Les 7 Meilleurs livres de Margaret Atwood à lire en 2022

Si vous êtes amateur de science-fiction, les œuvres de la romancière Margaret Atwood sont pour vous. Les écrits de cette auteure canadienne vont vous passionner. Elle a d’ailleurs reçu de nombreux honneurs et prix au cours durant sa carrière. Vous pouvez trouver une liste de ses best-sellers dans cet article.

NOTRE SELECTION COUP DE COEUR

La Servante écarlate – Nouvelle traduction


Ce livre raconte l’histoire d’un régime théocratique où les femmes sont soumises à l’esclavage sexuel. Margaret Atwood décrit une époque avec un régime autoritaire terrifiant dans une Amérique lointaine.

Une catastrophe écologique a rendu la majorité des habitants stériles, poussant les femmes à être des esclaves sexuelles. L’histoire de  » La Servante écarlate  » est un monde où les femmes se retrouvent en danger. 

Elles sont divisées en trois classes : les épouses qui sont les seules à avoir le pouvoir, les Marthas qui s’occupent de l’entretien de la maison, et les servantes écarlates vouées à la reproduction. Ces dernières sont obligées de donner un enfant lors d’un viol ritualisé en présence de l’épouse stérile.

A LIRE AUSSI : Quel roman de Jean d’Ormesson à lire ?

Les Testaments


Les Testaments nous ramène à Galaad pour une aventure trépidante centrée sur les femmes. L’histoire est une suite de La Servante écarlate, 15 ans après les événements.

Cependant, au lieu de continuer l’histoire d’Offred, l’histoire se tourne vers trois autres personnages à savoir : tante Lydia, Nicole et Agnès. Des secrets depuis longtemps enfouis vont réunir ces trois femmes, les contraignant à s’accepter afin de défendre leurs convictions profondes. 

En divulguant l’histoire de ces femmes, Margaret Atwood nous permet de voir les engrenages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense essoufflé et de vivacité d’esprit.

A Lire aussi : Les 5 Meilleurs Romans de Guillaume Musso

Le Dernier homme

Un pur chef-d’œuvre ! Dans Le Dernier Homme, Margaret Atwood révèle un reflet accentué du monde moderne ravagé par le chaos suite à une multitude de mutations génétiques.

L’histoire est racontée sous un point de vue apocalyptique, mais une apocalypse tellement raisonnable.

Le Dernier Homme relate les souvenirs de Snowman via des flash-backs. Des aller-retour entre le présent et le passé rythment donc l’histoire. 

C’est un roman d’anticipation très actuel, soucieux de l’écologie qui mène à s’interroger sur l’avancée scientifique et ses impacts sur l’avenir de notre planète. 

Une histoire très complexe qui porte à réflexion sur le déclin de l’humanité dans un futur assez proche de la nôtre.

Le Tueur aveugle 


Le Tueur aveugle de Margaret Atwood est un roman dramatique dans lequel Iris Chase explique les circonstances qui ont conduit à la mort de sa sœur Laura, une jeune femme canadienne qui avait tout juste vingt-cinq ans.

Iris, une femme de 82 ans, raconte dans un roman qu’elle écrit sur son lit de mort l’enchaînement des situations qui ont amené sa sœur au suicide. 

Elle crée ce livre dans l’intention de confier ses écrits à son seul descendant survivant, sa petite-fille. C’est un récit passionnant où on se rend compte à la fin de l’histoire de la raison du choix du titre.

Lire aussi : Les 5 Romans de Pierre Lemaitre à lire absolument

Captive 


Ce roman s’inspire d’un fait divers mystérieux et renversant qui s’est produit au Canada au cours du XIXe Siècle. Captive raconte l’histoire d’une troublante héroïne, tout aussi étrange que captivante qui se nomme Grace Marks.

Grace est accusée de deux meurtres alors qu’elle n’a à peine que seize ans. Ces crimes l’inculpent et l’ont amené à une incarcération à perpétuité. Lors de son procès, elle a d’abord donné ses versions des faits, mais a préféré par la suite rester dans le silence. 

Que veut-elle cacher ? Le docteur Jordan aimerait bien éclaircir cet intrigant mystère. Il obtient alors l’autorisation de converser régulièrement avec la jeune fille. Commencent alors des dialogues passionnants entre ce futur psychiatre et cette accusée de meurtre…

A Lire Aussi : Recommendation des Top Livres de Natacha Calestreme

La Voleuse d’hommes (Pavillons)


Ce roman met en scène trois copines qui se sont entrecroisées des années après leur étude et qui décident de déjeuner ensemble. Elles ont chacune une personnalité qui diffère énormément, mais c’est leur rancune envers Zenia ; une rivale commune ; qui les réunit.

Zenia est celle qui leur a volé leur homme. C’est une belle femme intelligente, mais manipulatrice. Elle a été déclarée morte dans les journaux. Tant mieux pour elles, car cette femme avait le don de conquérir facilement les cœurs, rendait jalouses plus d’une.

Mais soudain au cours du déjeuner, Zenia entre dans le restaurant et pétrifie les amies par sa beauté. Que va-t-il se passer ensuite ? Découvrez plus sur cet ouvrage magnifique et Fabuleux .

A Lire aussi : Les 5 Meilleurs Romans de Leila Slimani

Graine de sorcière


Felix est au sommet de son art en tant que directeur artistique du Makeshiweg, au Canada. Ses productions ont étonné et déconcerté. Il a cependant été licencié à cause d’un acte de trahison alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare.

Félix vit depuis en exil dans une maisonnette, hanté par les souvenirs de sa fille, Miranda. Pendant les douze années où il y a vécu, il a préparé sa vengeance.

On lui demande alors de donner des cours de théâtre dans une prison voisine. Il va profiter de cette opportunité pour se venger. Félix compte monter de nouveau La Tempête avec les détenus pour arriver à ses fins. Mais que va-t-il se passer ?

Biographie : Qui est Margaret Atwood ?

Margaret Atwood est née en 1939 à Ottawa. Elle est l’auteure de plus de cinquante livres de fiction, de poésie, de romans graphiques et d’essais critiques. Ses œuvres ont été publiées dans plus d’une quarantaine de pays.

Quel est son dernier livre ?

Les Testaments est son dernier livre, qui est co-lauréat du Booker Prize 2019. 

FAQ

Quel livre D’Atwood à lire en premier ?

TROIS CONTES TRÈS RACONTABLES

Où l’acheter ?

Apart Amazon , vous pouvez le trouver chez La Fnac ou Cultura .

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!