Quel Livre sur les oiseaux à lire en 2023 ?

Depuis toujours, les oiseaux fascinent énormément de personnes dans le monde entier. De nombreux écrivains et de plusieurs éditeurs se sont consacrés à répertorier les différentes espèces existantes dans des livres tout aussi passionnants les uns que les autres. Justement, cet article va vous présenter quelques-uns d’entre eux.

Comparatif des Meilleurs livres sur l’ornithologie

Reconnaître facilement les oiseaux du jardin de Daniela Strauss

Si vous êtes un amoureux des oiseaux en tous genres, ce livre est fait pour vous. Il vous permettra d’identifier facilement près de 60 espèces d’oiseaux différentes qui envahissent régulièrement vos jardins grâce à des critères bien précis.

Cet ouvrage est rempli de nombreuses photos à tailles réelles, d’excellentes qualités et accompagnées chacune de légendes destinées à compléter les explications pour chaque espèce.

Les 112 pages de ce livre vous fourniront des informations concises à propos de leur style de vie ainsi que leur type d’habitation. De plus, cet bouquin est un remarquable outil pour éveiller la curiosité des enfants.

A Lire Aussi : 6 Meilleurs ouvrages pour identifier les arbres

Guide des oiseaux de France de Gérard Guillot

Pour les passionnés d’ornithologie, ce livre est vraisemblablement l’ouvrage parfait, car il contient énormément de données pédagogiques. Ce guide détaille la quasi-totalité des oiseaux nicheurs et migrateurs qui traversent régulièrement la France, la Belgique ainsi que le Luxembourg.

Cet ouvrage contient précisément 528 pages et décrit pas moins de 500 espèces d’oiseaux qui vous pourrez facilement identifier grâce à des fiches proprement détaillées. Ces fiches comprennent une photo de l’espèce, une brève description, des informations claires sur son comportement, sa biologie ainsi que sur son mode de vie.

En Plus , vous pourrez trouver rapidement la localité précise de chaque espèce grâce à une carte. Un Q-R Code vous permet également d’entendre le chant et le cri de plus de 400 espèces.

A LIRE AUSSI : Quel livre pour bien communiquer avec son chat ?

L’indispensable guide des oiseaux par Gérard Guillot


Avec sa couverture plastifiée, cet ouvrage est l’outil idéal pour découvrir les oiseaux directement sur le terrain. Ce guide, particulièrement dédié aux amateurs, permet d’identifier près de 250 espèces d’oiseaux à l’aide de nombreuses photos légendées.

Chaque espèce dispose de sa propre fiche avec une description vous permettant de l’identifier avec précision. Selon leur morphologie, les espèces d’oiseaux sont classées de façon à ce qu’ils soient plus faciles à reconnaître dans leur milieu naturel.

En outre, vous pouvez connaître la différence entre les différents chants et les cris de plus de 100 espèces en scannant simplement un Q-R Code.

Les oiseaux du jardin et du balcon de Guilhem Lesaffre


Régulièrement, certaines espèces d’oiseaux n’hésitent plus à envahir vos jardins pour trouver un endroit où faire son nid ou simplement pour dénicher de la nourriture. Si vous voulez en savoir plus sur ces petits oiseaux, n’hésitez pas à opter pour ce livre, car il contient de nombreuses informations très précises.

Grâce à cet ouvrage, vous pourrez découvrir environ 77 espèces d’oiseaux, parmi les plus courantes en France. En plus, ce livre vous permet de savoir précisément l’espèce que vous pourrez observer pour chaque saison de l’année. Ce livre contient également une multitude de conseils que vous pourrez mettre en place pour attirer les oiseaux dans votre jardin.

A Lire Aussi : 6 Meilleurs Livres sur les Papillons

Tous les oiseaux d’Europe. 860 espèces en 2200 photos de Frederic Jiguet

Cet ouvrage est l’un des plus intéressants sur le marché, car il réunit l’ensemble des oiseaux qui ont pu être observés en Europe. Avec près de 860 espèces représentées, vous pourrez voir une illustration des oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants aperçus en Europe.

Ce livre contient 448 pages et chacune des espèces représentées dedans est accompagnée des photos ainsi qu’une description concernant ses caractéristiques spécifiques. Ajouter à ceux-là, les informations concernant leur cri et leur habitat vous permettront de les identifier rapidement.

Par ailleurs, ce guide contient des photos comparatives vous permettant d’éviter les éventuelles confusions entre deux espèces ayant les mêmes apparences.

Guide ornitho de Lars Svensson

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des espèces d’oiseaux observables en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord tout au long de l’année. Cet ouvrage est l’outil parfait, car il contient plus de 200 photos de qualités exceptionnelles qui représentent pas moins de 900 espèces.

Chacune d’entre elle est décrite précisément avec des informations concernant leur mode de vie, leur habitat, sans oublier leur particularité.

Ce Bouquin dispose également des cartes de répartition vous permettant de connaître la localité exacte de chaque espèce. De plus, chacune des 448 pages de ce guide vous permet de vous plonger entièrement dans le domaine de l’ornithologie.

Le Petit Guide pour reconnaître les oiseaux de Thomas Launois


Grâce à ce guide en petit format, vous pourrez facilement reconnaître les nombreuses espèces d’oiseaux que vous pourrez observer au quotidien.

Bien qu’il ne possède que 96 pages, ce livre vous permet de faire la différenciation entre chaque espèce. Cet ouvrage est composé principalement de 70 fiches d’identification qui sont remplies de nombreuses informations brèves, mais précises.

Ces informations parlent notamment des différences visuelles concernant la couleur des plumes de chaque espèce, leur habitat, leur mode de vie ainsi que leur cri. Par ailleurs, la taille de ce livre vous permet de le ranger facilement dans votre poche et de l’emporter partout où vous voulez.

CONCLUSION

Voici Donc Nos choix préférables :

  • Sur les oiseaux de France : Dictionnaire des oiseaux de France de Gille Bentz
  • Sur les oiseaux exotiques : Guide des oiseaux exotiques : Les Diamants et autres estrildides de
  • Gianni Ravazzi et M.Frola
  • Sur les Les Mésanges : Les Mésanges de Georges Olioso
  • Pour les Canaris : Canaris de Markus Hubl
  • Pour les Hiboux : Hiboux et chouettes de Michel Cuisin
  • Pour L’accueille : Accueillir les oiseaux au jardin de Benoît Huc
  • Pour les chants : Les chants des oiseaux de mon jardin de Guilhem Lesaffre
  • Sur les nids et Oeufs : Petit Guide d’observation des nids et œufs de Thomas Launois
  • Sur L’immigration : Migration Des Oiseaux Zucca Maxime

Laisser un commentaire