Livre pour dyslexique : Top 7 à offrir pour votre enfant

Il est important de favoriser l’amour de la lecture grâce à des ouvrages enthousiasmants et accessibles. Nous avons rassemblé ce que nous pensons être les meilleurs livres qui sont tous adaptés à la dyslexie.

spécifiquement écrits pour aider les lecteurs souffrant de stress visuel , ces romans vont leur permettre de bien apprécier la lecture.

Notre sélection des Meilleurs Livres dys

Ma lecture facile DYS CE1-CE2 : Hugo tête en l’air de Evelyne Barge


Cet ouvrage illustré écrit par Evelyne Barge, Marco Overzee, Marie Quentrec et publié par la maison d’édition Hatier est un livre de lecture facile adapté aux enfants dyslexiques en CE1 et CE2. C’est l’histoire de la rencontre de deux enfants : Milla et Hugo.

En effet, il pleut pendant un an dans le village d’Hugo et à son réveil il se retrouve très grand. Dans son développement, il touche les nuages où il rejoint son amie Mila. À deux, ils se mettent à croquer dans les nuages parce que les deux copains ont faim. Ce livre a le mérite d’être rédigé suivant les règles d’édition pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques.

Vous aimeriez lire aussi : 6 livres pour s’initier à l’éducation bienveillante

J’ai 30 ans dans mon verre de Hubert Ben Kemoun

Cette bande dessinée est illustrée par Régis Faller rédigé par Hubert Ben Kemoun. Il fait partie de la collection de livres papier Dyscool qui propose des livres produits et adaptés aux difficultés rencontrées par les enfants atteints de dyslexie ou de troubles de lecture. Nico le super héros sans pouvoirs magiques, mais avec des milliers d’histoires intéressantes et captivantes vous le connaissez ?

Retrouvez dans  » J’ai 30 ans dans mon verre  » les aventures de Nico et de sa bande de copains. Cette fois-ci, il va leur faire une petite blague. Un livre illustré de la maison d’édition Nathan, qui s’adresse aux enfants dyslexiques en particulier.

Anouk et Benji de Mymi Doinet


Anouk, une petite fille d’une ville de bord de mer, enquête sur un potentiel voleur avec pour meilleur ami un bel husky du nom de Benji. La particularité de ce dernier est qu’il choisit de dérober un grand stock de sardines en conserve.

Il s’agit d’une bande dessinée de la collection de livres papier Dyscool. Cette collection présente des fabuleux ouvrages pour les enfants atteints de dyslexie ou même de troubles de lecture. L’édition de ces livres tient compte des difficultés liées à ce trouble.

Cette brochure est disponible pour les enfants à partir de 07 ans. Les aventures d’Anouk et Benji font partie des best-seller qu’il vous faut donner le goût de la lecture à votre enfant dys.

Pour Comprendre Français CE1-CE2 – Spécial DYS de Laure Brémont


Tout le Français pour dys est un ouvrage pédagogique réalisé par des spécialistes. Les auteurs Laure et Pierre Brémont sont des enseignants et Valérie Viron, orthophoniste.

C’est un outil pédagogique élaboré sur mesure pour accompagner un enfant de la classe de CE1 ou de CE2, en situation de dyslexie toute l’année scolaire. Vous y retrouverez :

  • une trentaine de leçons imagées et faciles à comprendre 
  • des recommandations pour les parents 
  • des exercices résolus au fur et à mesure 
  • des évaluations pour permettre à l’enfant de jauger lui-même son niveau.

Nico : Comme une grenouille ! De Hubert Ben Kemoun


Dans ce numéro de Nico intitulé « Comme une grenouille », notre héros va à la piscine avec sa classe. Très attaché à ses petits copains, il décide se mettre dans le groupe des forts, juste pour être à leur côté. Malheureusement ; il ne sait pas nager notre Nico. Comment va se débrouiller notre petit aventurier à la piscine ?

Comme chacune des brochures de Nico, celle-ci fait aussi partie de la collection Dyscool. Cette collection est élaborée avec un ensemble de professionnels. Les ouvrages proposés par cette collection sont préalablement testés par des enfants dyslexiques, ceci dans le but de garantir leur efficacité.

Minecraft officiel : L’Île perdue (version dyslexique) de Max Brooks


Rédigé par l’auteur Américain Max Brooks, lui aussi atteint de dyslexie, ce roman est idéal pour les lecteurs souffrant du même trouble. C’est l’histoire d’un survivant qui se retrouve sur Minecraft, l’île perdue, univers où tout est en blocs, mais aussi à la tombée du jour de morts-vivants.

Notre héros fait donc face à deux urgences : l’une est d’obtenir de quoi manger et l’autre de ne pas devenir le casse-croûte des zombies. Découvrez ce personnage qui va allier imagination, sang-froid et audace pour arriver à se maintenir en vie sur Minecraft et percer les secrets dont il regorge.

Dans le ventre du cheval de Troie de Hélène Montardre


Histoire de la mythologie grecque adaptée à la lecture dyslexique par Hélène Montardre. Ce récit est accessible à partir de l’âge de 11 ans. Il retrace l’histoire du peuple grec qui depuis une dizaine d’années essaye sans succès d’assiéger la ville de Troie.

Néanmoins, le général Ulysse a toujours confiance de pouvoir y arriver en utilisant plutôt la ruse que la force. Il va donc faire fabriquer un énorme cheval en bois à l’intérieur duquel, lui et ses soldats seront cachés. L’opportunité est donnée aux personnes dyslexiques de découvrir cette belle histoire et de la dévorer délicatement.

Qu’est-ce que la dyslexie ? Et quels sont les différents types ?

La dyslexie est un trouble qui agit sur les aptitudes à lire et à comprendre le langage écrit. On distingue trois types de dyslexie : la dyslexie superficielle, celle phonologique et profonde.

Comment fonctionne-t-elle ?

Vous pouvez savoir tout sur La Dyslexique et son fonctionnement sur cette Video YouTube :

Conférence – La dyslexie à l’université de Lyon : comprendre pour mieux accompagner

Comment bien choisir un livre adopté pour un élève dyslexique ?

Les livres dits syllabés sont les meilleurs pour les dyslexiques parce que les différentes règles de rédaction des ouvrages adaptés aux dyslexiques y sont respectées :

  • Mots séparés en syllabe 
  • Caractère de grandes tailles 
  • Grand espace entre les mots 
  • Double interligne

Voir plus sur : Livres adaptés dyslexiques – reportage M6

Comment encourager et donner le goût de lire aux enfants ?

Lire est une activité importante notamment pour les enfants. Favoriser cette attitude en mettant à leur disponibilité des livres axés sur des sujets qui les intéressent. Trouver du temps pour des ateliers de lecture ensemble et surtout apporter des réponses à leurs questionnements.

FAQ

Quel livre pour comprendre la Dyslexie ?

l’ouvrage  » DYSLEXIES DYSORTHOGRAPHIES  » écrit par Brigitte Stanké la professeure canadienne à L’université de Monreal .

Où L’Acheter ?

Apart Amazon , Vous pouvez le trouver chez Decitre , Cultura et dyscool .

CONCLUSION

Voici nos choix préférables :

  • Pour Cm 1 – Cm 2 : Pour Comprendre Français CM1-CM2 de Laure et Pierre Brémont
  • Pour les Adultes : Adultes dyslexiques d’Anne-Marie Montarnal
  • BD : J’ai 30 ans dans mon verre de Hubert Ben Kemoun

Laisser un commentaire