Quel Livre sur le Japon à lire ?

Malgré le déconfinement suite à la pandémie du Covid 19, le voyage au Japon n’est pas encore à la portée de tous. Mais si vous avez déjà pensé à y aller ou si vous avez déjà rêvé de vous y rendre, cet article vous propose certains ouvrages qui parlent du Japon afin que vous ayez suffisamment de renseignements sur ce pays.

Très diversifiés, ces livres riches en informations vous serviront de véritables guides et vous donnent un aperçu sur le Japon, pour mieux organiser votre séjour et vous imprégner de sa culture.

Comparatif Des Meilleurs Livres Pour Découvrir Le Japon

Kotchi Kotchi ! le Guide du Voyageur au Japon par Alexandre Bonnefoy


Voyager au Japon est un des rêves qui fascinent aussi bien les jeunes que les adultes. Ne vous inquiétez pas s’il s’agit de votre tout premier voyage dans le pays.

En effet, grâce à cet ouvrage, vous pourrez passer un agréable séjour, car les détails des villes, des itinéraires et des déplacements vous seront donnés à l’avance pour faciliter vos choix parmi les 38 quartiers et villages japonais.

« Kotchi Kotchi ! le Guide du Voyageur au Japon » vous apprend également beaucoup sur la culture japonaise, entre autres, le calendrier des fêtes traditionnelles, la cuisine Japonaise , les arts, etc. Que vous optiez pour un voyage d’une semaine ou d’un mois, de nombreux circuits sont proposés par l’auteur de ce livre.

Dictionnaire amoureux du Japon de Richard Collasse


Richard Collasse s’est marié à une Japonaise et habitait au Japon pendant presque 50 ans, au cours desquels il a écrit ce Dictionnaire amoureux du Japon.

De nombreuses facettes du pays au XXIè siècle sont présentées dans cet ouvrage, détaillant tout son quotidien, par le biais de Marukami, samouraï, manga ( voir plus sur les ouvrages des cuisine manga ) , Kenzo, geisha, le karaoké, l’esprit zen etc.

Sa vie au Japon, à côté de sa femme, lui a permis de creuser davantage l’archipel aux milliers d’îles… et sa beauté, son histoire, ses traditions, sa modernité, afin de séduire plus d’un !

Vous aimeriez lire aussi : Du hiragana au kanji : Les livres essentiels pour apprendre le japonais

Les 1000 plus beaux paysages du Japon d’Asahi Shimbun


Vous retrouverez dans un seul et unique ouvrage les mille magnifiques paysages du Soleil levant, rassemblant des centaines de pages d’indications, de plans et de cartes, servant à la fois de conseils touristiques et d’indications culturelles pour tous ceux qui souhaiteraient se rendre au Japon.

Vendu déjà à 270 000 exemplaires, rien qu’au Japon, ce bouquin d’Asahi shimbun qui a connu un grand succès comporte également des plans classés et présentés par régions, ainsi que des explications utiles de chacun des lieux proposés.

Ce fameux ouvrage est devenu tout simplement inséparable pour les fans de voyage, et notamment du Japon.

A Lire aussi : Les Meilleurs livres pour apprendre le coréen

Japon – 7 ed 


Si vous souhaiteriez découvrir le Japon, cet ouvrage vous sert de référence, à la fois culturelle et pratique, grâce aux nombreuses photos en couleur illustrant le pays !

À part les circuits habituels connus, l’auteure Rebecca Milner nous mentionne de nombreux sites touristiques comme la vallée de l’Iya et le parc national de Shiretoko, ainsi que d’autres superbes endroits qui méritent d’être visités.

Afin de vivre pleinement votre séjour à la japonaise, de nombreuses coordonnées vous sont communiquées et vous faciliteront pour la recherche de restaurants, de boutiques, d’établissements hôteliers, de bars ou encore d’activités comme les plongées, le ski ou les randonnées.

Une partie du livre est dédiée même aux saisons de l’année pour que vous puissiez mieux planifier votre voyage et vos activités pendant votre au Japon.

Japon Gourmand. Voyage culinaire au pays du soleil-levant


Vous allez vous rendre au Japon et souhaiterez savoir les plats japonais ? Ou par simple curiosité, vous vous intéressez à la cuisine japonaise ? « Japon Gourmand » est l’ouvrage complet, présentant toutes les facettes de la gastronomie du pays.

De nombreux personnages célèbres du Japon partagent leurs expériences et apprennent les lecteurs à vivre à la japonaise !

À part les photos, les illustrations et les histoires, l’auteur partage des cartes, des adresses et des leçons pour tous ! C’est un ouvrage unique à ne jamais rater !

A Lire Ainsi : 6 beaux livres pour découvrir île de Corse


Le Japon de Guillaume Loiret


L’auteur de cet ouvrage nous invite à visiter entièrement le Japon, par le biais de son histoire, sa variété, sa civilisation et sa géographie.

Le rapport de la population nippone à ce qui est « sacré », la culture japonaise à travers les arts, le cinéma et la littérature, ainsi que la vie des hommes dans la vie quotidienne sont racontées en détails dans « Le Japon broché ».

Par-dessus les clichés, l’auteur mise sur les différentes facettes de la culture japonaise comme les arts martiaux, le symbole de la nation, le calendrier, le bol et la baguette, etc. Par ailleurs, il nous emmène au centre de Tokyo à travers les centaines de pages, pimentées d’honneur par un mot japonais !

Cet ouvrage bien illustré permet tout simplement aux lecteurs d’étoffer leurs connaissances sur le Japon et ses légendes et les encourage davantage à s’y rendre un jour ! Votre projet de voyage eu Japon sera plus que facilité avec ces ouvrages très riches !

Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe

Depuis son jeune âge, Benjamin Lacombe adorait le Japon ainsi que sa culture, son art et ses paysages. Ce qui lui a amené à travailler sur les Fantômes du Japon, histoires issues du folklore japonais et recueillies par Lafcadio Hearn.

Cet auteur de nationalité japonaise. Lacombe et en voyageant souvent dans les provinces japonaises, il a fini par collecter et écrire les légendes et les contes de fantômes.

Chaque histoire est présentée dans un traitement graphique unique. A la fin de l’ouvrage, des jeux peuvent être créés et chacun peut raconter sa propre légende de Yôkai.

FAQ

Quel livre sur les créatures et les Monstres Japonais ?

Yōkai : Le dictionnaire des monstres japonais , et pour les contes nous vous proposons de lire les  » Contes Japonais par Shiitake  » réalisé par Vanessa Callico .

CONCLUSION

Nos choix préférables :

  • Histoire Du Japan : Histoire du Japon et des Japonais d’Adolphe Euclide Lacauchie
  • Pour les Enfants : Le Japon raconté aux enfants de Mathieu Rocher
  • Sur la Popculture japonaise : Japop’ – Tout sur la popculture japonaise ! de Mathieu Rocher
  • Sur la Culture inppone imaginaire : Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais de Tanguy Julie Prous
  • Sur L’époque D’Edo : Fantastique Edo: Le guide illustré de l’époque d’Edo au Japon de Susumu Zenyoji
  • Sur le Routard Tokyo : Guide du Routard Tokyo-Kyoto et environs par Le Routard

Laisser un commentaire