7 Meilleurs livres sur la pratique Zero déchet en 2023

Plus que jamais, l’écologie a besoin de soutien et de protection. Il est crucial de s’instruire sur comment protéger l’environnement des déchets toxiques et encombrants.

D’où l’intérêt de se procurer un ou plusieurs ouvrages sur le zéro déchet. En voici le top des meilleurs livres qui pourront vous informer sur ce principe.

Voici nos choix préférables :

  • Top Du Classement : Famille zéro déchet de Jeremie Pichon
  • Coup de cœur : Vivre avec moins – Pour faire place à l’essentiel de Vicky Payeur
  • Pour La Cuisine : Ma cuisine zéro déchet de Delphone Brunet
  • La Salle de Bain : Tout faire soi-même produits d’entretien de Raphaele Vidaling
  • La Couture : Créations zéro déchet de Camille Binet-Dezert ( lire plus : les livres sur le crochet )
  • les pique-niques : zéro déchet de béa johnson
  • Les Enfants : Les Zenfants zéro déchet de Jeremie Pichon
  • Les Nouveautés : Tout faire soi-même de Raphaële Vidaling

LES TOP A VOIR

Famille zéro déchet de Jeremie Pichon et Benedicte Moret


Le 0 déchet est plus qu’un principe, il doit être adopté comme une mode de vie. Cet ouvrage est un guide pratique pour ceux qui ne connaissent encore rien sur le zéro déchet. Tout y est abordé : les recettes à privilégier, les recommandations pour ne rien gaspiller et les petites habitudes malsaines à modifier.

L’illustration est très ludique, voire comique. Les auteurs ont abordé les sujets avec plus d’humour. Cela facilite la transmission des messages. De ce fait, l’ouvrage convient à toute la famille, à commencer par les parents, mais également pour les enfants. ( voir plus sur les livres pour une éducation positive des enfants )

Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne de Julie Bernier


L’ouvrage facilite le pas de chacun vers la pratique du zéro déchet. Toutes les pièces de la maison y sont abordées : la cuisine, les toilettes, la chambre à coucher. Bref, il apprend sur comment vivre sans déchet dans toute la maison. Cette méthode d’accompagnement est plus pratique qu’un simple guide collectif.

Les conseils sont faciles à appliquer. L’ouvrage incite à procéder avec délicatesse, car ce n’est jamais facile de changer les habitudes quotidiennes. Pour réussir, il faut apprendre à agir pas à pas. Mais le livre inspire une motivation pour faire des gestes nobles pour l’écologie. L’ouvrage est à la fois instructif, utile et surtout pratique.

A Lire aussi : Quel livre pour commencer le minimalisme ?

Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d’entretien par Régina Quéva


Le principe du zéro déchet permet de préserver notre santé, celle de nos animaux de compagnie, de nos plantes. D’ailleurs, son application est nettement plus économique. D’où l’intérêt de fabriquer ses propres produits d’entretien.

L’ouvrage de Régina Quéva propose des cinquantaines de recettes applicables au quotidien. Ces recettes permettent de concocter des produits cosmétiques, de ménages et d’entretiens bios. ( lire plus sur les livres des recettes pour faire ses propres cosmétiques )

L’illustration est parfaite, car le livre est inondé d’images explicatives. Ainsi, le peu de texte qui s’y trouve est facilement compréhensible. Ce livre est le premier pas pour contourner les produits chimiques, néfastes pour le corps et pour l’environnement.

Le zéro déchet pièce par pièce de Claire Lagrange


Avec l’ouvrage de Claire Lagrange, vous pouvez pratiquer le principe de zéro dans tous les recoins de votre maison. Découvrez à travers l’ouvrage comment réduire les déchets en cuisine, au jardin et dans toutes les pièces restantes. L’important est de remplacer progressivement les produits polluants par les produits recyclables. ( lire plus sur les livres pour une autosuffisance pratique )

L’ensemble des conseils permettent à chaque ménage de réduire les déchets. Les astuces sont faciles à réaliser, à petits budgets, mais tout aussi efficaces. Le ton très humoristique que l’auteur a adopté ne fait que faciliter l’assimilation des propos.

Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie de de Béa Johnson

En plus d’être nocifs, les déchets sont encombrants. L’auteure raconte une partie de sa vie où elle et sa famille n’appliquait pas encore le principe zéro déchet. En essayant, elle reporte la satisfaction que cela génère. C’est à la fois libérateur et moins économique. D’où l’intérêt de feuilleter les pages de ce livre pour y trouver des astuces pouvant réduire vos déchets.

Beaucoup de monde devrait s’intéresser à un tel ouvrage pour que la planète se porte mieux. Ils nous apprennent sur comment produire très peu voire aucun de déchets pour préserver l’écologie et la santé humaine.

Cosmétique, tout faire soi-même de Raphaële Vidaling


Le côté visuel a été bien travaillé. L’illustration est parfaite et l’ouvrage est si léger que vous pouvez l’emmener partout où vous irez.

C’est un guide idéal pour les femmes qui souhaitent fabriquer leurs produits cosmétiques. C’est un beau geste pour l’environnement tout en s’offrant des soins du corps naturel.

Découvrez dans l’ouvrage des recettes simples, très diversifiées, allant du gel douche jusqu’au mascara. Au total, l’auteur a proposé 40 recettes pour faire de l’eye-liner, des shampoings, du savon, de la crème hydratante. Bref, tout y est, et tous sont artisanaux.

Ze journal de la famille presque zéro déchet de Moret Bénédicte

L’ouvrage relate l’aventure d’une famille zéro déchet souhaitant franchir le pas vers un monde plus sain. Il parle du fait que ce n’est jamais facile, mais c’est tout de même faisable.

Il incite le lecteur à se focaliser sur les résultats obtenus : une planète saine et un équilibre écologique. Plus qu’un simple principe, la pratique du zéro déchet est une véritable aventure.

L’illustration est parfaite, car le livre adopte le style de bande dessinée. C’est à la fois ludique, attractif et instructif.

FAQ

Quels blogs à suivre pour adopter une routine de Maison à 0% déchet ?

il y’en a pas mal des blogs à suivre , comme blog de le zero dechet facile , les nanas zero dechet et finalement le blog de mes courses en vrac .

CONCLUSION

Voici Donc Nos choix Finaux :

  • Top Du Classement : Famille zéro déchet de Jeremie Pichon
  • Pour La Cuisine : Ma cuisine zéro déchet de Delphone Brunet
  • Pour La Salle de Bain : Tout faire soi-même produits d’entretien de Raphaele Vidaling
  • Pour La Couture : Créations zéro déchet de Camille Binet-Dezert
  • Pour les pique-niques : zéro déchet de béa johnson
  • Pour Les Enfants : Les Zenfants zéro déchet de Jeremie Pichon

Laisser un commentaire