Quel est le Meilleur livre de Leila Slimani ? TOP 7 en 2023

Leïla Slimani est une jeune écrivaine talentueuse au plume incroyable. Elle emporte ses lecteurs où qu’elle aille et son talent se révèle à travers chaque œuvre qu’elle écrit. D’ailleurs, vous trouverez dans cet article des livres rédigés par cette auteure. N’hésitez pas à poursuivre si vous voulez ressentir les vibrantes émotions qu’elle renvoie.

NOTRE SELECTION COUP DE COEUR

Le pays des Autres 


Ce roman s’inspire de l’histoire familiale de son auteure, Leïla Slimani. C’est une fiction féminine impressionnante et émouvante. ( voir plus sur les bd science fiction )

Le pays des autres est le premier livre d’une trilogie. L’histoire se passe durant la Première Guerre mondiale, au cœur du Maroc colonial. L’écrivaine met en lumière la vie de sa grand-mère à une époque qui mène à l’indépendance.

Cette femme est en fait partagée entre deux cultures : son dévouement à sa famille et l’amour de la liberté. C’est donc une histoire de déracinement et d’amour gâché. Très embarquant, ce roman porte à réfléchir sur le métissage et sur comment trouver sa place.

Regardez-nous Danser


Regardez-nous danser est la suite de la saga familiale Le pays des autres, une trilogie sur l’histoire d’une famille marocaine. Dans le premier tome, Leïla Slimani évoque l’indépendance du Maroc en s’inspirant de l’histoire de sa grand-mère Mathilde.

Dans ce deuxième volet, la chronologie débute en 1968, une époque trouble dans laquelle un Maroc au seuil de son indépendance peine à trouver sa nouvelle identité.

Tiraillés entre les tentations de la modernité occidentale et les traditions ancestrales, les personnages ; fascinants ; ont du mal à trouver leur place… Une histoire très émouvante où on y retrouve la famille Belhaj, découverte dans Le pays des autres.

A Lire aussi : 6 livres des femmes inspirantes qui ont marqué l’histoire

Chanson Douce



Un roman très bouleversant, écrit dans un style très agréable et épuré. Chanson douce est un excellent livre dans lequel la psychologie et l’analyse dominent.

C’est l’histoire de Myriam, une mère qui, malgré les réticences de son mari Paul, est déterminée à revenir à la vie professionnelle après s’être consacrée à la vie de femme au foyer durant des années.

Le couple décide alors d’engager une personne pour s’occuper de leur enfants et trouve apparemment la nounou idéale, mais qui n’est pas finalement tout à fait ce qu’elle semble être…L’histoire se concentre sur cette nounou qui paraît très efficace, mais une perfection qui en cache beaucoup.

Dans le jardin de l’ogre


Ce livre raconte la vie d’une femme insatisfaite, malgré une situation familiale idéale et une carrière remarquable. C’est un roman réaliste et honnête, raconté dans un style direct et audacieux.

C’est l’histoire d’une belle journaliste à succès, vivant à Paris avec son mari médecin et son jeune fils. Une vie qui semble parfaite à première vue… Cependant, Adèle souffre d’une dépendance au sexe qu’elle cache à tout le monde à part sa meilleure amie Lauren qui ne cesse de couvrir son infidélité.

Elle répète alors de manière compulsive des schémas destructeurs et cette facette de sa vie affecte tout ce qu’elle fait.

A Lire Aussi : 5 Meilleurs Livres sur le féminisme à lire

Sexe et mensonges


Dans sexe et mensonges, Leïla Slimani fait éclater l’hypocrisie de la vie sexuelle au Maroc. C’est un récit passionné et franc avec plein de révélations intéressantes et surprenantes.

Ce livre rassemble les histoires sexuelles de femmes marocaines afin d’en faire un roman provocant, mais représentatif de la réalité.

C’est une sorte de rébellion dans la promotion d’un changement et d’une prise de conscience, un récit qui représente une lueur d’espoir pour son écrivaine et les personnages qu’elle invoque. Elle porte dans ce livre les voix de ces femmes qui n’ont pas encore acquis une vraie liberté ni une vraie égalité.

Le parfum des fleurs la nuit



C’est connu que certaines odeurs peuvent nous rappeler des souvenirs enfouis dans nos mémoires, c’est ce dont l’auteure parle dans ce livre.

En se mettant à la place de Leïla Slimani, on ressent fortement à certaines parties du livre, des vécues très émouvantes de son histoire personnelle.

C’est un roman qui prend vie à partir d’une idée inhabituelle, celle de passer une nuit au musée vénitien de Punta della Dogana. Elle évoque alors son passé bouleversant quand son père fut incarcéré autrefois. Elle parle également de la disparition de la beauté et de l’urgence d’en tirer le meilleur parti.

Leïla Slimani fait une confession discrète et sensible à travers ce livre.

À mains nues

À main nue est une excellente bande dessinée à recommander pour les adultes et les grands adolescents. C’est un très bel ouvrage où l’on découvre une femme d’exception, Suzanne Noël, qui est très avancée par rapport à son temps.

L’histoire se passe en 1914-1918, l’époque à laquelle la chirurgie réparatrice voit le jour. Grâce à son acharnement, Suzanne Noël fait avancer l’histoire de la médecine en étant la première femme à opérer des visages afin de donner une nouvelle identité à ceux qui le souhaiteraient.

Cette BD montre l’importance de l’apparence de nos jours et de la peur des impacts du temps sur notre aspect physique.

Biographie : Qu’est D’abord Leïla Slimani ?


Leïla Slimani (40 ans ) , Née au Maroc et plus précisément à La capitale Rabat le 03 Octobre 1981 est une écrivaine franco-marocaine. Grâce à son Roman Chanson douce , Leila a gagné le prix Goncourt en 2016 .

son ouvrage  » les pays des autres » était dans le top 10 des livres les plus vendus en France en 2021 , avec plus de  251 153 exemplaires vendus .

FAQ

Quel bande dessinée (BD) de Leila Slimani ?

À mains nues ou Paroles d’honneur serait une idéale option pour vous .

Quel est le dernier Livre de Leila Slimani ?

L’autrice a publié son nouveau roman, Regardez-nous danser en 2022, qui est son dernier livre à ce jour.

Laisser un commentaire