pierre Lemaitre livres : nos 7 recommandations à découvrir

Pierre Lemaître fascine les amateurs de polar et de thriller. Ayant reçu le prix Goncourt, sa carrière en tant qu’écrivain a connu un véritable essor à partir de 2013. Tous ses romans ont connu des succès indomptables auprès des lecteurs. Découvrez les ouvrages phares qui ont marqué sa carrière.

Comparatif des Meilleurs Livres de Pierre Lemaitre

Au revoir là-haut


Une tragédie n’enchante personne, mais elle fascine tout le monde quand Pierre le Maître la raconte à sa façon. D’ailleurs, c’est avec cet ouvrage qu’il a reçu le prix Goncourt.

L’auteur décrit la souffrance des soldats dans cette guerre qui fait rage. Il met en relief tous les aspects médiocres de la guerre. Mais l’ouvrage dévoile aussi la face cachée de l’homme face à une situation difficile : la cupidité, la méchanceté, la goujaterie.

Toutefois, la guerre fait aussi ressortir des belles choses comme la solidarité, l’amitié, la fraternité. L’ensemble du bouquin regorge de suspens. Il est à la fois violent, poignant et très captivant.

A Lire aussi : 5 Livres de Natasha Calestreme à lire en 2023

Miroir de nos peines

La guerre divulgue la vraie nature des gens. Il y a de véritables salauds, mais beaucoup se comportent en véritable héros et la plupart ne font que survivre. L’auteur raconte la vie des hommes et des femmes normales pendant la Seconde Guerre mondiale, cette tragédie qui ravage tout un pays.

Il évoque d’un ton humoristique qu’une situation difficile permet de révéler la face cachée de chacun d’entre nous. Il aborde aussi les incompétences du gouvernement à protéger son peuple face à cette catastrophe qu’est la débâcle de 1940.

Et quand le gouvernement écrasé perd le contrôle, les gens simples se lèvent pour prendre les choses en main.. C’est un récit émouvant et très passionnant.

A Lire aussi : Quel premier livre à lire d’Albert Camus ?

Le serpent majuscule


Les fans d’humour noir sont servis avec cet ouvrage. L’auteur part toujours d’une histoire de meurtre, mais cette fois, il emploie un ton complètement ironique, voire irrespectueux.

L’histoire est pleine de suspens et réserve une fin magnifique qui plaira aux amateurs d’ouvrage de jeunesse. De plus, le style de l’auteur ne laisse personne indifférent quand il s’agit de roman policier.

Au fil des pages, vous découvrez l’histoire d’une tueuse qui déraille racontée par un auteur qui a le sens de l’humour improbable.

A Lire aussi : Quel est le dernier livre de Jean Ormesson à lire ?

Sacrifices


Cet ouvrage est le troisième volet de la trilogie. Le mieux, c’est de lire par ordre chronologique pour percer la logique de l’auteur. Toutefois, celui-ci est très bien écrit et du début à la fin, l’intrigue est au rendez-vous. L’histoire est bien ficelée et racontée avec beaucoup d’intelligence.

Vous retrouvez à nouveau le commandant Verhoeven qui lutte contre un crime sombre et qui ne dispose que de 3 jours pour résoudre l’affaire. Une véritable course à la montre.

Il est si facile de se glisser dans la peau des personnages, qu’on arrive à trembler avec cette femme tabassée par des malfaiteurs. Les textes sont découpés en paragraphe, ce qui facilite considérablement la lecture.

A Lire Aussi : 6 Meilleurs Livres de Michel Bussi en 2023

Trois jours et une vie


L’histoire se focalise sur un drame, une tragédie vécue par un petit garçon d’une petite ville. Le roman aborde tant de problèmes existentiels que juridiques. C’est un bon ouvrage pour découvrir tous les thèmes liés au crime et au châtiment.

L’ouvrage sort un peu de l’ordinaire pour les fans de Pierre le Maître, mais le suspense est toujours là et il est tout aussi prenant. Dès la première page, le livre réveille des émotions. Le sujet est dur, certes, mais raconté avec une bonne plume, il devient fascinant.

Le texte est fluide, rendant l’ouvrage facile à lire et à appréhender. L’auteur privilégie les phrases courtes et choisit les bons mots pour garder une logique bien cohérente.

Alex


L’ouvrage qui est un thriller terrifiant a su réveiller tant d’émotions chez les lecteurs. Mais comment l’auteur parvient à plonger les lecteurs au cœur d’un roman où il raconte l’histoire d’une folie meurtrière ?

La réponse est simple : la structure et les personnages sont si attachants. C’est vrai, car qui ne souhaite pas découvrir qui est vraiment cette belle et attirante Alex ? De par son écriture brute et crue, l’auteur aborde le sujet avec tellement de réalisme.

De ce fait, ce roman est plus original, différent des autres thrillers qui parlent de crime. Bref, l’histoire est choquante, et elle est racontée d’une manière directe et sans fioriture.

A Lire aussi : 7 perles littéraires de Guillame Musso

Cadres noirs


Cet ouvrage est la source d’inspiration d’une série télévisée. Toutefois, la différence entre le livre et le film est toujours palpable. Mais dans les deux cas, l’histoire démontre toujours les habitudes des dirigeants d’entreprises à tester la loyauté de leurs salariés. ( Lire plus sur le burn out )

L’auteur aborde aussi le sujet du chômage et de la dépression qu’il peut causer. Le livre dans sa totalité est si captivant, et les lecteurs se mettent facilement à la place de ce personnage principal.

Au cours de la lecture, on se demande toujours ce qui va se passer et comment le personnage va pouvoir sortir de cette situation impossible. La fin est plutôt triste, mais le livre reste accrocheur et déstabilisant.

Bibliographie : qui est Pierre Lemaitre ?


Pierre Lemaître est un célèbre auteur de romans noirs et de romans policiers. Il a connu un succès spectaculaire après son ouvrage « Au revoir là-haut ». Il a d’ailleurs reçu le titre de meilleur écrivain dans ces genres de romans.

Quel est son dernier livre ?


Sa dernière parution est le fameux « le Serpent majuscule ». C’est un polar et un thriller unique dans son genre. C’est un vrai régal pour ceux qui affectionnent l’humour noir.

Laisser un commentaire