6 Livres à lire pour les passionnés des chevaux et de l’équitation

Les chevaux sont des animaux très appréciés. Ils séduisent beaucoup de personnes avec leurs qualités incomparables. En effet, ces animaux sont élégants, raffinés et possèdent des ports majestueux. De plus, ils font partie des premières espèces apprivoisées et domestiquées par l’homme. Voici les top 6 des livres sur les chevaux.

Voici nos choix préférables :

  • Pour les enfants : Mon livre préféré sur les chevaux
  • Livre historique : Cheval Au coeur de l’histoire de Donica Lucaci
  • Roman Ado : Cheval de guerre de Michael Morpurgo ou Cheval d’Orage de Lauren St John
  • Adulte : Le Tao du cheval de Linda Kohanov
  • Roman Enfant : Mes amis les chevaux par Sophie Thalmann
  • BD : À cheval ! T01: Hip hippique, hourra ! de Laurent Dufreney ou Camomille et les chevaux de LiLi Mésange .
  • Nouveautés : Les chevaux et poneys de Marie Deveaux

LES TOP A VOIR

Les chevaux de Agnès Vandewiele

« Les chevaux » est un ouvrage écrit par Agnes Vandewiele. Ce livre contient de nombreuses informations essentielles sur les chevaux. Il parle de l’autonomie, de la communication ainsi que des différentes races de chevaux. Il est très intéressant et agréable à lire. Les écritures sont bien lisibles. Le contenu est assez clair et à la fois très riche.

En plus de tout cela, cet outil est illustré par de belles images.  Dans ce livre, l’auteure utilise des phrases très simples et des termes que tout le monde peut comprendre sans difficulté. D’ailleurs, ce livre convient parfaitement aux petits enfants.

A Lire Aussi : 5 Livres sur la communiction animale en 2023

L’encyclopédie du cheval et l’équitation de Guillaume Henry

« L’encyclopedie du cheval et l’équitation » est un œuvre de Guillaume Henry, un instructeur d’équitation et cavalier de dressage. Cet ouvrage renferme tout ce qu’il faut savoir sur les chevaux. L’auteur explique clairement comment connaître les besoins de l’animal selon son environnement. Il donne également plusieurs astuces pour soigner le cheval en cas de petite blessure.

Guillaume Henry parle aussi des soins périodiques obligatoires du cheval et des aliments adéquats pour sa santé. Il propose quelques techniques pour bien dresser le cheval et améliorer sa performance. Cette encyclopédie est complète et très instructive.

A Lire Aussi : 6 Meilleurs Livres pour éduqer et dresser son chien

Comportements et postures de Hélène Roche

« Comportements et postures » est un livre formidable écrit par Hélène Roche. Ce livre fournit plusieurs informations sur les chevaux. Il contient des procédures d’apprentissage très facile à mettre en pratique étant donné que l’auteur explique tous les détails.

Le texte est également bien illustré et organisé. En outre, ce livre est conforme aux programmes des savoirs d’équitation éthologique de la Fédération française. Il est aussi d’une grande utilité dans le dressage des chevaux. Il permet d’apprendre beaucoup de choses sur les chevaux. Cet ouvrage est parfait pour les adultes tout comme les petits enfants.

A Lire Aussi : 5 Livres pour identifier les oiseaux dans son jardin

L’encyclopédie Larousse du Cheval par Sandy Ransford

« L’encylopedie Larousse du Cheval » fait partie des œuvres de Sandy Ransford. Dans cette encyclopédie, l’auteur parle des différentes races de chevaux et de poneys. Il cite aussi quelques méthodes pour s’occuper parfaitement de ces animaux. Il offre également de nombreuses techniques pour monter à cheval. Les explications sont très claires et le contenu est illustré par de magnifiques photos.

Ce manuel est destiné à toutes les personnes qui les passionnés de chevaux. Il peut même être utilisé par des débutant dans le domaine vu qu’il est facile à comprendre. En somme, c’est un très joli livre intéressant.

Un monde de chevaux par Bob Langrish

« Un monde de chevaux » est un bel ouvrage écrit par Bob Langrish et Janes Holderness. La présentation de l’ouvrage est composée de superbes photos. Les images sont accompagnées de quelques informations très importantes sur les races, les conditions de vie et le quotidien des chevaux. Le livre est conçu avec beaucoup de soins. Les idées sont parfaitement organisées.

Par ailleurs, Bob Langrish et James Holderness utilisent des expressions faciles à comprendre. La lecture du livre sera donc plus rapide et très amusante. Ce livre est destiné aux cavaliers et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les chevaux.

Mon livre préféré sur les chevaux

« Mon livre préféré sur les chevaux » est un œuvre de Anike Hage et Anne Scheller. Cet ouvrage contient pleine d’informations passionnantes sur les chevaux. Il parle de leur manière de vivre et de leur nutrition. Il donne également plusieurs conseils sur les soins et l’entretien de ces animaux.

A part cela, ce manuel apprend aussi sur l’équitation.  Et grâce aux tests, il va être plus facile de connaître quel type de cheval sera le plus adapté pour chaque cavalier. Bref, c’est un livre vraiment formidable destiné à tout le monde.

Quel est le meilleur livre pour passer ses galops ?

Galops 1 à 4 – Tout le programme officiel expliqué et illustré de Marjorie Deleurance est le livre que je recommande pour préparer et réussir ses premiers galops en équitation. Cet ouvrage suit pas à pas le programme officiel de la Fédération Française d’Equitation et couvre toutes les compétences nécessaires: soins aux chevaux, harnachement, dressage, travail à pied, saut d’obstacles, etc.

Le contenu est très visuel avec de nombreuses illustrations et photos pour bien visualiser les gestes et techniques. Les explications sont claires et pédagogiques, adaptées aux enfants comme aux adultes. Des QR codes permettent d’accéder à des vidéos explicatives pour bien comprendre chaque étape.

Laisser un commentaire