Secrets gourmands du Maroc : 7 livres de cuisine qui vous feront voyager

La cuisine marocaine est naturellement attrayante par son goût et son parfum. Toutefois, il est important de bien choisir et de bien doser chaque ingrédient. Pour vous guider, voici une liste des meilleurs ouvrages pour pratiquer efficacement la cuisine marocaine.

LES MEILLEURS SUR LE MARCHE

Ma cuisine Marocaine-Ma fleur d’oranger par Bouchra Atita


À priori, le livre est agréable à lire. Les recettes sont bien expliquées. D’ailleurs, l’ouvrage met en valeur toutes les étapes permettant de réussir une recette. L’auteur présente les ingrédients de base permettant de réussir un plat marocain. Mais elle fournit également les ingrédients de substitution dans le cas où vous avez du mal à vous procurer ceux qui ont été présentés.

Le seul hic, c’est que le livre manque un peu d’illustration visuelle. Les photos sont rares, mais pour compenser, les explications sont claires. Puis, il faut dire que c’est un livre qui est plus adapté aux novices en cuisine marocaine.

A Lire aussi : 6 Meilleurs Livres De Yotam Ottolenghi en 2023

Maroc 100 recettes authentiques

C’est un livre de recettes qui regorgent de plats marocains authentiques, délicieux et faciles à concocter. L’illustration fait partie de ses meilleurs atouts, car les mets sont représentés par de jolies photos très réalistes.

Les explications sont très détaillées pour faire en sorte que l’utilisateur ne rate pas un seul plat. Ce livre est à la fois parfait pour les débutants que pour les connaisseurs en cuisine orientale. Cela, car les recettes sont très diversifiées : des plus faciles aux plus sophistiquées. Dans tous les cas, les auteurs veillent à fournir des guides à la fois nets, concis et pertinents.

Vous aimeriez lire aussi : 5 ouvrages des recettes de la cuisine indienne

De mère en fille- La cuisine marocaine, 210 recettes par Touria Aggouram


L’auteur ne fait pas que collectionner des recettes. Elle présente les plats concoctés en famille, de génération en génération. Par conséquent, les recettes sont très bien expliquées. L’auteure fournit des indications très précises qui compensent l’absence d’illustration photographique.

Ce livre est à la fois un guide précieux et un manuel bien écrit pour les fans de recettes marocaines. Tous les plats présentés sont faciles à faire en famille.

D’autant plus que le format convient bien à l’utilisation féminine (ni trop grand ni trop rétréci). À la fin de chaque préparation, vous aurez devant vous un menu à la fois parfumé, délicieux et coloré.

A Lire Aussi : 6 livres des recettes traditionnelles vietnamienne

LIVRE DE CUISINE MAROCAINE : 60 recettes de plats traditionnels et modernes les plus délicieux par Brenda Loyd


C’est l’ouvrage idéal pour découvrir la saveur et la particularité des recettes marocaines. L’auteur présente chaque recette avec beaucoup de soin tout en faisant un éloge pour la gastronomie orientale.

Le livre contient toutes les recettes qui font la réputation du Maroc, notamment le Tajine, le Couscous, les Soupes, etc. C’est un guide permettant de concocter un plat authentique en évoquant les styles de cuisines propres au Maroc. Les recettes sont dignes des grandes occasions, mais vous pouvez également en concocter pour égayer les simples repas de famille.

A Lire Aussi : Les Nouveaux Livres de Cuisine Végétarienne : Découvrez des Saveurs Innovantes

Cuisine juive marocaine par Rosa Amar


Pour faire plaisir à des connaissances juives ou seulement pour découvrir leurs habitudes gastronomiques, les recettes de ce livre vous seront d’une grande aide. L’auteur a collectionné divers types de recettes juives marocaines.

C’est un petit livre de recettes qui allie l’élégance à l’efficacité. Cela, car les recettes sont superbement illustrées. Les photographies sont très attrayantes et très expressives. C’est un avantage, car un bon plat se juge aussi par son aspect visuel.

Le livre est facile à lire grâce aux termes clairs et pertinents qu’utilise l’auteur. Avec cet ouvrage, on apprend que les recettes reflètent également la culture.

A Lire Aussi : Ma Collection des 5 Livres de Cuisine Japonaise Traditionnelle

Le grand livre de la cuisine marocaine par Nadia Paprikas


C’est un livre parfait pour impressionner les amateurs des cuisines du monde. Il est intéressant pour découvrir la gastronomie marocaine dans sa généralité. Il y a un peu de tout : salades, soupes, street food, pâtisseries, etc. Les recettes sont basiques et simples. De plus, les explications sont bien structurées. De ce fait, elles sont plus adaptées aux débutantes qu’aux connaisseurs.

Le livre proprement dit est magnifique grâce au papier qui est agréable au toucher. D’autant plus que l’ouvrage est illustré par de magnifiques photos. D’ailleurs, rien que les images incitent à concocter ces délicieuses recettes.

Pâtisseries marocaines par Nadia Paprikas


Les pâtisseries sont incontournables pour les évènements festifs comme un mariage ou un anniversaire. Mais elles sont également parfaites pour ravir la famille, surtout les enfants. ( voir plus sur les recettes Disney pour les petits enfants ) .

Ce livre évoque la quasi-totalité des pâtisseries magrébines. Elles sont à la fois diversifiées et stylées que ce soit grâce aux ingrédients ou aux modes de cuisson.

Les recettes, en plus d’êtres succulents, sont très simples à réaliser. Cela, car l’ouvrage est riche en détail et en explications. L’illustration est également un atout majeur pour ce livre de pâtisseries marocaines. Donc, les recettes sont alléchantes de par ses goûts et ses aspects.

Pourquoi la cuisine marocaine est si fameuse ?

La cuisine marocaine a sa place dans les cuisines du monde grâce à sa saveur épicée et exotique. Effectivement, la cuisine marocaine est indissociable des fameuses épices comme le curcuma, la cannelle, le cumin, etc. Le secret, c’est le mélange de plusieurs épices dans un seul plat, avec un dosage bien étudié pour faire ressortir un goût unique.

Quelles sont les caractéristiques de la cuisine marocaine ?

La cuisine marocaine est caractérisée par plusieurs originaires culinaires : arabes, berbère, andalouse, juive. Mais il existe également des plats typiques marocains  comme la tangia, la harira, le tagine mrouzia.

FAQ

  1. Quel livre de recette marocaine Thermomix à lire en premier ?

    Nous vous conseillons d’opter pour Le livre ’L’art culinaire marocain » 214 recettes marocaines avec Thermomix TM5 de l’autrice Fatima Chihab . ( voir plus sur les recettes Thermomix ) .

    En ce qui concerne les nouveautés, je vous suggère d’explorer l’ouvrage intitulé « La cuisine marocaine de Salma » écrit par Salma El Fellah, une influenceuse et auteure marocaine renommée. ( Pour découvrir davantage, vous pouvez consulter son blog CuisinonsEnCouleurs ou son compte Instagram )

  2. Quel blog de cuisine marocaine à suivre ?

    pour ce qui concerne les blogs de cuisine marocaine , nous vous proposons ces deux magnifiques blogs à follower absolument ! culinaireamoula et sousou-kitchen . vous pourriez ainsi s’abonner à la chaine Officielle de Choumicha .


Laisser un commentaire