Quelle Lunette de Lecture à choisir ? Le Guide Complet

Quand une personne atteint la quarantaine, il commence par avoir des difficultés à lire à cause du vieillissement des muscles. Il est alors obligé de rapprocher les livres du visage, de les éloigner du visage tout cela pour voir claire.

Pour régler ce problème, il existe des lunettes conçues selon le même principe que les loupes appelées les lunettes de lecture.

Voici nos choix préférables :

  • Meilleur rapport qualité/Prix : JM
  • Meilleur Pas cher : UV Reader
  • Pour Les Femmes : Opulize
  • Pour Les Hommes : Eyecedar

Comparatif des Meilleures lunettes pour lire en 2021

Qu’est-ce qu’une lunette pour lire ?

Encore appelées lunette loupe, les lunettes de lecture sont des lunettes déjà montées disposant de deux verres avec le même pouvoir grossissant. Elles sont destinées à la pratique d’une activité précise.  

Ces verres loupes sont épais au centre, mince en périphérie et convexe pour permettre de voir nette de près. Il existe différents styles de lunette de lecture :

  • les lunettes à monture complète, conçu à partir de verres issu de l’ordonnance .
  • les lunettes demi-yeux qui permettent de regarder vers le bas pour un travail proche et vers le haut pour voir loin.

Quels sont les avantages des lunettes loupes de lecture ?

La presbytie peut survenir chez beaucoup de personnes avec l’âge, et porter des lunettes de lecture est une solution utile. Ces lunettes ne vous demandent pas autant de soins qu’une paire normale, mais vous apporte un confort visuel conséquent pour lire.

Les lunettes de lecture sont aussi personnalisables. Vous pouvez en changer le style, la couleur selon vos goûts.

Les lunettes de lecture bien que prémontées peuvent être adapter sur mesure si vous faites appel à un optométriste ou tout simplement être achetée en magasin. Bien sûr en magasin vous aurez droit à des lunettes bien moins chères que les lunettes sur mesure.

Vous pouvez ainsi vous en offrir plusieurs et en avoir une à proximité à chaque fois que vous avez envie de lire.

Comment choisir ses lunettes de lecture ?

Avant de choisir des lunettes de lecture vous devez :

  • vérifier le marquage CE ( attribue le droit de circulation au produit au sein de l’UE .)
  • effectuer des tests de lecture disponibles sur internet ou sur les présentoirs. Mettez le texte à 30 cm de votre regard et vous retiendrez la plus faible des dioptries qui vous convienne.
  • définir l’usage que vous allez faire de ces lunettes (rester devant un écran, lire de près et voir de loin, lire au soleil)

Peut-on s’en servir sans ordonnance ?

Les lunettes de lectures sont surtout recommandées pour des personnes n’ayant jamais eu de problème de vue. Il est donc possible d’aller directement prendre des lunettes de lecture sans ordonnance.

Mais consulter un ophtalmo ou un autre spécialiste pour passer un examen serait plus bénéfique pour s’assurer de votre santé oculaire. Vous n’avez que deux yeux, ils faut être vraiment prudent avant de leur apporter quelconque modification.

Lunette de lecture homme vs Femme ? Existent-ils des différences entre ces deux types ?

Vous trouverez beaucoup de lunettes convenant aux deux sexes, mais il y a quelques subtilités à prendre en compte.

Les lunettes des hommes et des femmes ont des tailles de montures différentes car la structure osseuse et la tête des hommes sont plus grandes. Les lunettes pour homme ont aussi un pont plus long du fait de l’espacement entre les yeux.

La forme des montures diffère aussi d’un sexe à l’autre. En effet, les hommes ont des visages plus grands et les montures pour homme sont conçues pour s’y adapter.

L’option la plus récurrente chez les hommes est la monture carrée ou rectangulaire alors que chez les femmes, les options rondes sont plus utilisées. 

Avec ou sans lumière ? Que Prendre ?

Souvenez-vous que les lunettes de loupe ne sont pas à porter pour corriger un problème de vision. Elles servent uniquement pour une activité précise comme la lecture.

Avant de choisir des lunettes de lecture avec ou sans lumière, tenez compte de l’usage que vous comptez en faire. Si par exemple vous achetez des lunettes de loupe alors que vous les utiliserez devant un écran, vous ne ferez que vous éblouir.

Qui faut-il consulter avant d’acheter ses propres lunettes de lecture ?

Avant de prendre des lunettes de lectures, il vous faut passer un examen de vue chez l’ophtalmo ou l’optométriste. Nombreuses sont les personnes qui s’achètent des lunettes de lecture sans demander l’avis d’un spécialiste.

Cela est dangereux puisque vous ne pouvez pas revenir en arrière si un problème survenait et le seul responsable, ce serait vous.

Laisser un commentaire