Meilleur roman jeunesse 10 ans : Ma Liste préférée pour 2021

Le genre romanesque n’est pas toujours accessible aux enfants. Êtes-vous à la recherche d’un roman à offrir à un enfant de 10 ans ?

Découvrez cette sélection des meilleurs romans pour la jeunesse destinée à cette tranche d’âge. Vous y trouverez sûrement de quoi initier les plus jeunes au genre romanesque sans pour autant les ennuyer.


COMPARATIF DES MEILLEURES ROMANS JEUNESSE 10 ANS

L’œil du loup

Ce roman relate le dialogue entre un petit Africain et un vieux loup borgne dans un zoo. Dans l’œil du loup et du petit enfant racontent chacun des vécus extraordinaires. Dans un langage simple et plaisant, ce livre de Daniel Pennac raconte l’histoire de ces deux personnages atypiques aux récits palpitants. Destinée aux enfants dont l’âge est compris entre 9 et 11 ans, cette histoire s’étendant sur 96 pages est une belle leçon de vie.

C’est le livre parfait pour réveiller l’imaginaire de votre enfant et l’initier à la littérature de jeunesse. Il offre également une possibilité d’évasion entre l’Alaska et l’Afrique.

Trobie Lolness tome 1 : la vie suspendue

Ce roman relate les aventures de Trobie Lolness, un jeune garçon dont la vie prend une autre tournure à l’âge de 13 ans. Du haut de ses 1 millimètre et demi, ce jeune garçon est plein de énergie . Ses belles qualités et son cœur d’or ont tôt fait de lui attirer de belles amitiés.

Malheureusement, il a à ses trousses des détracteurs qui cherchent à le capturer. Cette belle histoire d’un jeune garçon peu ordinaire condamné malgré lui à la fuite saura conquérir les jeunes lecteurs. Que vos enfants aient entre 10 et 18 ans, ils sauront y trouver leur bonheur.

Trobie Lolness tome 2 : les yeux d’Elisha

Dans ce second tome, Trobie Lolness revient encore plus futé et plus déterminé que jamais. Son monde est menacé par le ténébreux Léo Blue. Ce dernier cause la terreur dans les Cimes et détient l’élue du cœur jeune garçon prisonnière.

Un seul mot d’ordre : sauver ceux qui lui sont chers. C’est avec ce cheval de bataille que Trobie Lolness embarque les jeunes lecteurs dans une aventure palpitante et rocambolesque. De quoi dévorer avec avidité ce tome en attendant avec impatience le prochain.

Les petites reines

Ce roman recommandé par l’Éducation nationale pour les classes de 5e est un vrai réservoir de bonne humeur. Vos jeunes lecteurs y découvriront le vécu de trois petites reines : Mireille, Astrid et Hakima. Bien qu’elles aient de bonnes raisons de se lamenter, elles ont préféré prendre la vie du bon côté.

Que vous ayez 13 ou 18 ans révolus, ces personnages attachants vous embarquent pour un road-trip au cœur de l’adolescence. Avec un style à la fois original et hilarant, cette histoire aborde divers sujets sérieux de la société. Envie de carburer à la bonne humeur, quelle que soit la saison ? Procurez-vous ce chef d’œuvre.

A LIRE AUSSI : Quel livre quand on est enceinte ?

Zoélie l’allumette tome 3 : l’orphelin égaré

Dans ce troisième tome, Marie Potvin relate la nouvelle aventure dans laquelle est embarquée malgré elle, la petite Zoélie. Avec son amie Cléo, elle est devenue la proie de la malveillante Malvina réveillée par Baptiste. Pour sortir de cette terrible situation, la solution qui s’offre à elles n’est pas la plus rassurante du monde. Leur nouvel allié est-il réellement digne de confiance ?

Vos petits lecteurs de 6 à 9 ans trouveront réponse à cette question au fil des 352 pages de l’intrigue. Si ce roman vous semble trop volumineux pour cette tranche d’âge, ne vous en inquiétez point. Ils ne verront point les pages passer au fil de l’histoire.

Le murmure des sorcières

Avec ce titre assez intrigant, vous vous attendez sûrement à un récit standard avec des sorcières au nez crochu voyageant sur de vieux balais. Si tel est le cas, sachez que vous vous êtes fait mener en bateau. Au fil des pages, votre enfant découvrira tout un autre univers fantastique aux côtés de la petite sorcière Kaï.

Contrairement aux récits habituels, les sorcières de cette fiction ne sont pas des mangeuses d’enfants, mais des végétariennes. D’autres découvertes surprenantes sur le monde des sorcières y attendent les plus jeunes. Bien que volumineux (160 pages), il saura tenir en haleine vos jeunes lecteurs qui ne s’en décolleront qu’à la fin de l’intrigue.

Charlie se change en poulet

Charlie, le protagoniste de cette histoire a trop de soucis pour un enfant de son âge. Mais le plus angoissant de ses préoccupations est qu’il a commencé à se transformer en animal. Il aurait préféré devenir un lion ou un dragon pour effrayer la brute de l’école qui lui cause des ennuis. Mais le sort en a décidé autrement : il se transforme malheureusement en poulet.

L’auteur de cette fiction pour enfant raconte dans un langage purement comique cette histoire dramatique. Il aborde ainsi des sujets sensibles comme le harcèlement que les enfants n’osent souvent pas dénoncer. Adressée à un jeune public de 9 à 12 ans, cette histoire risque de conquérir les plus âgés.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire