire ?

Il est évident que les parents souffrent avec leurs enfants qui subissent un harcèlement scolaire. C’est normal, vu que ce sont les prunelles de ses yeux. Mais ce n’est pas une raison de voler à leur secours de suite.

La meilleure chose à faire est de les armer des choses et des attitudes qui peuvent les aider à surmonter cette épreuve. Il faut que les parents guident leurs enfants à avoir une confiance en soi et à s’affirmer. ( lire plus sur les livres pour augmenter la confiance en soi )

Que faire en cas de harcèlement scolaire ?

En cas de cas extrême, les enseignants, les éducateurs accompagnateurs ou les parents sont tenus d’appeler les numéros verts.

Le 3020 est un numéro d’écoute au service des parents souhaitant dénoncer un harcèlement à l’école.

FAQ

Quel film sur le harcèlement scolaire à suivre ?

Después de Lucia ou « UN MONDE  » de la réalisatrice belge Laura Wandel

Quel roman à lire ?

Des bleus au cartable de muriel zürcher

Où L’Acheter ?

Appart Amazon , Vous pouvez les trouver chez Cultura et La Fnac.

Laisser un commentaire