7 Meilleures BD de science-fiction pour explorer des mondes imaginaires


Autrefois, les BD science-fiction n’attiraient que les jeunes garçons et les geeks. Mais actuellement, elles fascinent tous ceux qui s’intéressent à l’avancée extrême de la technologie, aux autres dimensions, au voyage dans le temps. Pourquoi ne pas laisser libre cours à l’imagination à travers les quelques meilleurs BD science-fiction ci-dessous ?

Voici nos choix Préférables :

  • Top du classement : Saga Volume 1 édité par Brian Kernighan et Le cycle de Fondation D’Isaac Asimov .
  • Les Plus Recommandés : Olympus Mons T01: Anomalie Un et Talion de Sylvain Ferret
  • Années 70 et 90 : Le rayon « U »  d’Edgar P. Jacobs
  • Années 80 : La trilogie nikopol de Bilal-E
  • Ados : N.E.O de Michel Bussi ( voir plus sur les romans ado de 16 ans )
  • Jeunesse : Les Légendaires de Patrick sobral
  • Nouveauté : Frontier par Guillaume Singelin ( Lire plus sur Radio France- BD )

LES TOP EN CE MOMENT

Conquêtes T07 : Tanami par Jean-Luc Istin

C’est une magnifique histoire de conquête, racontée d’une manière particulière. En dépit du fait que c’est une BD science-fiction, il faut admettre que l’histoire est bien ficelée. L’auteur a bien choisi ses mots pour mieux décrire les scènes.

Outre l’histoire, l’illustration est également au top. Le récit est accompagné de jolis dessins, bien fait et très parlant. De ce fait, la lecture ressemble un peu à une séance de film, car les dessins facilitent l’assimilation de toute l’histoire. C’est une bonne BD science-fiction, idéale pour impressionner ceux qui commencent à explorer ce genre d’ouvrage.

Aldebaran Tome 1 : La catastrophe par Léo


L’histoire est semée d’intrigue. Toutefois, l’aventure prend plus d’ampleur. Le scénario est magnifiquement élaboré. D’autant plus que les personnages sont à la fois authentiques et bien choisis.

C’est une BD science-fiction très facile à lire et à comprendre. Vous le terminerez en un rien de temps. Les dessins sont simples, mais très expressifs.

Ce n’est que le début, et les autres tomes s’annoncent prometteurs. D’autant plus que c’est du Léo, et que l’auteur n’a déçu personne sur ses histoires. En plus des scénarios fictifs, l’auteur décrit également notre monde d’aujourd’hui d’une manière un peu exceptionnelle.

Shangri-La par Mathieu Bablet


C’est une BD écrite avec une imagination débordante. L’auteur décrit un futur ou l’Homme migre sur l’espace et tente d’imiter l’œuvre du Créateur : créer à partir de rien. L’auteur décrit dans son récit une belle vue spatiale, un monde magnifiquement conçu.

L’illustration est sublime en dépit du fait que les visages des personnages ont fait l’objet de quelques critiques.

Toutefois, le dessinateur a fait un travail original, qui sort un peu de l’ordinaire. Le scénario est à la hauteur de toute attente et l’écriture est très fluide. L’auteur fait preuve de beaucoup d’intelligences au cours du récit. D’autant plus que l’histoire regorge de rebondissements. ( Voir plus d’ouvrages sur L’intelligence artificielle )

Bolchoi arena Tome 1 : Caelum incognito par Boulet


Internet est déjà fascinant en raison de tout ce qu’on peut faire avec. Mais imaginez une version améliorée, plus performante qui valorise la réalité virtuelle : c’est le cas de Bolchoi ! D’abord, les personnages sont extraordinaires. Mais de plus, le scénario est également très orignal.

Notez que l’histoire est extraordinairement simple. Pour cette fois-ci, nous avons affaire à des héros normaux, mais tout aussi intelligents. Cette BD s’éloigne un peu des histoires courantes comme le sauvetage d’un monde ou le bouleversement cosmique. Toutefois, c’est cette simplicité traitée d’une manière unique qui fait toute la différence de cette BD science-fiction.

Transperceneige par Lob, Rochette et Legrand


L’histoire est très profonde, car ce n’est pas tous les jours qu’un ouvrage nous fait imaginer une Terre presque inhabitable, endormie sous une couche de glace. Outre le texte, le graphisme est également à tomber. Les couleurs sont très bien choisies et donnent plus de charme au texte.

La série (Snowpiercer) est également très captivante. Elle a donné un réel coup de pouce à cette BD pas très connue. D’ailleurs, ceux qui l’on vu affirment que la version BD de l’histoire Snowpiercer est un must-have. C’est un ouvrage qui est classé parmi les meilleures BD science-fiction franco-belge.

UCC Dolores Tome 1 : La trace des nouveaux pionniers par Didier Tarquin


On trouve un peu de similarité avec l’histoire du héros Lanfeust de Troy. Donc, les fans de ce dernier apprécieront vite ce livre de Didier Tarquin. Ce premier épisode se montre très prometteur. À la fin de la lecture, on s’attend immédiatement à une suite prometteuse. D’autant plus que les dessins sont splendides.

L’histoire d’une orpheline promise à un important destin est automatiquement intéressante. D’autant plus que l’auteur aborde l’histoire avec un peu d’humour. L’écriture est fluide, donc l’ouvrage est facile à lire. L’histoire est croustillante, donc c’est un bouquin qui se lit en un rien de temps.

A Lire Aussi : 5 Romans dystopiques à découvrir en 2023

Stranger Things Tome 01 : De l’autre côté


L’ouvrage et la série ont connu un succès spectaculaire. C’est normal, étant donné que l’histoire est tout simplement captivante. Le texte est illustré par de magnifiques dessins. Puis, le papier est excellent et est très agréable au toucher.

Il est fortement recommandé d’allier la lecture au visionnage de la série télévisée. Les deux sont complémentaires.

Stranger Things est une BD science-fiction qui s’adapte aux filles, mais surtout aux garçons en âge de découverte et assoiffés d’aventures. Le livre est épais, mais l’écriture est fluide. Donc, la lecture ne prendra pas beaucoup de temps, surtout si vous êtres un fan.

Comment trouver le meilleur livre de fiction ?


Je comprends parfaitement votre envie de dénicher le meilleur livre de fiction qui soit. En tant que bibliothécaire passionnée, laissez-moi vous donner quelques conseils avisés pour trouver la perle rare !

Pour débusquer le roman qui vous procurera le plus de plaisir, vous pouvez déjà vous fier aux prix littéraires comme le Goncourt, le Renaudot ou le Inter pour repérer des fictions remarquables.

Consultez également les sélections des libraires et les avis enthousiastes des lecteurs sur des blogs ou forums dédiés. Ils sont rarement déçus !

Mais surtout, faites-vous confiance. Plongez dans les premières pages before d’acheter. Ressentez-vous ce frisson quand vous touchez du doigt une écriture qui vous parle ? C’est là le signe d’un coup de coeur.

Et n’hésitez pas à me soumettre vos genres favoris, je trouverai le livre qu’il vous faut ! Je suis là pour vous guider vers des romans qui vous feront voyager. À très vite !

FAQ

  1. Qu’est-ce qu’une bande dessinée science-fiction ?

    Une BD science-fiction relate une histoire inspirée de la réalité actuelle et d’une rationalité scientifique, mais qui ne sera réalisable que dans un très long terme.

    Donc, elle ne parle pas d’un fait complètement impossible, mais qui attendra uniquement un bon moment pour être réalisable. Le robot-cyborg Android est un exemple concret.

  2. Comment bien choisir sa BD science-fiction ?

    Il est important de choisir un BD facile à lire. Le graphisme est également un critère de choix très important. Puis, il est naturel de s’intéresser à l’histoire en question : est-elle adaptée à votre âge, à votre attente et à votre préférence ?

  3. Où les Acheter ?

    Apart Amazon , vous pouvez les trouver sur La Fnac et Cultura .


Laisser un commentaire