Maîtrisez le jeu d’échecs : 7 Meilleurs livres pour progresser et exceller en 2023

Le jeu d’échecs est l’un des jeux les plus anciens au monde qui est encore pratiqué aujourd’hui. Bien qu’il soit assez facile, l’échec est un jeu relativement complexe et les débutants auront sûrement du mal à comprendre les règles aux débuts.

Avec ces quelques livres, vous allez pouvoir perfectionner vos techniques et ainsi battre tous vos adversaires.

Voici Nos choix préférables :

  • Pour les Débutants : Les Échecs – 2e edition Pour les nuls de James Eade
  • Pour les Enfants : La stratégie aux échecs pour les enfants de Thomas Engqvist
  • Pour Les Joueurs De Club : Les principes fondamentaux des échecs de José Raul Capablanca
  • Pour des stratégies échiquéennes : La stratégie moderne aux échecs, tome 1 de Ludek Pachmann

LES TOP A DECOUVRIR

Gagner aux échecs (même quand on débute) de Kévin Bordi et Samy Robin


Véritable encyclopédie pour les échecs, ce livre vous permet d’apprendre rapidement les règles du jeu ainsi que de nombreuses tactiques. Vous pourrez facilement les assimiler grâce à des images de situations que vous pourrez rencontrer lors d’une vraie partie.

Ce guide est également rempli de conseils et de ruses vous permettant de remporter la victoire seulement en quelques coups. Il est également bourré de petites astuces qui pourront vous permettre de renverser une situation très compliquée tout en restant dans les règles.

Par ailleurs, vous trouverez différentes sortes de stratégies que vous pourrez mettre en place tout au long de la partie.

Vous aimeriez lire aussi : 5 Livres pour être un mentalist

Les échecs, un jeu d’enfant ! de Murray Chandler et Helen Miligan


Connus comme étant le jeu de stratégie par excellence, les échecs permettent de développer la créativité surtout chez les enfants. Avec cet ouvrage qui adopte une approche assez amusante, vous n’aurez aucun mal à initier vos enfants à ce jeu.

Rempli de plusieurs illustrations, cet ouvrage permettra à vos enfants d’apprendre la subtilité du jeu tout en ayant l’impression de s’amuser. Il est présenté comme un livre scolaire, car il contient de véritables leçons concernant les règles et les principes de base du jeu.

En outre, les explications sont faciles à comprendre puisqu’elles sont énumérées point par point et étape par étape. En plus, vos enfants pourront colorer les illustrations quand ils voudront prendre une petite pose.

A Lire aussi : Quel livre à lire sur la magie ?

Les Échecs – 2e edition Pour les nuls Par James Eade et Vincent Moret


Contrairement aux autres ouvrages qui traitent des différents thèmes autour des échecs, celui-ci s’adresse particulièrement aux vrais débutants ou aux novices. En plus d’apprendre les règles étape par étape, vous pourrez commencer par vous habituer avec l’échiquier.

Ce livre va également vous apprendre la signification de chacune des pièces utilisées lors d’une partie et de leur importance dans le jeu. Il vous permet aussi d’étudier et de comprendre les différentes stratégies et les différents positionnements que vous pourrez adopter lors d’une partie.

Vous pourrez facilement cerner les spécificités qui rendent ce jeu très complexe, mais aussi très intrigant. En plus, vous pourrez vous entraîner avec les différents diagrammes qui illustrent des situations de jeu, plus difficiles les unes que les autres.

Les 100 finales qu’il faut connaître Par Jesus de La Villa


Beaucoup de gens pensent que pour être bon aux échecs, il est indispensable de connaître tous les coups possibles lors d’une partie. Ce n’est pas forcément vrai et ce livre le démontre avec des exemples concrets à l’appui.

En effet, il contient uniquement les 100 positions les importantes que tout joueur doit connaître afin d’augmenter leur chance de victoire. Cet ouvrage ne concentre pas vraiment sur les règles du jeu, mais plus particulièrement sur les coups destinés à achever une partie en votre faveur.

Ce livre vous apprend comment gérer une fin de partie ou comment faire basculer une partie à votre avantage. La lecture de ce livre vous permettra de mieux comprendre le jeu.

Comment mûrir son style aux échecs de Jeremy Silman



Vu que le jeu d’échecs est un jeu de position et de stratégie, savoir gérer un déséquilibre est un atout de poids durant une partie. Ce livre parle justement de ce sujet et il s’adresse spécifiquement aux joueurs aguerris, aux professionnels, mais aussi à ceux qui l’enseignent.

Cet ouvrage est réellement une référence en la matière surtout pour les amateurs qui souhaitent progresser dans leur maîtrise du jeu. Les sujets qu’il entreprend peuvent vous amener à avoir une réflexion profonde concernant certains aspects du jeu et ainsi de le comprendre davantage.

Par ailleurs, il apporte des précisions très utiles sur l’importance du positionnement de chaque pièce de l’échiquier dans des situations précises.

1064 exercices pour bien débuté aux échecs Par Stéphane Escafre


Ce livre est un véritable guide pour les personnes qui souhaitent apprendre les échecs depuis le début. Tous les aspects du jeu allant du nom de chaque pièce jusqu’aux finalités du jeu en passant par les coups possibles y sont abordés.

Les nombreuses règles ainsi que les différentes techniques sont également détaillées point par point pour permettre aux lecteurs de les comprendre facilement. Comme son titre l’indique, cet ouvrage est rempli d’exercice en tous genres dont les difficultés montent petit à petit.

Cela vous permet de voir constamment vos progrès et pouvoir identifier vos points forts ainsi que vos points faibles.

Par ailleurs, vous pourrez voir les erreurs les plus récurrentes lors d’une partie grâce à de nombreuses anecdotes rapportées par l’auteur.

Les principes fondamentaux des échecs de José Raúl Capablanca


Avec son titre évocateur, ce livre contient les règles et les techniques de base du jeu d’échecs. Les explications qu’il contient sont d’une clarté et d’une profondeur époustouflante, permettant à tous les lecteurs de les comprendre sans trop de soucis.

Cet ouvrage a la particularité de ne pas s’attarder sur les détails, mais va directement à l’essentiel que tout joueur doit savoir. En l’adoptant, vous pourrez rapidement progresser sur les points principaux du jeu, notamment au niveau de la tactique.

Il permet aussi de renforcer les bases que vous avez déjà acquises. Reconnu comme l’un des plus grands livres d’échecs de tous les temps, il est même recommandé par les plus grands joueurs au monde.

FAQ

Quel livre sur le champion Czentovic à lire ?

Le joueur d’échecs de stefan zweig

Où l’acheter ?

Apart Amazon , vous pouvez le trouver chez Cultura , olibris ou La Fnac .

Laisser un commentaire