Louis Vuitton : Un voyage à travers les livres ( 5 Ouvrages)

Le nom de Louis Vuitton date d’environ 150 ans maintenant. Issu d’une famille très modeste, il a fondé une entreprise florissante en s’appuyant sur une tendance de son époque : développement de divers moyens de transport (train et bateau à vapeur).

Les classes aristocratiques avaient souvent tendance à voyager souvent et avaient besoin de bagages plus pratiques et luxueux. C’est ainsi que Louis Vuitton est devenu fondateur de la célèbre marque de maroquinerie portant son nom, et même après de nombreuses années, la marque est devenue un symbole du luxe à la française. Si ce personnage et son parcours vous intéressent, voici quelques ouvrages portant sur le sujet.

Voici nos choix préférables :

  • Top Du Classement : Louis Vuitton: L’audacieux de Caroline Bongrand
  • Livre Touristique : Guide touristique louis vuitton ( City Guide Louis Vuitton )
  • En Anglais : Louis Vuitton de Virgil Abloh / Little Book of Louis Vuitton de Karen Homer

LES MEILLEURS A VOIR

Louis Vuitton : L’audacieux Par Caroline Bongrand

La biographie de Lois Vuitton est plus que passionnante puisqu’elle permet de revisiter l’Histoire du XIXè siècle, et de comprendre certains fondements du développement de notre économie. L’auteur nous dévoilera le parcours de Louis Vuitton en partant de rien et détenir par la suite un nom mondialement connu.

Son histoire débute à l’âge de14 ans, période à laquelle il était si déterminé et abandonnait le moulin familial pour emprunter un parcours initiatique de deux ans qui le mène à Paris.

Il a rejoint là-bas l’atelier de Monsieur Maréchal qui est connu comme le plus prestigieux layetier-emballeur du Faubourg Saint-Honoré. A partir de ce moment, sa vie a changé complètement.

A Lire Aussi : 6 ouvrages pour apprendre le crochet

Louis Vuitton, une saga française de Stéphanie Bonvicini

Cet ouvrage raconte en détail les différentes étapes que Louis Vuitton a franchies pour parvenir à sa réputation actuelle. Né en 1821 dans un hameau du Jura, Louis Vuitton décidait de se rendre à Paris à 14 ans, avec quelques francs seulement.

Après deux ans de voyage à pied, il fait un grand pas pour changer le cours de sa vie en montant sa propre affaire de malles et d’emballage de mode après 30 ans. En contribuant à l’essor du tourisme, Louis Vuitton est devenu un célèbre et puissant commerçant en diversifiant ses produits : malles à chaussures, à ombrelles, à chapeaux, malles-lits, malles pique-nique, etc.

Et ce n’est que le début et l’avancement de son histoire mais ce fameux ouvrage nous en dit beaucoup sur la suite !

Louis Vuitton: La naissance du luxe moderne de Paul Gérard Pasols

Après la création du premier bagage moderne en 1854, la maison Louis Vuitton a gagné sa notoriété internationale dans le monde du luxe contemporain. Avec des centaines de documents, l’auteur de ce livre trace les pas ascendants de Louis Vuitton.

Dotée de savoir-faire qui lui est propre et d’une puissance créative, la Maison s’est ouverte à la mode en 1997, et a connu un immense succès. Trouvez les détails dans ce superbe bouquin ! Louis Vuitton a toujours fait preuve de séduction en réinventant davantage le luxe.

A Lire Aussi : Livre Sur La Société De Consommation : Top 5 à Lire en 2023

Voyages extraordinaires – Louis Vuitton (version française) de Francisca Matteoli

Après avoir connu un immense succès en tant que créatrice de malles, la Maison a accompagné les nouveaux modes de voyages. Divers moyens de transport ont apparu au milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Désormais, tout le monde peut voyager librement. Ce livre raconte l’histoire du développement des moyens de locomotion, ainsi que celui du voyage dans le monde entier, avec quelques images de la maison qui ont bien marqué l’époque !

Louis Vuitton, 100 malles de légende

Cet ouvrage est incontournable pour tous ceux qui suivent et adorent Louis Vuitton ainsi que les voyages et le luxe qu’il a su mettre en place dans la société. Le préface de ce livre émane de Patrick-Louis Vuitton, écrit par Pierre Léonforté (écrivain, rédacteur-en-chef du City Guide Louis Vuitton) et de Eric Pujalet-Plàa (assistant de conservation au musée des Arts Décoratifs à Paris).

Disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, italien, japonais, mandarin et russe, il rassemble les merveilleuses créatures de la Maison. Pour ceux qui préfèrent la version électronique, ce livre est également disponible en version iPad dans plus de 100 pays.

Louis Vuitton Défilés de de Jo Ellison et Louise Rytter

Si vous êtes fan de la mode, cet ouvrage rassemble des milliers de photos et de détails sur les collections femmes de louis Vuitton à compter de 1998, dont le fameux créateur Marc Jacobs était le directeur artistique de la maison pendant 16 ans, succédé par Nicolas Ghesquière.

L’auteure de cet ouvrage, Louie Rytter, une conservatrice freelance, a richement illustré ce livre par les décors spectaculaires, les pièces devenues iconiques, ainsi que les mannequins qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la marque de luxe, entre autres, Naomi Campbelle, Kate Moss et Laetitia Casta.

Laisser un commentaire