Quels sont Les Meilleurs romans dystopie à lire ? AVIS

Les romans de science-fiction sont très appréciés. En effet, tout le monde aime bien imaginer des choses qui semblent être très loin de la réalité. La dystopie contrairement à l’utopie a un côté sombre de l’imagination. Vous allez découvrir à travers ces cinq livres ce qu’est vraiment un roman dystopie.

La ferme des animaux de George Orwell

Ce livre raconte l’histoire de la révolte des animaux en Angleterre ayant eu lieu un 21 juin. Les cochons dirigent la nation et instaurent une loi comme quoi tous les animaux sont égaux, même si ce n’est pas le cas de tout le monde d’après un âne.

Essayez d’imaginer le monde gouverné par les animaux sans la présence de l’être humain. C’est juste une histoire entre les clans des animaux à deux jambes qui sont les ennemis des animaux à quatre jambes et ceux avec des ailes.

The Book of Ivy de Amy Engel

Un bouquin parlant d’une histoire avec un suspense sur le destin De Ivy. Il s’agit d’une jeune femme issue de la famille Westfall. Suite à une guerre nucléaire dévastatrice, les Etats-Unis furent bouleversés politiquement.

Deux familles se battent pour accéder à la présidence. Toutefois, un compromis a été instauré pour unifier le peuple et éviter la guerre. L’accord consiste à marier les fils et filles de ces deux familles chaque année lors d’une cérémonie.

Le tour de Ivy est venu ,et elle a pour mission de tuer son futur mari afin que sa famille puisse revenir au pouvoir. Apparemment, tout ne s’est pas produit comme prévu entre elle et son futur mari « Bishop ». Pourra-t-elle accomplir sa mission ?

Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley

L’auteur imagine le futur de ce monde que nous connaissons tous. Il y aura un poignet de gens couronnés « alpha » résultant d’une culture de fœtus in vitro. Ce qui veut dire qu’une hiérarchie sera instaurée et que tout le monde doit s’y soumettre. Tout ce que vous jugez apparenté au bonheur sera à exclure de la société.

Les dirigeants feront la loi et les races inférieures devront se débrouiller pour survivre comme ils peuvent. En y réfléchissant, le monde d’aujourd’hui reflète déjà une partie de cette fiction.

Ce livre va peut-être vous faire frissonner et remettre en cause ce que vous vivez actuellement.

1984 de George Orwell

L’histoire se déroule en Océanie en 1984. Winston tente de renverser le régime gouverné par Big Brother. La liberté du peuple semble être une illusion de plusieurs personnes qui sont nées à cette époque.

Cependant, Winston compte bien réussir sa mission en rédigeant des écrits contredisants les promesses de Big Brother. Julia et Winston veulent intégrer la fraternité qui s’oppose à Big Brother.

En effet, ce roman parle d’un peuple qui vit dans la terreur, ayant une soif de liberté, mais n’y croit plus. Le suspens sur la réussite de la mission est au rendez-vous, Winston va-t-il réussir ?

L’epidémie de Asa Ericsdotter

Ce roman raconte l’histoire de la lutte contre l’obésité effectuée par Johan Svärd après sa victoire aux élections. Un jeune chercheur Landon Thomson-Jaeger est en train de comprendre ce qui se trame derrière la campagne d’éradication de l’obésité.

Sa copine est atteinte de l’anorexie et les églises sont devenues des centres de santé pour aider les hôpitaux. Ce récit est fait pour vous, si vous aimez les sagas avec des enquêtes sur les choses anormales qui se passent dans la communauté.

Landon tente alors de découvrir le mystère dans les camps des obèses. Une infirmière qui a été renvoyée a aussi disparu, ce qui éveille encore plus les soupçons du chercheur.

Lire Aussi : Meilleurs Romans pour un enfant de 10 ans

Qu’est-ce qu’une dystopie ?

Pour définir la dystopie de façon simple, il s’agit d’une histoire de type fiction. Sa particularité réside dans son côté sombre et négatif.

Autrement dit, une société ou une communauté est en train de vivre un cauchemar qui est peut-être sans issu.

Qu’est-ce qu’une œuvre dystopique ? Et quel est son but ?

Quand on parle d’une œuvre dystopique, cela fait allusion à une communauté imaginaire gouvernée par un pouvoir qui fait régner la terreur.

Le but est de faire valoir l’impossibilité de vivre dans le bonheur. De plus, l’auteur n’hésite pas à démontrer un futur voué à fondre dans la noirceur.

Quelle est la différence entre une utopie et une dystopie ?

Tous les deux racontent des histoires pleines d’illusions et de fictions. Toutefois, la seule différence est que l’utopie tend à être dans le positive pour voir un avenir meilleur alors que la dystopie vire au cauchemar.

Quelles sont les caractéristiques de la dystopie ?

La dystopie se caractérise surtout par un peuple martyrisé, dépourvu de liberté. Le chef d’état est un oppresseur sans gêne et prêt à tout pour faire régner son autorité.

ils existent d’autres romans dystopie qui méritent ainsi d’être lus comme :

  • Le dernier homme de Margaret ATWOOD
  • La nuit des tempsLe grand secret de Barjavel
  • « Les furtifs » d’Alain Damasio

FAQ

Quel livre dystopie pour un ado à choisir ? et Où l’acheter ?

Le roman de Science fiction Underlife conçu par Anne-gaelle Balpe , Vous pouvez le trouver chez Amazon , La Fnac ou Decitre .

Quel film dystopique à suivre ?

la servante écarlate ( The Handmaid’s Tale en anglais ) réalisé par Le cinéaste allemand Volker Schlöndorff .

Laisser un commentaire