Quel est le meilleur livre sur la première guerre mondiale ?

La première guerre mondiale est le tout premier fléau meurtrier dû aux affrontements étatiques. Cet évènement tragique est relaté à travers plusieurs livres d’histoire.

Les meilleurs ouvrages qui en parlent, sont proposés dans ce guide. Quels sont ces meilleurs livres sur la première guerre mondiale et quelles sont leurs caractéristiques ?

Voici nos choix préférables :

  • Livre documentaire : La première guerre mondiale de Bénédicte Le Loarer
  • Meilleure encyclopédie : Encyclopédie de la grande guerre de Stéphane Audoin-Rouzeau
  • Pour un Ado : La Première Guerre mondiale de Simon Adams
  • Pour un Enfant : Première Guerre Mondiale de Patricia Crété
  • Livre BD : La Grande Guerre de Bruno Heitz

NOTRE SELECTION COUP DE COEUR

Avis sur quelques Livres sur la 1ere guerre mondiale

« Paroles de poilus : Lettres et carnet du front (1914-1918) »

Édité le 16 octobre 2013 par la maison J’AI LU, cet ouvrage français de première guerre mondiale est de choix. Il relate les horreurs auxquelles font face les poilus mobilisés pour cette guerre mondiale.

Il évoque également les conséquences désastreuses, tant physiques que psychologiques, de cette première guerre mondiale. C’est un condensé détaillé des évènements de 1914 à 1918. Par ailleurs, l’auteur de l’œuvre est l’écrivain, historien, journaliste et éditeur Jean-Pierre Guéno. .

« 14-18, la Première guerre mondiale : plus de 500 documents inédits »

De l’auteur historien et éditeur Pierre Vallaud, ce livre est un ensemble de documents illustrés sur ce premier conflit mondial. La majorité de ces documents sont des photos, des cartes, des représentations et des affiches.

En dehors des documents, cet ouvrage met en exergue le drame quotidien des soldats du front. L’ouvrage constitue donc un mélange de faits héroïques puis des heures sombres et pénibles des frères d’armes de cette guerre.

Paru à l’édition Acropole, le 13 octobre 2011, cet ouvrage compte 608 pages, pour une masse de 2,3 kg. Ces dimensions sont 21 × 3,8 × 29,6 cm.

« La Première Guerre mondiale »

« ’La Première Guerre mondiale »’ est une œuvre française éditée par Gallimard Jeunesse le 25 avril 2014. Elle renferme les causes originelles, les grandes étapes et les conséquences de la première guerre mondiale.

Cet ouvrage retrace les réponses à un certain nombre de question. Les questions sont entre autres relatives à la vie dans les tranchées et à l’arrière. Aussi, ces questions concernent les opérations d’assaut et les débuts de la guerre aérienne.

Ce livre fut écrit par l’auteur les auteurs du concept «Les yeux de la découverte » et compte 72 pages pour une masse de 620 g. Une pure merveille pour adolescent.

« 14-18, la Première guerre mondiale : plus de 500 documents inédits »

L’ouvrage « 14-18, la Première guerre mondiale : Plus de 500 documents inédits », fait découvrir plusieurs secrets de guerre. Il livre dans ses 608 pages, les conditions misérables des soldats au front. 2.3kg de masse littéraire, qui relatent les idéologies,

causes et conséquences du fléau de 1914 à 1918. Cet ouvrage de dimensions 21 x 3.8 x 29.6cm, porte 500 documents recelant les manœuvres des forces conflictuelles de la 1ère guerre mondiale. L’œuvre parut à l’édition Acropole le 13 octobre 2011, avec une mine d’informations inédites et inavouables.

En dehors de frasques cette guerre mondiale, l’ouvrage de Pierre Vallaud décrit les actions héroïnes des combattants, logés dans leurs tranchées.

« 14-18, La Grande Guerre, armes, uniformes, matériels »

Paru à l’édition OUEST-FRANCE le 28 mars 2017, « 14-18, La Grande Guerre, armes, uniformes, matériels » est l’ouvrage du grand moment. Il fut écrit par le collectionneur François Bertin.

Dans cette œuvre, il est question de l’aspect matériel et instrumental de la guerre. Elle traite essentiellement de l’évolution des uniformes, des équipements et des armements de guerre. Le but de cet ouvrage est de renseigner sur l’artillerie technique de la première guerre mondiale.

Ce livre français compte 128 pages, pour une masse de 128 g environ. Les dimensions sont entre autres 19,2 × 1 × 25,8 cm. Amoureux de tactique guerrière, voilà pour vous.

« Atlas géopolitique du monde global »

Edité par la maison Armand Colin, le 2 septembre 2020, cette œuvre française comporte 160 pages, au total. Elle possède des dimensions de 25 × 1,7 × 19 cm pour une masse de 680g.

Ecrit par les auteurs Pascal Boniface et Hubert Védrine, cet ouvrage est d’une large popularité. Il jette une toute nouvelle lumière sur les grandes puissances mondiales, qui y ont participé. Dans un dépassement des sujets de conflits, cet ouvrage prend connaissance des divers points de vue des pays.

Ces points de vue sont relatifs à l’avenir des nations après la guerre. Désireux des réflexions d’avenir, prenez ce livre.

Comment bien choisir son livre sur la première guerre Mondiale ?

De toute évidence, les livres décrits dans ce guide représentent la crème des livres de la 1ère guerre mondiale. Ils livrent des contenus exacts, avec de très belles illustrations pour séduire les lecteurs.

Ces ouvrages conviennent tant aux débutants, qu’aux anciens amateurs de la 1ère guerre mondiale. Mis à part la qualité des illustrations, la valeur marchande du livre, votre budget et l’usage qui veut en être faite sont autant de critères à considérer.

Comment a commencé la première guerre mondiale ?

La première guerre mondiale a commencé le 28 juillet 1914 avec la déclaration de guerre de l’empire Ottoman et de la Bulgarie. Elles déclarent cette guerre aux russes, français et anglais. L’Europe entière engendre ainsi la 1ère guerre mondiale.

FAQ

Quel roman sur la première guerre mondiale à lire ?

La Chambre des officiers de

Où les acheter ?

Appart Amazon , vous pouvez les trouver chez Fnac , Cultura et decitre

Quel film sur la première guerre mondiale ?

ils existent beaucoup de films qui vous aimeriez assister , comme par exemple : Paths of glory 1957 , Joyeux Noël 2005 et All Quiet on the Western Front 1930 .

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire