Meilleur livre sur les champignons : 6 Livres à Lire en 2021

De nombreuses personnes à travers le monde raffolent des champignons. Mais ces plantes du règne fongique ne sont pas toutes comestibles. Il est donc important de tout savoir sur celles qui sont dans votre région avant de les consommer. Voici une liste des meilleurs livres sur les champignons de France et d’Europe qui vous sera surement utile.

TABLEAU COMPARATIF DES MEILLEURS LIVRES SUR LES CHAMPIGNONS

Guide des champignons France et Europe

Ce livre sur les champignons de France et d’Europe est à sa quatrième édition, et compte 1152 pages. Il est souple, agréable à lire et présente sur ses pages de droite, trois photos de la plante et le texte descriptif de cette dernière sur ses pages de gauche. Ce bouquin donne des informations fiables sur environ 3.000 espèces de champignons dont environ 1.400 sont illustrées. Se procurer le guide des champignons France et Europe vous permettra donc de lire des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, 130 russules et 40 coprins ou encore d’avoir des renseignements sur près de 40 inocybes et 70 lactaires.

En somme, il vous sera d’une grande aide pour tout savoir sur les différents types d’intoxications causées par les champignons non comestibles, en plus des espèces les plus toxiques afin de les éviter. De même, ce livre permet de connaître les zones où vous pourrez vous procurer des champignons comestibles.

L’indispensable guide du cueilleur de champignons NE 

Ce guide pour les amateurs de champignons compte 352 pages, et présente 200 espèces que vous devez connaître à tout prix. Il s’agit des 125 meilleurs champignons comestibles, en plus de 72 espèces mortelles, toxiques ou indigestes. Lire à travers les pages de ce livre, vous permettra donc d’avoir des informations de qualité sur ces plantes, grâce à des images en couleur en plus des textes descriptifs.  Ainsi, vous pourrez être en mesure de différencier facilement les espèces comestibles des espèces toxiques afin d’éviter des cas d’intoxication.

En dépit de cela, ce guide du cueilleur de champignons offre des conseils pratiques sur la cueillette. De plus, vous aurez des bons coins pour découvrir certaines espèces comestibles en plus de quelques recettes en matière de cuisine. Il faut aussi noter que ce livre est facile à lire, et sa taille vous permet de l’emporter partout où vous allez dans être encombré.

Lire aussi : Meilleur Livre sur la société du consommation

Identifier 200 champignons comestibles ou toxiques

Ce livre de 256 pages est un guide utile pour toutes les personnes qui aiment cueillir les champignons. Il présente 200 espèces de champignons comestibles et toxiques, plus précisément 120 espèces comestibles et 80 non comestibles. Grâce aux fiches signalétiques en plus des photos que comporte ce livre, vous serez en mesure de reconnaître facilement diverses espèces et de savoir si elles sont comestibles ou non. En effet, ce guide vous propose près de 1000 photos de très bonne qualité, afin de vous permettre de distinguer clairement les espèces de champignons à divers stades de développement. 

Du coup, vous avez la possibilité de le garder sur vous pour aller à la cueillette afin de l’utiliser sur le terrain. De même, ce livre sur les champignons propose des périodes et des lieux de récolte de champignons comestibles. Au niveau de certaines espèces, ce livre fournit aussi des qualités gustatives de cette plante. 

Larousse des champignons 

Ce très beau coffret est composé d’un livre sur les champignons de 352 pages, en plus d’un couteau pour la cueillette. L’ouvrage sur les champignons propose des informations détaillées sur les 170 espèces de champignons les plus courantes. Accompagnées de de photos et de descriptions détaillées, ces présentations vous permettront de reconnaître facilement différentes espèces et de pouvoir différencier celles qui sont comestibles de celles qui ne le sont pas. De plus, les petites dimensions de ce livre vous permettront de le transporter sur vous pour aller à la cueillette.

Il faut aussi noter que ce livre a été rédigé dans un langage qui rend sa lecture attrayante. De plus, son emballage particulier vous permettra de l’offrir à un de vos proches ou à un membre de votre famille qui aime les champignons. Ce dernier l’aidera à coup sûr, et pourra l’utiliser pour tout savoir sur de nombreuses espèces. De même, il pourra se servir du couteau que contient le coffret, pour cueillir les champignons, les couper ou encore les nettoyer.

Champignons – 65 champignons 

Il s’agit ici d’un livre du célèbre Régis Marcon, un chef triplement étoilé. Il vous propose à travers cette œuvre, toutes les astuces nécessaires pour réussir la préparation des champignons. Dans ce livre, vous pourrez avoir des informations intéressantes et détaillées sur comment éplucher ces plantes, comment les cuire ou encore comment les conserver pour une consommation ultérieure. En plus de cela, l’auteur donne des présentations sur les champignons avec des photos à l’appui afin de les reconnaître plus facilement.

Par ailleurs, cet ouvrage littéraire est facile à lire et la qualité des photos qu’il comporte est très bonne. En dépit de cela, il contient des recettes originales que vous pourrez réaliser facilement chez vous à la maison. Vous avez aussi la possibilité d’offrir ce livre sur les champignons à des membres de votre famille ou à des amis qui aiment consommer cette plante. De plus, vous pouvez vous en procurer à moindre coût.

Champignons de France et d’Europe 

Ce livre sur les champignons de France et d’Europe est une version actualisée, et permet de reconnaître plus de 3.000 champignons. De façon succincte et détaillée, il donne des informations sur l’écologie, la biologie, les bio-indications ou encore sur la toxicologie de ces plantes. De plus, il permet de connaître les utilisations médicinales pouvant être réalisées par les champignons. Il faut aussi noter que ce livre comporte des photos de champignons clairs de différentes espèces de champignons, qui vous permettront de mieux les distinguer lors de la cueillette ou d’un achat sur le marché.

Outre ces points, ce livre sur les champignons peut trouver facilement place dans un sac pour l’emporter lors de vos déplacements pour la cueillette. Vous pourrez ainsi vous reposer sur vous pour aller à la cueillette. Ceci vous permettra de récolter uniquement des champignons comestibles à votre goût pour la préparation de vos plats préférés.

CONCLUSION

Les champignons sont des plantes qui ont longtemps été consommées par les hommes. Il n’est donc pas rare de voir des personnes qui en raffolent. Mais le fait qu’il existe des espèces toxiques, fait qu’un livre sur les champignons sera d’une grande aide pour récolter uniquement des espèces comestibles. N’hésitez donc pas à vous procurer un de ces livres.

Laisser un commentaire